Istituto Nazionale per la Grafica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Façade de l'Institut national du graphisme.

L'Istituto nazionale per la grafica (en français : Institut national du graphisme), est un organisme artistique national installé dans le Palais Poli et le Palazzo della Calcografia à Rome depuis 1978.

Historique[modifier | modifier le code]

L'institut national du graphisme est dirigé par la direction générale pour les paysages, les beaux-arts, l'architecture et l'art contemporain (Direzione generale per il paesaggio, le belle arti, l'architettura e l'arte contemporanea), elle-même sous la tutelle du Ministère pour les Biens et les Activités culturels.

L'institut national du graphisme a vocation à conserver, préserver, présenter au public et promouvoir l'art graphique et notamment tout ce qui a trait au graphisme, à l'impression, au dessin et à la photographie. L'institut archive les collections graphiques et présente des expositions dans une partie muséologique.

En 1978, le bâtiment historique du palais Poli est devenu propriété de l'État italien. Le palais Poli et le bâtiment voisin du Palazzo della Calcografia (palais de la gravure), construit en 1837 par l'architecte Giuseppe Valadier, regroupent aujourd'hui le siège de l'Institut national du graphisme.

Collections[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Paola Staccioli, Istituto Nazionale per la Grafica in I musei nascosti di Roma Alla scoperta dei tesori dimenticati della città Collana Roma Tascabile, pages 45–46, Newton Compton, Rome, (ISBN 88-8183-417-0)

Lien externe[modifier | modifier le code]