Cette page est en semi-protection longue.

Monsta X

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monsta X
Description de cette image, également commentée ci-après
Monsta X en 2017
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical K-pop, hip-hop sud-coréen
Années actives Depuis 2015
Labels Starship Entertainment
Site officiel monstax-e.com
Composition du groupe
Membres Shownu
Minhyuk
Kihyun
Hyungwon
Jooheon
I.M
Anciens membres Wonho

Monsta X (coréen : 몬스타엑스, stylisé MONSTA X) est un boys band de K-pop sud-coréen, originaire de Séoul. Il est formé par l'agence Starship Entertainment, lors de l'émission musicale NO.MERCY, et en activité depuis le . Le groupe est composé à l'origine de sept membres : Shownu, Minhyuk, Kihyun, Hyungwon, Joohoney, Wonho et I.M. En 2019, Wonho annonce quitter le groupe.

Biographie

Débuts (2014–2015)

Monsta X en 2015.

Le nom du groupe est une contraction entre Monster, qui signifie que le groupe est un monstre prêt à conquérir la scène K-pop, Mais également le possesif mon en français et star.[1]. Le X signifie l'inconnu dans l'industrie musicale[2].

En , la chaîne de télévision Mnet en collaboration avec l'agence sud-coréenne Starship Entertainment, lancent un nouveau programme musical intitulé NO.MERCY pour aider Starship à créer son nouveau boys band[3],[4]. Ce programme, composé de 10 épisodes, est diffusé pour la première fois le , dévoilant ainsi les 12 stagiaires de Starship Entertainment, en compétition les uns avec les autres pour gagner leur place au sein du futur boys band de l'agence. Le but de l'émission est le suivant : chaque semaine, les stagiaires de l'agence, coachés par de grands artistes de Starship Entertainment, doivent réaliser des performances individuelles ou en groupe devant un jury qui établira par la suite un classement général des stagiaires, permettant l'élimination des stagiaires les moins bien notés au fur et à mesure de l'avancement de l'émission. Le dernier épisode de NO.MERCY est diffusé le et c'est à l'issue de cet épisode que les noms des sept stagiaires sélectionnés sont annoncés[5].

Monsta X au KCON 2015 à Los Angeles.

Avant leurs débuts officiels, le groupe est séparé en deux pour interpréter des singles avec des chanteurs connus : Shownu, Minhyuk et Hyungwon accompagnés d'anciens trainees, en featuring avec Nochang, Vasco et Junggigo sur Hieut, dont le clip vidéo est sorti le [6] ; et Wonho, Kihyun, Jooheon, I.M sur 0 (YOUNG) en featuring avec Giriboy, Mad Clown, Jooyoung, sorti le [7]. En parallèle, Kihyun et Jooheon ont sorti une chanson intitulée Attracted Woman en , pour le drama Orange Marmalade. Le groupe débute officiellement le avec le titre hip-hop/electro-pop Tresspass, issu de leur premier mini-album homonyme[8]. Le même jour, ils commencent leur promotion sur scène au M! Countdown. L'agence Starship, pour faire mieux connaître les membres du groupe, crée une émission intitulée DeokspatchX (덕스패치X) en , mettant en scène les jeunes chanteurs face à des défis et challenges humoristiques[9].

Le , le groupe revient avec son second mini-album baptisé Rush accompagné du clip vidéo du titre principal du même nom[10]. Le 1er octobre sort le clip de la chanson Hero, figurant également dans le mini-album[11].

The Clan Part.1 Lost et The Clan Part.2 Guilty (2016–2017)

Le troisième EP de Monsta X nommé The Clan Part. 1 'LOST' sort le avec le clip vidéo du titre principal All In[12],[13]. L'album se place 5e du classement d'albums mondiaux du Billboard et y restera pendant deux semaines consécutives[14]. Toutes les places pour le premier concert en direct du groupe, MONSTA X THE FIRST LIVE "X CLAN ORIGINS", sont vendues en moins de cinq minutes[15],[16].

