Nerf subscapulaire supérieur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Dessin en perspective de face du plexus brachial droit montrant la distribution de ses troncs, faisceaux et nerfs terminaux. Noter la différence entre nerf subscapulaire et suprascapulaire.

Le nerf subscapulaire supérieur est l’un des deux nerfs innervant le muscle subscapulaire sur la face antérieure de l’omoplate (aussi dénommée scapula)[N 1].

Trajet[modifier | modifier le code]

présentation schématique colorée du plexus brachial qui permet de suivre les fibres issues des différentes racines rachidiennes et leur distribution entre les différents nerfs terminaux.
Présentation schématique d’un plexus brachial droit vu de face. Le nerf subscapulaire supérieur (upper subscapulaire en anglais) est constitué de fibres rouges et bleues issues des racines C5 et C6 constitutives du tronc supérieur puis du faisceau postérieur. À noter le nerf subscapulaire inférieur qui émerge juste après du même faisceau.

Ce nerf est issu du faisceau postérieur du plexus brachial, lui même issu du tronc supérieur du plexus et ses fibres proviennent des racines C5 et C6. Il descend verticalement en arrière et en dehors du faisceau postérieur du plexus brachial dont il est issu et, après un court trajet, pénètre dans le muscle subscapulaire près de son bord supérieur. Il innerve seulement la partie supérieure de ce muscle tandis que le nerf subscapulaire inférieur, issu du même faisceau, se distribue à la partie inférieure du muscle sub scapulaire[2].

Fonction[modifier | modifier le code]

Nerf moteur du muscle subscapulaire qui fait partie de la coiffe des rotateurs, le nerf subscapulaire supérieur participe donc à la commande motrice de l’adduction et la rotation interne de l’épaule.

Pathologie[modifier | modifier le code]

Il n’y a pas de pathologie propre au nerf subscapulaire supérieur contrairement à ce qui est le cas avec le nerf supra-scapulaire[3].

La rupture du tendon subscapulaire (tendon terminal du muscle subscapulaire) n’est pas liée à une faiblesse du nerf subscapulaire supérieur[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Sont dénommés subscapulaires (anciennement sous-scapulaire) les nerfs et muscle qui se trouvent en avant de la scapula et donc dans la concavité de celle-ci donnant l’impression d’être légèrement en dessous de l’os. Par opposition le principal nerf de la face postérieure de la scapula est dénommé nerf supra-scapulaire mais anciennement appelé nerf sus-scapulaire. Les confusions sont fréquentes entre sub ou sous scapulaire d’une part et supra ou sus scapulaire d’autre part (cf. par exemple [1]).

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Atteinte du nerf subscapulaire », sur DrSport.fr (consulté le ).
  2. « Nerf supérieur du muscle subscapulaire », sur Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine, (consulté le ).
  3. Patrick Houvet, « La compression du nerf supra-scapulaire à l’épaule », sur Pathologies des nerfs périphériques. Du diagnostic au traitement (consulté le ).
  4. Julien Deranlot, « La rupture du tendon subscapulaire », sur épaule-clinique.fr (consulté le ).