Observatoire radio de Hat Creek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’astronomie
Cet article est une ébauche concernant l’astronomie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Observatoire radio de Hat Creek
Caractéristiques
Type
Observatoire (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Pays
Coordonnées
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Californie
voir sur la carte de Californie
Red pog.svg

L’observatoire radio de Hat Creek, ou HCRO (en anglais : Hat Creek Radio Observatory) est un radiotélescope contrôlé par le Laboratoire de Radioastronomie de l'Université de Californie à Berkeley. Il se situe à 467 km au nord-est de San Francisco, à la latitude et longitude 121,4733 W et 40,8178 N, à une altitude de 1 280 m au-dessus du niveau de la mer, dans le comté de Shasta.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'observatoire fut construit dans les années 1950 par le Laboratoire de Radioastronomie nouvellement fondé. Une antenne de 25 m fut construite en 1960, et demeura opérationnelle jusqu'à 1993, lorsqu'elle s'effondra au cours d'une tempête.

Les premières expériences sur l'astronomie à partir d'ondes millimétriques ont été réalisées depuis ce site, à partir des années 1970, lorsqu'on y construisit un interféromètre en deux parties. Entre 1980 et 1985, un interféromètre en trois parties fut construit, auquel on ajouta encore 4 antennes entre 1990 et 1992. Après la perte de la première antenne, trois nouvelles furent ajoutées. Ils constituent l'ensemble BIMA. Les interféromètres furent déplacés durant le printemps 2005 pour s'associer à d'autres antennes millimétriques, dans le cadre du projet Combined Array for Research in Millimeter-wave Astronomy (CARMA), et permettre la construction sur le site du Allen Telescope Array (ATA).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]