En août, Monsta X et un autre groupe de leur label, Cosmic Girls, ont créé la Y-Teen, une unité spéciale qui promouvra pour KT et qui sortira des titres ensemble. L'unité débute le avec le clip vidéo de Do Better[17]. Le , le groupe sort le clip vidéo de Stuck, issu de leur album The Clan Pt.1 'LOST' , comme un cadeau spécial pour leurs fans[18],[19]. Toutes les places pour leur première rencontre avec leurs fans en Thaïlande sont vendues en trois minutes. Monsta X revient le avec son quatrième mini-album et la seconde partie de la série The Clan, nommé The Clan 2.5 Pt. 2 'GUILTY'. L'album est publié avec le clip vidéo du titre principal, Fighter[20].

The Clan Part 2.5, World Tour et Dramarama (2017–2018)

En mars 2017, Monsta X participe au KCON de Mexico. C'est également en que sort le premier album complet de Monsta X, nommé The Clan Part 2.5 The Final Chapter : Beautiful. Cet album constitue le dernier album du groupe, complétant la série des mini-albums The Clan. La piste principale de l'album est Beautiful, son clip est d'ailleurs mis en ligne sur YouTube le [21]. L'album entre immédiatement dans le top 10 des albums les plus vendus, classé par Billboard et parvient même à se hisser en première position des ventes aux États-Unis[22].

La Starship Entertainement annonce les débuts de Monsta X sur le marché japonais avec un teaser de Hero, une chanson figurant déjà dans leur premier album Rush, cette fois-ci en version japonaise. Les débuts japonais du groupe sont prévus initialement pour [23].

Le , le compte twitter officiel de Monsta X annonce leur comeback, avec le repackage de Beautiful intitulé Shine Forever, et prévu pour le . Le lendemain, le compte révèle cette fois-ci le programme des deux semaines suivantes jusqu'à la sortie de l'album. Ainsi, à partir du , 14 photos officielles des membres sont révélées (deux par jour). Le est révélé le teaser du futur M/V du titre Shine Forever et le à 10 heures (heure française) le MV de Shine Forever est révélé sur leur chaine Vlive et la chaine youtube officielle starshiptv. Ce repackage comprend également une nouvelle chanson; Gravity.

Monsta X annonce également une série de concerts se déroulant tout au long de l'été 2017 à travers le monde, dans le cadre de sa première tournée mondiale intitulée MONSTA X THE FIRST WORLD TOUR BEAUTIFUL. Le groupe commence sa tournée à Hong Kong le puis se produit aux États-Unis en passant par Chicago le , à New York le , à Atlanta le , à Dallas le , à San Francisco le et se produit 2 fois à Los Angeles le 23 et [24]. Par la suite, le groupe se produit dans la capitale thaïlandaise de Bangkok le . Comme l'avait annoncé, le , MyMusicTaste, un service en ligne permettant aux fans de musique du monde entier d’organiser le concert de leurs artistes favoris; c'est grâce aux très nombreux votes des fans européens sur internet que Monsta X effectue une succession de concert en Europe dans le cadre de sa tournée: MONSTA X THE FIRST WORLD TOUR BEAUTIFUL IN EUROPE, en passant par l'Olympia à Paris le , par le tempodrom de Berlin le 1 puis au Stadium Live Club de Moscou le [25]. Monsta X termine sa grande tournée mondiale en passant par l'Indonésie, le [26]. Pour l'anniversaire des deux ans du fanclub Monbebe, ils dévoilent un clip spécial pour leur chanson dédiée à leurs débuts et à leurs fans, 5:14. Le , leur compte Twitter officiel, leur fancafe et leur chaine Vlive annoncent un retour avec un nouvel EP, prévu pour . Le lendemain, la date officielle du retour, ainsi qu'un show prévu pour ce dernier, est annoncé : le au Jangchung Arena de Séoul. Le [27], Le programme à venir pour le comeback est révélé, les premières informations à propos de ce nouvel album étant prévues pour le [28].

