Aller au contenu

Volt Pays-Bas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Volt Pays-Bas
Image illustrative de l’article Volt Pays-Bas
Logotype officiel.
Présentation
Présidents Jason Halbgewachs
Sacha Muller
Fondation 23 juin 2018
Fondateurs Reinier van Lanschot, Laurens Dassen
Positionnement Centre
Idéologie Progressisme
Fédéralisme européen
Social-libéralisme
Affiliation européenne Volt Europa
Couleurs Violet
Site web voltnederland.org
Représentation
Représentants
2  /  150
Sénateurs
2  /  75

Volt Pays-Bas (en néerlandais : Volt Nederland) est un parti politique social-libéral néerlandais[1]. Il s'agit d'une branche de Volt Europa, un mouvement politique qui opère au niveau européen.

En partie grâce à un financement participatif[2], Volt Pays-Bas est créé à Utrecht, le , avec Reinier van Lanschot comme président[3].

Résultats électoraux

[modifier | modifier le code]

Élections européennes de 2019

[modifier | modifier le code]

Les élections européennes de 2019 sont les premières élections auxquelles Volt participe. Le parti a obtenu 106 004 voix aux Pays-Bas, trop peu pour obtenir un siège. Le parti a reçu la plupart de ses votes dans les villes universitaires, comme Amsterdam, Leiden, Utrecht et Wageningen. Bien que la branche néerlandaise de Volt n'ait pas pu obtenir de siège au Parlement européen, elle est actuellement représentée par la branche allemande de Volt ayant remporté quant à elle un siège.

Élections législatives de 2021

[modifier | modifier le code]

Le , le parti a adopté sa liste de candidats, avec Laurens Dassen en tête de liste, en vue des élections législatives de 2021. Au début de 2021, le Conseil électoral a annoncé la participation de Voltdans vingt circonscriptions électorales[4]. Les sondages d'opinion nationaux excluaient généralement le parti, ce jusqu'à six semaines avant les élections. Un certain nombre de sondages, dans les jours précédant le jour du scrutin, prévoyaient que Volt Pays-Bas allait remporter jusqu'à trois sièges. Volt a finalement remporté 2,4 % des voix, leur meilleure performance nationale dans toutes les élections à ce jour, et trois sièges, marquant leur première entrée dans une législature nationale[5],[6]. Le [7], dans la Seconde Chambre des États généraux, les trois sièges de Volt sont occupés par Laurens Dassen, Nilüfer Gündoğan et Marieke Koekkoek[8],[9],[10].

Élections municipales de 2022

[modifier | modifier le code]

Le parti prend part aux élections municipales de 2022 dans 10 communes et remporte au total 51 823 voix et 20 sièges de conseillers municipaux sur les 8 237 en jeu[11].

Élections provinciales et sénatoriales de 2023

[modifier | modifier le code]

En mars 2023, le parti présente des listes dans 8 des 12 provinces dans le cadre des élections provinciales. Les différentes listes remportent alors 3% des suffrages exprimés au niveau national et 11 des 572 sièges en jeu[12].

Au cours des élections sénatoriales du 30 mai, le parti remporte 2 des 75 sièges de la Première Chambre des États généraux[13].

Résultats électoraux

[modifier | modifier le code]

Législatives

[modifier | modifier le code]
Année Voix % Mandats Rang
2021 252 480 2,42
3  /  150
11e
2023 178 802 1,71
2  /  150
14e

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Volt Netherlands » (voir la liste des auteurs).
  1. Nordsieck, « Netherlands », Parties and Elections in Europe, (consulté le )
  2. (nl) « Pro-Europees Volt roeit tegen de stroom in richting verkiezingen », Financieel Dagblad (consulté le )
  3. (nl) « Nieuwe partij Volt Nederland opgericht », Nederlands Dagblad (consulté le ).
  4. « Recordaantal partijen (41) levert kandidatenlijst in voor Tweede Kamerverkiezing », Kiesraad, (consulté le ).
  5. (en) Thomas Erdbrink, « A Pro-Europe, Anti-Populist Youth Party Scored Surprising Gains in the Dutch Elections », The New York Times, .
  6. « Results of the parliamentary elections 2021 », Verkiezingensite.nl (consulté le ).
  7. « Kamervoorzitter ontvangt verkenners Van Ark en Koolmees », tweedekamer.nl, Tweede Kamer der Staten-Generaal, (consulté le ).
  8. (nl) Laurens Kok, « Uitslag verkiezingen onveranderd, opkomst lager dan in 2017 », Het Parool,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. (nl) Wafa Al Ali, « Volt: 'Hopelijk vinden andere partijen ons leuk' », NRC Handelsblad,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. (nl) « Utrechtse Marieke Koekkoek met voorkeursstemmen de Kamer in voor Volt: 'Dubbel gevoel' », RTV Utrecht,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. « Kiesraad - Verkiezingsuitslagen », sur www.verkiezingsuitslagen.nl (consulté le ).
  12. « Kiesraad », sur kiesraad.nl (consulté le ).
  13. (nl) Commission électorale des Pays-Bas, « Proces-verbaal uitslag Eerste Kamerverkiezing 2023 » [PDF], sur kiesraad.nl, (consulté le )