Musée archéologique du lac de Paladru

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée archéologique du lac de Paladru
Image dans Infobox.
Chantier de construction du musée du lac de Paladru en décembre 2019
Informations générales
Type
Ouverture
Février 2022 (prévision)
Localisation
Pays
Région
Commune
Adresse
ancienne commune de Paladru
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte d’Isère
voir sur la carte d’Isère
Red pog.svg

Le musée archéologique du lac de Paladru est un musée en construction situé sur le territoire de la nouvelle commune des Villages du Lac de Paladru, à proximité immédiate du lac du même nom, dans le département français de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.

La pose de la première pierre de ce musée, lancée à l'initiative de la communauté d’agglomération du Pays voironnais, s'est effectuée le et son ouverture prévue pour le mois de février 2022.

Ce projet a reçu le soutien de l’État, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du département de l’Isère et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Le site du musée est positionné au nord du lac de Paladru, à environ cent mètres de la rive et de la plage municipale de l'ancienne commune de Paladru[1].

Dès son ouverture, le musée sera accessible à tous les visiteurs y compris aux personnes à mobilité réduite. Un parking va être aménagé à proximité du futur musée.

Par la route[modifier | modifier le code]

Le site est accessible par la route départementale 50 (RD50) qui relie la commune d'Apprieu (raccordement à la RD520) à celle de La Bâtie-Divisin, (raccordement à la RD1075)[2].

Par les sentiers[modifier | modifier le code]

Le chemin de Compostelle partant de la ville de Genève en Suisse recueille les pèlerins suisses et allemands se rendant à la ville espagnole et aboutit à la via Podiensis tout en se confondant, dans son parcours français avec le chemin de grande randonnée GR65 passe au nord-ouest et à l'ouest de la commune à quelques centaines de mètres du site.

Par les transports publics[modifier | modifier le code]

Le réseau interurbain des transports du Pays voironnais dessert le site avec la Ligne G :

Voiron (Gare SNCF) ↔ Charavines ↔ Paladru (village) ↔ Montferrat ↔ Charancieu.

Cette ligne fonctionne du lundi au samedi et en heures creuses, il y a la possibilité d'utiliser le service du transport à la demande (td), sous certaines conditions.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'ancien musée[modifier | modifier le code]

L'ancien musée archéologique de Charavines, située au sud du bassin lacustre, a fermé définitivement ses portes au grand public en [3].

Celui-ci exposait de nombreux objets datant de deux époques différentes qui sont le reflet de l'histoire du lac, le Néolithique et l’an mil, la plupart ayant été découverts sur le secteur de Charavines.

Sa fermeture est liée au projet de nouveau musée archéologique déplacé au nord du lac[4].

Le nouveau musée[modifier | modifier le code]

La cérémonie de pose de la première pierre du musée s'est déroulée le [5]. Ce musée s'étendra sur une surface de 1 200 m2. Celui-ci, construit dans un design contemporain, abritera des objets datant du Néolithique et du Moyen Âge avec les cavaliers-paysans de l'an mil[6],[7].

Les diverses collections archéologiques qui se situaient dans l'ancien musée sont en cours de restauration. Celles-ci devront être installées dans les salles du futur musée archéologique dont l'ouverture est prévue pour le mois de février 2022[8].

Collections[modifier | modifier le code]

Une sélection de 500 objets originaux datant des périodes néolithique, antique et médiévale, issus des fouilles archéologiques du lac de Paladru effectuées entre 1972 et 2009 et très bien conservés seront proposés aux visiteurs ainsi que des reproductions.[9]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]