Les premiers teasers intitulés Piece of Protocole Terminal #1[29] et #2[30] sortent respectivement le et à 22h (KST). Du au à 22h (KST), une photo teaser individuelle est révélée par jour, accompagné du titre de la piste principale : Dramarama (드라마라마). La photo de Kihyun[31] est d'abord révélée, puis celles de Jooheon[32], Shownu[33], Wonho[34], Minhyuk[35], I.M[36] et enfin Hyungwon[37]. Elles sont suivies, du au , par de nouvelles photos teasers portant le nom de Protocole Terminal Scene #1[38], #2[39] et #3[40]. Dans la continuité du Protocole Terminal Scene #3, une vidéo teaser surprise, intitulée Protocole Terminal Scene, est mise en ligne à 23h (KST)[41]. Le lendemain, la tracklist est révélée au public[42], ainsi que de nouvelles photos teasers surprise[43], suivies le du teaser du futur MV; Dramarama[44]. Le est révélé la preview de l'album[45] et le lendemain, les membres du groupe révèlent leur cinquième mini-album: THE CODE[46]. Enfin, le à 18 heures (KST), le MV Dramarama est mis en ligne sur la chaine Youtube "starshiptv" et sur la chaine Vlive du groupe[47],[48].

Le , ils remportent leur premier trophée lors d'une émission musicale, The Show, diffusée sur SBS MTV, avec la piste principale du mini-album THE CODE, intitulée Dramarama[49]. Le , ils remportent le Mnet Asian Music Award for Best Concert Performer[50] et en , ils remportent l'International K-Music Award for Best EU Concert[51].

Spotlight, PIECE, second World Tour et The Connect (depuis 2018)

Le premier single original japonais de Monsta X, Spotlight, sort virtuellement le et physiquement le . Le single contient également la version japonaise de Shine Forever[52]. Le , une vidéo mystère est mise en ligne sur le twitter japonais officiel du groupe, annonçant une information prévue pour le à 18 heure (KST). Le lendemain, à l'heure prévue, et toujours sur le compte twitter japonais, le groupe annonce en vidéo la sortie de leur tout premier album complet japonais, PIECE, prévue pour le . Le , le twitter officiel du groupe, ainsi que la chaîne youtube starshiptv révèle le teaser d'un M/V de I.M pour l'une de ses pistes qui rejoint son projet de Mixtape [53],. Le M/V est mis en ligne deux jours plus tard le [54],[55].

Le , le groupe annonce un second World Tour[56],[57] et les dates pour leur passage aux Etats-unis et à Bangkok sont annoncées respectivement le et le . Le , ils annoncent cette fois ci leur nouvel album coréen, prévu pour fin mars; The Connect. Le , le programme du comeback est annoncé, Monsta X reviendra donc le [58].L'album en question contient 7 chansons avec comme chanson phare le titre Jealousy.

Le , le groupe sort son premier album japonais intitulé Piece avec comme chanson phare le titre Puzzle. Piece atteint la première place du Tower Records’ chart, et la troisième place de l'Oricon ainsi que du Billboard japonais.

Le , le groupe sort de nouveau un album coréen Take.1, avec comme titre phare Shoot Out et le , un nouvel album Take.2 avec le titre Alligator. En , Monsta X annonce également que Jooheon changeait de nom de scène pour se faire appeler Joohoney, et cela à partir de leur prochain comeback. En mars, Monsta X fait une collaboration pour une version anglaise de leur titre Play It Cool avec le producteur Steve Aoki.

Le groupe signera également un nouveau contrat de 5 ans avec Litmus en tant que modèles. Leur compagnie, Starship, annonce une nouvelle tournée mondiale avec au total 12 pays et 18 villes, en faisant leur tournée la plus importante.

Le , Monsta X est apparu dans un épisode de la série Ours pour un et un pour t'ours.

Le , ils signent avec Epic Records pour leurs titres en anglais et leur diffusion en dehors de la Corée du Sud. Le , leur nouvel chanson appelée Who Do U Love? en featuring avec French Montana. Le , Will.i.am sort un remix de la chanson.

Le , le groupe est annoncé comme faisant partie du IHeartRadio Jingle Ball Tour. C'est leur seconde apparition sur la tournée, cependant, ils seront le premier groupe de K-pop à y jouer. Ils seront les têtes d'affiches pour trois villes : Minneapolis le , Philadelphie le et New York le .

