Muscle long du cou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Muscle long du cou
Description de cette image, également commentée ci-après
Vue antérieure du rachis cervical et des muscles rachidiens, le muscle long du cou gauche est en rouge.
Données
Nom latin musculus longus colli (TA +/-)
Nerf Anterior ramus of third cervical nerve (d), Anterior ramus of fourth cervical nerve (d), Anterior ramus of fifth cervical nerve (d) et Anterior ramus of sixth cervical nerve (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Le muscle long du cou, appartenant au groupe profond des muscles antérieurs du cou, est un des muscles prévertébraux du cou. Ce muscle, situé le long du rachis cervical, est en forme de triangle isocèle à base médiale, large, et dont l'axe horizontal est court. Il est constitué de trois parties formant les trois côtés du triangle : longitudinale, oblique inférolatérale et oblique supérolatérale.

La portion longitudinale est tendue verticalement le long du rachis cervical. Elle s'attache en bas au corps des trois premières vertèbres thoraciques (T1 à T3) et des trois dernières vertèbres cervicales (C5 à C7), ainsi qu'au tubercule antérieur du processus transverse des vertèbres C4 à C6. Elle s'attache en haut sur le corps des vertèbres C2 à C4.

La portion oblique inférolatérale est située latéralement à la partie inférieure de la portion longitudinale. Elle s'insère en bas sur le corps des vertèbres T1 à T3, et en haut sur le tubercule antérieur du processus transverse des vertèbres C5 à C7.

La portion oblique supérolatérale est située latéralement à la partie supérieure de la portion longitudinale. Elle s'attache en bas sur le tubercule antérieur du processus transverse des vertèbres C3 à C5, et en haut sur le tubercule antérieur de l'atlas.

Le muscle long du cou est innervé par des branches issues du 2e au 6e nerf cervical. Sa contraction permet principalement la flexion du rachis cervical, et un certain degré de rotation homolatérale.