Muscle constricteur du pharynx

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Position du muscle constricteur du pharynx
image illustrant l’anatomie
Cet article est une ébauche concernant l’anatomie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Les muscles constricteurs du pharynx sont des muscles du cou. Ils sont au nombre de trois muscles distincts : constricteur inférieur, moyen et supérieur du pharynx. Quand ils se contractent, ils aident le bol alimentaire à avancer vers l'œsophage lors de la phase œsophagienne de la déglutition.

Muscle constricteur supérieur du pharynx[modifier | modifier le code]

description[modifier | modifier le code]

Le muscle constricteur supérieur du pharynx est le plus profond des trois. De forme quasiment quadrilatère, il est à la fois le plus large et le plus mince des trois. Il occupe la partie supérieure de l'ensemble et est composés de quatre parties : ptérygo-pharyngée, bucco-pharyngée, mylo-pharyngée et glosso-pharyngée[1].

  • Insertions proximales: La partie ptérygo-pharyngée s'insère sur le bas du processus ptérygoïde, la partie bucco-pharyngée sur le ligament ptérygo-mandibulaire, le partie mylo-pharyngée sur la ligne mylo-hyoïdienne de la mandibule et le muscle descend jusqu'à la langue avec la partie glosso-pharyngée[1].
  • Trajet: Le trajet est approximativement horizontal et dirigé vers l'arrière. Néanmoins les 4 parties n'ayant pas les mêmes origines n'ont pas exactement les mêmes directions[1].
  • Insertion distale: À sa terminaison le muscle s'insère sur le tubercule pharyngien de l’os occipital et sur le fascia pharyngo-basilaire[1].

Muscle constricteur moyen du pharynx[modifier | modifier le code]

Il s'insère sur l'os hyoïde.

Muscle constricteur inférieur du pharynx[modifier | modifier le code]

Le muscle constricteur inférieur du pharynx est de forme trapézoïdale. Il occupe la partie inférieure de l'ensemble et est composés de deux parties : crico-pharyngée et thyréo-pharyngée[2].

Innervation[modifier | modifier le code]

L'ensemble des trois muscles est sous le contrôle de filets du nerf vague et des nerfs laryngés[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d « Muscle constricteur supérieur du pharynx », sur Information hospitalière
  2. a, b, c et d « Muscle constricteur inférieur du pharynx », sur Information hospitalière