Nexus 6

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nexus 6
Nexus 6
Nexus 6
Fabricant Motorola
Année 2014
Fonctions
Écran Tactile, Quad HD (2560 × 1440 pixels, 493 ppi), 5.96″, IPS avec un traitement Gorilla Glass 3
Appareil photo 13 Mpx avec flash LED, autofocus et Stabilisateur optique OIS, HDR+ et double flash LED. 4K UHD video capture
2d appareil photo 2 Mpx sur face avant
Fonctions multimédia haut-parleurs stéréo frontaux
Caractéristiques
SoC Qualcomm Snapdragon 805
Processeur 2,7 GHz Quad
Processeur graphique Adreno 420 600 MHz
Mémoire interne 3 Go de RAM
Espace de stockage 32 Go ou 64 Go de mémoire flash
Carte mémoire Non
Système d'exploitation Android 5.1.1 Lollipop, Android 6.0 Marshmallow puis Android 7.1.1 Nougat
Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac, Bluetooth, NFC, micro USB, SlimPort HDMI, Miracast, rechargement sans fil Qi
Réseaux GSM/UMTS/HSPA+, GSM/EDGE/GPRS, 3G, HSPA+ 42 Mbit/s, 4G LTE
Capteurs Microphone, Accéléromètre, A-GPS, Capteur de luminosité, Compas digital, Capteur de proximité, Gyroscope, Baromètre, Capteur à effet Hall
Batterie Li-Po 3 220 mAh
Mesures
Dimensions 159.26 × 82.98 × 10,06 mm
Masse 184 g
Débit d'absorption spécifique 0,930 W/kg
Chronologie des versions

Le Nexus 6 est un smartphone codéveloppé par Google et par Motorola (récemment acquise par Lenovo).

C'est l'un des deux modèles de la gamme Nexus 2014 de Google, avec la tablette Nexus 9. Il a été lancé, pour les précommandes le et est tombé en rupture de stock le jour même. Il succède au Nexus One, au Nexus S, au Galaxy Nexus, au Nexus 4 et au Nexus 5 et précède les Nexus 5X et Nexus 6P.

Son nom de code est Shamu.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le Nexus 6 est considéré comme un super-Moto X, auquel il ressemble beaucoup, la taille de l'écran passant de 5,2 pouces à 6 pouces de diagonale. C'est la première phablette produite par Google et Motorola.

Les tranches latérales ainsi que les tranches inférieure et supérieure du terminal sont en aluminium. Le dos, lui, est en plastique (softouch). L'APN principal de 13 Mpx comporte deux flashes LED à diffusion circulaire. Sur la face avant, on retrouve deux haut-parleurs frontaux (le haut-parleur supérieur fait également office d'écouteur téléphonique) ainsi qu'un APN frontal de 2 Mpx. Il faut noter la présence d'une LED de notification (RVB) qui se loge au milieu du haut-parleur supérieur. Cependant, la LED du Nexus 6 nécessite une opération root du téléphone pour pouvoir l'utiliser.

Le Nexus 6 est disponible en 2 coloris : bleu nuit et blanc nuage.

Controverses[modifier | modifier le code]

  • Les Nexus étaient, depuis le Nexus 4, des téléphones abordables visant une clientèle qui cherche un smartphone à prix raisonnable, compatible avec la plus récente plateforme Android : Lollipop. À la surprise de la communauté technologique, Google lance le Nexus 6 à un prix bien supérieur à celui de son prédécesseur, passant de 349 (en 16 Go) et 399 (en 32 Go) pour le Nexus 5 à 649 (en 32 Go) et 699 (en 64 Go) pour le Nexus 6.
  • Les anciens smartphones Nexus ont toujours été, comme les iPhones, des téléphones de taille moyenne, mais le Nexus 6 a un écran de 5,96 pouces, beaucoup plus grand que ses prédécesseurs.
  • Au premier jour de la précommande, la demande excéda l'offre et Google tomba en rupture de stock durant la journée du lancement.

Voir aussi[modifier | modifier le code]