Aller au contenu

Nerf tibial

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 janvier 2015 à 18:26 et modifiée en dernier par Elyam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nerf tibial
Nerf tibial

Le nerf tibial ou nerf sciatique poplité interne est un nerf de la jambe. Il est l'une des deux branches terminales du nerf ischiatique.

Ses nombreuses ramifications innervent l’articulation du genou, les muscles et la peau du mollet, la plante du pied et les orteils.

Anatomie

Le nerf tibial naît au-dessus et en arrière de l'interligne articulaire du genou pour se diriger verticalement vers le bas. Il contourne la malléole interne pour cheminer dans le pied.

À son origine, il chemine en dehors de l'artère et la veine poplitée dans le creux poplité. C'est l'élément le plus postérieur du pédicule poplité.

Innervation et branches

Le nerf tibial, en sortant de la gouttière malléolaire, se divise en deux branches : le nerf plantaire médial et le nerf plantaire latéral. Le nerf plantaire médial suit l'artère collatérale médiale de l'hallux et donnera des branches dans les trois premières commissures inter-tarsiennes. Le nerf plantaire latéral lui donnera des branches pour les deux dernières commissures du pied.