Le , ils sortent leur nouvelle chanson Someone's someone, co-écrite par les membres de Before You Exit et Shownu.

Le , le premier teaser de la nouvelle chanson Find You issue de l'album Follow : Find You. Le clip sort le , révélant par la même occasion l'une des chansons de l'album. Un nouveau teaser pour l'album complet sort le . L'album ainsi que le clip de Follow sortent le lendemain, le .

Le , le chanteur Wonho annonce quitter le groupe, dans une lettre publiée sur le site Soompi. Ce départ est plus tard confirmé par Starship Entertainment dans un communiqué. Cette annonce fait suite à la polémique déclenchée quelques jours plus tôt par l'actrice Jung Da Eun, qui avait affirmé sur les réseaux sociaux que Wonho lui aurait emprunté 30 millions de Won (environ 23 000 ), qu'il n'aurait jamais remboursés[59]. De nombreux fans expriment leur désarroi sur les réseaux sociaux et entreprennent des initiatives pour s'opposer à ce départ : certains se déplacent au siège de la Starship Entertainment à Séoul, et y collent des post-its demandant le retour du chanteur; une pétition est également mise en ligne, ayant atteint plus de 300 000 signatures en date du ; et enfin, plus de 20 000 $ sont récoltés pour louer un billboard à Times Square[60].

Fan club et lightstick

Durant une de leurs vidéos Vlive de 2016, ils annoncent que le fan club portera le nom de Monbebe (le « Mon » dérivant directement de leur nom « Monsta X » mais également du français « mon bébé »)[61], stylisé MBMX (Monbebes + Monsta X) mais que les fans ont tendance à styliser MXM (Monsta X + Monbebes).

Le , pour l’anniversaire du groupe, Monsta X révèle, sur leur compte Twitter et via une vidéo Vlive, leur lightstick officiel[62]. Il s'agit d'un lightstick noir. La base possède sept faces, représentant les membres du groupe, et où sur chaque, est gravé en relief une lettre, formant Monsta X. L'ampoule prend la forme du logo du fanclub, et est protégé par 14 vitres violettes transparentes pailletées, en référence à leur date de début le . Une fois allumé, le lighstick prend une couleur holographique.

Membres

Membres actuels

Nom de scène Nom de naissance Date de naissance Nationalité Position
Romanisé Coréen Romanisé Coréen
Shownu 셔누 Son Hyun-woo 손현우 (28 ans) Drapeau de la Corée du Sud Sud-coréenne Leader, danseur principal, chanteur secondaire, hyung (le plus vieux)
Minhyuk 민혁 Lee Min-hyuk 이민혁 (26 ans) Chanteur, danseur, visuel
Kihyun 기현 Yoo Ki-hyun 유기현 (26 ans) Chanteur principal, danseur
Hyungwon 형원 Chae Hyung-won 채형원 (26 ans) Danseur secondaire, chanteur, visuel
Joohoney 주헌 Lee Jo-heon 이주헌 (26 ans) Rappeur principal, danseur
I.M 아이엠 Im Chang-kyun 임창균 (24 ans) Rappeur secondaire, danseur, maknae (le plus jeune)

Ancien membre

Nom de scène Nom de naissance Date de naissance Nationalité Position
Romanisé Coréen Romanisé Coréen
Wonho 원호 Lee Ho-seok 이호석 (27 ans) Drapeau de la Corée du Sud Sud-coréenne Chanteur, danseur

Discographie

EP

Titre Détails Meilleures positions Ventes
COR
[63]
JPN
[64]
US
Heat

[65]
US
World

[66]
Trespass
5
  • COR : plus de 35 770[67],[68]
  • JPN : plus de 336
Rush
3
  • COR : plus de 60 404[67],[69]
  • JPN : plus de 1 785
The Clan Part. 1 'LOST'
3 37 5
  • COR : plus de 91 748[70]
The Clan Part. 2 'GUILTY'
2 16 3
  • COR : plus de 75 775[68]
"—" signifie que l'album ne s'est pas classé ou n'est pas sorti dans cette région.

