Musée historique Alfa Romeo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée historique Alfa Romeo
Image dans Infobox.
Informations générales
Type
Musée de l'automobile (d), bien immobilier, organisationVoir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
18 décembre 1976
Surface
4 800 m2
Visiteurs par an
16 000
Sites web
Collections
Collections
Nombre d'objets
120 automobiles de série, de course et prototypes
15 moteurs d'avion et 25 moteurs de course
Bâtiment
Protection
Bien culturel italien (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Région
Commune
Adresse
Viale Alfa Romeo, 225, Arese, Italie
Coordonnées
Localisation sur la carte de Lombardie
voir sur la carte de Lombardie
Red pog.svg
Localisation sur la carte d’Italie
voir sur la carte d’Italie
Red pog.svg

Le Musée historique Alfa Romeo (en italien : Museo storico Alfa Romeo) regroupe les automobiles conçues et produites par le constructeur milanais au cours de son histoire ainsi que les moteurs d'avions et de course fournis à plusieurs écuries.

Il est situé au sein de l'ancienne usine Alfa Romeo d'Arese, au nord de Milan, là où la production des célèbres voitures prit fin en 2003. Toute la partie production a été transférée sur d'autres sites du groupe Fiat, et le bureau de style Alfa Romeo a été récemment transféré à Turin. Le musée a ouvert ses portes le . En 2006, 10 500 personnes sont venues le visiter.

Le musée est entièrement dédié aux productions de la marque Alfa Romeo qui comprennent les automobiles, les véhicules commerciaux, des locomotives, des tracteurs agricoles, des autobus, autocars et trolleybus, des trams, des moteurs marins et d'avions.

Le musée s'étend sur une surface de 4 800 mètres carrés sur six étages, répartis selon quatre différents thèmes.

Environ 120 modèles originaux Alfa Romeo y sont exposés, dont la plupart sont en état de marche. Les automobiles sont régulièrement exhibées lors de manifestations internationales importantes comme le Pebble Beach Concours d'Elegance, le Goodwood Festival of Speed ou les Mille Miglia.

Au cours du premier trimestre 2009, le musée a été fermé pour permettre une restructuration des locaux. Le musée rouvre ses portes le .

Scuderia Portello[modifier | modifier le code]

La Scuderia Portello est une association sportive italienne créée en 1982 par des pilotes de voitures de course historiques Alfa Romeo dont le but est de participer à des représentations historiques avec l'utilisation des automobiles du constructeur milanais (celui à la Biscione) provenant du musée historique. L'équipe a participé à plusieurs manifestations comme le Goodwood of Festival of Speed ou la Carrera Panamerica.

Galerie de photos[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]