Denk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Denk
Image illustrative de l'article Denk
Logotype officiel.
Présentation
Chef politique Tunahan Kuzu
Fondation
Scission de Parti travailliste
Président Selçuk Öztürk
Idéologie multiculturalisme
Couleurs Turquoise
Site web bewegingdenk.nl
Présidents de groupe
Seconde Chambre Tunahan Kuzu
Représentation
Sénateurs
0 / 150
Représentants
3 / 150
Députés européens
0 / 150

Denk (typographié DENK dans le logo, signifiant « penser » en néerlandais et « égalité » en turc) est un parti politique néerlandais défendant les Néerlandais d'origine étrangère.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le parti est fondé par deux représentants néerlandais d'origine turque, Tunahan Kuzu et Selçuk Öztürk, membres de la Seconde Chambre, élus lors des élections de 2012 pour le Parti travailliste, dont ils sont exclus le ,pour avoir critiqué la politique migratoire du gouvernement[1]. Le , ils baptisent leur groupe parlementaire du nom de Denk et rendent public un manifeste politique favorable à une société tolérante et solidaire qui lutte contre le racisme[2]. Lors des élections législatives néerlandaises de 2017, Denk obtient trois mandats de représentants : sont élus Tunahan Kuzu, Selçuk Öztürk et Farid Azarkan, président de l'Association de travail de cohésion des Néerlando-Marocains.

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Législatives[modifier | modifier le code]

Année Voix % Sièges Rang Gouvernement
2017 216 147 2,1
3 / 150
12e

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Dutch party expels two Turkish-origin lawmakers - EUROPE », sur hurriyetdailynews.com, (consulté le 27 mars 2017)
  2. Christelle Guibert, « Pays-Bas. Denk, la voix des Néerlandais issus de l’immigration », Ouest-France.fr,‎ (lire en ligne)