Singles

Titre Année Meilleures positions Ventes Album
COR
[71]
US
World

[72]
Trespass
2015
148 14
  • COR : plus de 22 317[73]
Trespass
Rush
139
  • COR : plus de 20 090[74]
Rush
Hero
250 12 Version originale :
  • COR : plus de 4 319[75]

Version rééditée :

  • COR : plus de 4 695[76]
Ex Girl
(featuring Wheein de Mamamoo)
2016
118
  • COR : plus de 23 301[77]
The Clan Part.1 Lost
All In
159 6
  • COR : plus de 15 614[78]
Fighter
217 8
  • COR : plus de 8 871[79]
The Clan Part.2 Guilty
"—" signifie que l'album ne s'est pas classé ou n'est pas sorti dans cette région.

Albums

Album Année Pistes Title Track
Tresspass 1- Tresspass

2- No Exit

3- One Love

4- Honestly (Narr.Dasom Of Sistar)

5- Steal Your Heart

6- Blue Moon

7- Interstellar (feat.Yella Diamond)(Performed by Jooheon, Hyungwon, I.M)

Tresspass
THE CLAN pt.2.5 [BEAUTIFUL] 1- Ready or Not

2- Beautiful

3- Incomparable

4- Need U

5- Oi

6- Miss You

7- Calm Down

8- All I Do

9- 5:14 (Last Page)

10- I'll Be There

Beautiful
Shine Forever 1- SHINE FOREVER

2- Gravity

3- Ready or Not

4- Beautiful

5- Incomparable

6- Need U

7- Oi

8- Miss You

9- Calm Down

10 - All I Do

11- 5:14 (Last Page)

12- I'll Be There

Shine Forever
The Code 7 Nov. 2017 1- DRAMARAMA

2- Now or Never

3- In Time

4- From Zero

5- X

6- Tropical Night

7- Deja Vu

Dramarama
PIECE 1- KILLIN' TIME

2- SHINE FOREVER - Japanese ver.

3- STUCK - Japanese ver.

4- Ready or Not -Japanese ver.

5- HERO - Japanese ver.

6- SPOTLIGHT

7- Aura

8- Beautiful - Japanese ver.

9- PUZZLE

10- #GFYL

KILLIN' ME
Take.1 Are You There? 22 Oct. 2018 1- INTRO : ARE YOU THERE?

2- Underwater

3- Shoot Out

4- Heart Attack

5- I Do Love U

6- MOHAE

7- Oh My

8- Myself

9- By My Side

10- Spotlight - Korean Version

Shoot Out
Take.2 We Are Here 18 Fev. 2019 1- INTRO: WE ARE HERE

2- Alligator

3- Ghost

4- Play It Cool

5- No Reason

6- Give Me Dat

7- Turbulence

8- Rodeo

9- Stealer

10- Party Time

Alligator
Phenomenon 1- X-Phenomenon

2- LIVIN' IT UP

3- MY BEAST

4- Alligator - Japanese ver.

5- Shoot Out - Japanese ver.

6- BLACK SWAN

7- FLASH BACK

8- SWISH

9- Carry On

X-Phenomenon
FOLLOW-FIND YOU 28 Oct. 2019 1- Find You

2- Follow

3- Monsta Truck

4- U R

5- Disaster

6- Burn It UP

7- Mirror

8- See You Again

Follow
Les albums en gras sont des albums japonais.

Collaboration

Année Chanson Artiste(s)
2016 Do Better Y Teen (Monsta X et Cosmic Girls)
2019 Play it cool Steve Aoki
2019 Who do u love ? French Montana


Bande originale

Année Titre Chanson Artiste(s)
2011 OST de Protect the Boss Now I Know Shownu
2015 OST de Orange Marmalade Attracted Woman Jooheon & Kihyun
OST de Mask A Similar Junggigo & Jooheon
OST de She Was Pretty One More Step Kihyun
2016 OST de Goodnight Teacher My Love Monsta X
OST de Shopaholic Louis The Tiger Moth
The Tiger Moth (version acoustique) Kihyun
2017 OST de Suspicious Partner I've Got a Feeling Kihyun

