Musée des murs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Musée des murs
Museo Archeologico Ostiense
Celio - Porta san Sebastiano 1973.JPG

La porta San Sebastiano qui accueille le musée des murs

Informations générales
Type
Musée archéologique dédié aux murs de Rome
Ouverture
Site web
Localisation
Pays
Commune
Adresse
Via di Porta San Sebastiano, 18
Coordonnées

Géolocalisation sur la carte : Latium

(Voir situation sur carte : Latium)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Italie

(Voir situation sur carte : Italie)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Rome

(Voir situation sur carte : Rome)
Point carte.svg

Le musée des murs (en italien : Museo delle Mura) est situé au premier et second étage de la porta San Sebastiano (Via di Porta San Sebastiano, 18) à Rome, en Italie. Il est dédié aux murs de Rome, leurs techniques de construction et offre la possibilité de marcher sur l'un des tronçons du mur d'Aurélien[1]. L'accès au musée est gratuit[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le musée, dans sa forme actuelle, est officiellement inauguré en 1990. Avant 1939, la porta San Sebastiano (également connue sous le nom de porta Appia) était ouverte au public, mais des appartements y sont aménagés, en logement et bureaux pour Ettore Muti (it), le secrétaire du Parti national fasciste qui y séjourne de 1941 à 1943[3]. Certaines mosaïques blanches et noires, présentes dans certaines des pièces, datent de cette époque. À partir de 1970, il y avait un petit musée relié au parapet interne du mur d' Aurélien, mais ce musée était ouvert au public, le dimanche, et, après quelques années, celui-ci est fermé[3]. Le musée est rouvert en 1989, après la restauration de la porte, sous son nom actuel et est inauguré l'année suivante[3].

Exposition[modifier | modifier le code]

Le musée présente l'histoire détaillée de la construction du mur à Rome et ses environs, avec des informations remontant à un mur construit à Ardea au sud-est de Rome, durant le VIIIe siècle. Il décrit les méthodes de construction de la première muraille romaine, construite au IVe siècle av. J.-C. par Servius Tullius, le légendaire sixième roi de Rome, après l'invasion de Rome par les Gaulois. Il présente la construction du mur d' Aurélien, vers le IIIe siècle av. J.-C. , ainsi que des travaux ultérieurs pour augmenter la hauteur de ces murs et améliorer les défenses de la ville. Enfin le musée expose les ajouts et les changements plus récents jusqu'au XXe siècle. En plus de textes et croquis, certains modèles de murs sont présentés.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « Museo delle Mura », sur sovraintendenzaroma.it (consulté le 8 mars 2016).
  2. « Billets », sur museodellemuraroma.it (consulté le 8 mars 2016).
  3. a, b et c « Histoire du musée des murs », sur museodellemuraroma.it (consulté le 8 mars 2016).

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :