Don Martin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Don Martin
Naissance
Paterson, New Jersey
Décès (à 68 ans)
Miami, Floride
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Profession
Formation
Distinctions

Don Martin est un dessinateur américain de bandes dessinées, né le à Paterson, dans le New Jersey, et mort le à Miami, en Floride.

Biographie[modifier | modifier le code]

Don Martin naît le à Paterson, dans le New Jersey. Après des études d'art à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts, dont il sort lauréat en 1952, il travaille notamment dans la revue satirique Mad de 1956 à 1988. Il reçoit le National Cartoonist Society Special Features Award américain en 1982.

Très populaire aux États-Unis, il est célèbre surtout pour les onomatopées originales dont il parsème ses œuvres, généralement peu bavardes et à l'humour absurde. Il a également créé le superhéros Captain Klutz. Il atteint le sommet de son art dans les années 1960-70, puis quitte MAD Magazine en 1984 pour un concurrent avant de fonder son propre magazine. Il continue longtemps de dessiner, en dépit d'une maladie dégénérative des yeux. Il meurt d'un cancer le à Miami, en Floride.

Les singes rient et Les Chauves sourient étaient ses seuls albums disponibles en français, jusqu'à la parution d'une anthologie en 2013. L'éditeur GRAFIKA a publié pendant quelque temps une édition française de MAD, et a consacré un numéro spécial de cette revue à Don Martin en 1982.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Hall of Fame:page 7 », sur comic-con.org (consulté le 1er juin 2019).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]