Travaux solos

Année Membre(s) Chanson Album Note(s)
2015 Jooheon Pause (featuring Black Nut) 중지 (Jungji) Produit par Nochang
Stay Strong (featuring Flowsik) L'œuvre originale utilisée est Stay Strong de Paloalto
Rappin L'œuvre originale utilisée est Hunnit de Dok2
Flower Cafe (featuring I.M & Sam Ock) Produit par A June & J Beat
Get Low (featuring Mad Clown) Get Low - Single
2016 I.M Who Am I (featuring YESEO) I.M WHAT I.M Produit par G-Slow & 넋업샨
Jooheon Bad Blood by Mad Clown épisode 5 de Show Me the Money 5 Co-parolier et Co-compositeur
I.M Madeleine (by Brother Su featuring J.Han) Madeleine Co-parolier
2017 Jooheon Rythm Out of Control
OMG Collaboration avec JOHN WICK_RELOAD
Future (featuring I.M)
Hyungwon Bam Bam Bam (featuring Jooheon) Single digital Produit avec Justin Oh sous le pseudonyme de DJ H.One
1 (One) (featuring Kriz & Jooheon) Créé durant l'emission Mix and The City sous le pseudonyme de DJ H.One
Vision (Hyomin (T-ARA)) Créé durant l'emission Mix and The City sous le pseudonyme de DJ H.One

En artiste invité

Année Membre(s) Chanson Album Note(s)
2016 Jooheon 알록달록 (avec Mad Clown) h.ear your colors Jooheon est en collaboration sur l'album et a chanté pour le titre
Rollercoaster Remix (avec Sam Ock) Rollercoaster Remix Jooheon était en collaboration sur le titre

Singles pendant leur formation

Chanson Membre(s) Note(s)
Jessie J, Ariana Grande & Nicki Minaj - Bang Bang Shownu, Kihyun 2e mission de NO.MERCY
Eddy Kim - The Manual Minhyuk
Justin Timberlake - SexyBack Wonho, Hyungwon
You Made Me the Troublemaker I am Jooheon
Coach Me Jooheon Artistes en collaboration pour NO.MERCY : Hyolyn, San E
Pillow Kihyun Artistes en collaboration pour NO.MERCY : Soyou, Giriboy
Officially Missing You Shownu, Minhyuk, Hyungwon, Jooheon 3e mission de NO.MERCY
Yang Yoseob - Caffeine Wonho, Kihyun
0 (Young) Wonho, Kihyun, Jooheon, I.M 4e mission de NO.MERCY : Giriboy, Jooyoung, Mad Clown
Hieut Shownu, Minhyuk, Hyungwon 4e mission de NO.MERCY ; Genius Nochang, Vasco, Junggigo
Crush - Hug Me Wonho, Kihyun mission finale de NO.MERCY
Jay Park - Joah Shownu, Minhyuk
Interstellar Hyungwon, Jooheon, I.M

 Filmographie

Dramas

Année Chaine Série Membre(s) Rôle
2015 KBS2 The Producers Tous Caméo en tant qu'eux-mêmes
NAVER TV Cast High-End Crush Tous Cameo en tant qu'eux-mêmes
2016 iQiyi Goodnight, Teacher Tous Cameo en tant qu'eux-mêmes[80]
2017 KBS2 Please Find Her Hyungwon Ik-Soo[81]
Hit the Top Tous Cameo en tant qu'eux-mêmes

