Nouveau parti communiste des Pays-Bas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2010).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Nouveau Parti communiste des Pays-Bas
(nl) Nieuwe Communistische Partij Nederland
Image illustrative de l'article Nouveau parti communiste des Pays-Bas
Logo officiel
Présentation
Porte-parole Job Pruijser
Fondation 1992
Position Extrême gauche
Idéologie Communisme
Marxisme-léninisme
Affiliation internationale Solidnet
Couleurs Rouge
Site web www.ncpn.nl

Le Nouveau Parti Communiste des Pays-Bas (en néerlandais : Nieuwe Communistische Partij Nederland, NCPN) est un parti politique communiste néerlandais, fondé en 1992 par la Ligue des communistes aux Pays-Bas (en) (VCN) et d'ancies membres du Parti communiste des Pays-Bas (CPN) regroupés au sein du Forum horizontal des communistes (Horizontaal Overleg Communisten, HOC)

Le NCPN publie un mensuel intitulé Manisfest (« Le Manifeste ») avec des nouvelles nationales et internationales ainsi que d'importantes contributions théoriques. Manifest est créé comme un journal communiste indépendant en 1982. Après la création de la VCN en 1999, il en devient l'organe officiel.

Le NCPN est un parti national. Il a une représentation locale dans plusieurs branches et municipalités à travers le pays.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1982, un groupe de membres du CPN, en désaccord avec la direction et notamment quant à la coopération du parti avec d'autres partis de gauche, créé le journal Manifest. En 1984, ce groupe fonde la Ligue des communistes aux Pays-Bas (VCN). Après la dissolution formelle du CPN dans de la Gauche verte, la VCN et le HOC fusionnent au sein du NCPN en 1992.

En 1999, la branche locale du NCPN de la municipalité de Scheemda scissionne et continue en tant que Parti communiste unifié (en) (Verenigde Communistische Partij).

Élections[modifier | modifier le code]

Aux élections municipales de 2006, le parti se présente dans les communes suivantes :

  • Amersfoort, 242 votes (0,4 %), 0 sièges
  • Amsterdam, 490 votes (0,2 %), 0 sièges
  • Enschede, 291 votes (0,5 %), 0 sièges
  • Groningen, 539 votes (0,6 %), 0 sièges
  • Heiloo, 1025 votes (9,2 %), 1 siège (Il y avait assez de voix pour obtenir 2 sièges mais le parti ne présenta qu'un seul candidat).
  • Lemsterland, 1038 votes (16,3 %), 3 sièges
  • Reiderland, 621 votes (18,3 %), 2 sièges

Une liste communiste dissidente obtient 10,4 % dans la commune de Scheemda.

International[modifier | modifier le code]

Le NCPN participe au Séminaire communiste international de Bruxelles et à la Conférences internationales des partis communistes et ouvriers.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Une organisation de jeunesse, le Mouvement de la jeunesse communiste (Pays-Bas), est fondée le 21 septembre 2003. Les membres du CJB ne sont pas automatiquement membres du NCPN, vu que le CJB est une organisation indépendante.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]