NTL Aptis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
NTL Aptis
NTL Aptis

Poids et performances
Vitesse maximale 70 km/h
Dimensions
Longueur 12000 mm
Largeur 2550 mm
Hauteur 3100 mm

L'Aptis est un prototype d'autobus électrique à batterie commercialisé par Alstom et NTL[1] d'une capacité de 95 passagers fabriqués dans l’usine NTL de Duppigheim.

Il peut se recharger au dépôt ou au bout de la ligne via un pantographe inversé ou SRS.

Contrairement aux bus classiques, et en-dessous de 50 km/h, toutes les roues sont directrices, ce qui diminue la place prise dans les courbes[2] en ayant une emprise mono-trace (les roues avant et arrière passent au même endroit). Au-dessus de cette vitesse, les roues arrière redeviennent fixes comme sur les bus classiques. À faible vitesse, et sur commande du conducteur, le bus peut effecteur une approche "en crabe" afin de s’aligner parfaitement avec le trottoir et ainsi d’améliorer le flux passager et l’accessibilité particulièrement pour les fauteuils roulants[3].

Fin 2018, trois prototypes sont en circulation afin de tester les innovations :

  • no 1 : sans climatisation et avec une livrée bleue, il a notamment circulé plusieurs mois en test sur la ligne 21 du réseau RATP
  • no 2 : avec climatisation et avec une livrée Île-de-France Mobilités en circulation sur la ligne 23 du réseau Phébus (Keolis Vélizy)
  • n°3 : avec une solution de recharge rapide, il circule dans diverses villes en France et en Europe. Ce prototype a permis de vérifier les améliorations de suspensions, bruit et capacité d'insertion.

En octobre 2017, Aptis remporte le prix de l'Innovation aux Busworld Awards[3].

L'intégralité des composants de traction et de batterie sont implantés sur le toit. Pour compenser ce centre de gravité très élevé et assurer une stabilité optimale du véhicule, la suspension est pilotée de manière dynamique.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « NTL » Aptis, une nouvelle expérience de mobilité », sur www.newtl.com (consulté le 3 novembre 2017)
  2. « Aptis », sur www.alstom.com (consulté le 3 novembre 2017)
  3. a et b Florence Guernalec, « Alstom et NTL récompensés aux Busworld Awards pour Aptis », sur mobilicites.com, (consulté le 3 décembre 2017)