Reality show

Année Chaine Émission Membre Épisodes Notes
2014-2015 Mnet No.Mercy Tous (+ 6 autres trainees éliminés) 10 épisodes Singing Survival Program (décembre–février)
1theK YouTube Channel Deokspatch Tous 10 épisodes
  • Tous les trainees de No.Mercy (décembre–février)
  • Les sept trainees sélectionnés pour débuter en tant que MONSTA X ont été présentés dans le dernier épisode
2015 DeokspatchX 7 épisodes Deokspatch avec uniquement MONSTA X
DeokspatchX² 8 Éépisodes Seconde saison de DeokspatchX
2016 Right Now! 6 épisodes Similaire aux Deokspatchs
Deokspatch Time Capsule 2 épisodes Ouverture des capsules temporelles écrites par les membres juste après les débuts de MONSTA X
MBig TV / V App Celebrity Bromance Jooheon 6 épisodes Saison 5 effectuée avec Jackson (GOT7)[82]
2016- ? StarshipTV YouTube Channel / V App CH.MX Tous En cours Épisodes sur le quotidien de MONSTA X
2017 JTBC2 / V App Monsta X-Ray 6 épisodes Emission avec épreuves diverses
V App No Exit Broadcast En cours Similaire aux Deokspatchs
JTBC2 / V App Monsta X-Ray 2 8 épisodes Deuxième saison de Monsta X-Ray

TV Shows

Année Chaine Émission Membre Épisodes Notes
2015 Mnet Show Me The Money Jooheon Saison 4 Eliminé durant le troisième round, deuxième chance grâce au "Revival Round" mais a perdu face à One
KBS Cool Kiz on the Block  Shownu Épisodes 113-114
MBC Radio Star Jooheon Épisodes 437
Weekly Idol Tous Épisode 200 Épisode spécial avec Secret (Hana, Jieun), Sistar (BoraSoyou), AOA (JiminChoA), 

Sonamoo, N.Flying (Lee Seung-hyub, Kim Jae-hyun)

Épisode 216 Épisode spécial Rookie
Arirang TV

Myx TV

After School Club Tous Épisode 161
Épisode 177
5DUCKS Eyedolls Tous 4 épisodes
Mnet Today's Room Tous Épisode 7
2016 Mnet Hit The Stage Shownu Épisodes 1-2, 5-8, 10
Arirang TV

Myx TV

After School Club Tous Épisode 213
Épisode 235
Pikicast Fan Heart Attack Idol TV Tous Épisode 3
MBC Weekly Idol Jooheon Épisode 264 Épisode spécial Idols Are The Best, avec SinB (Gfriend), Jackson (Got7), Dahyun (Twice)
Épisode 283 6th Weekly Idol Awards, avec Jackson (Got7), Jun-hyung (Highlight)
SBS Law of the Jungle Shownu Épisodes 216-219
2017 Arirang TV

Myx TV

After School Club Tous Épisode 259
Tous Épisode 290
MBC Weekly Idol Tous Épisode 297 Masked Idols avec Seungjun (KNK), Dawon (SF9), Seungwoo (VICTON), Hongseok (PENTAGON) en première partie de l'émission
SBS Master Key Shownu Épisode 2
MBC Weekly Idol Jooheon et Minhyuk Épisode 336 Avec DK et Mingyu (Seventeen), Jeonghwa (EXID) et Kim Chung-ha

Épisode spécial avec leur chiens respectifs

Concerts

Tournées asiatiques

  • MONSTA X The First Live "X-Clan Origins" (2016)

Tournées mondiales

  • The First World Tour - Monsta X Beautiful (2017)
  • The Second Wolrd Tour - Monsta X The Connect (2018)
  • The Third World Tour - Monsta X We Are Here (2019)

Récompenses et nominations

Golden Disk Awards

Année Travail nommé Titre Résultat
2016 RUSH Disk Daesang Nomination
Monsta X New Artist Award Nomination
Next Generation Artist Lauréat
2017 The Clan Pt. 1 Lost Disk Bonsang Lauréat
2018 The Code Disk Bonsang Lauréat
Monsta X Popularity Award Nomination

MelOn Music Awards

Année Travail nommé Titre Résultat
2015 Monsta X Best New Male Artist Nomination
1TheK Performance Award Lauréat[83]

Mnet Asian Music Awards

Année Travail nommé Titre Résultat
2015 Monsta X Best New Male Artist Nomination
Red Carpet: Next Generation Asian Artist Lauréat
2016 Red Carpet: Best Of Next Artist Award Lauréat
All In Best Dance Performance - Male Group Nomination

Seoul Music Awards

Année Travail nommé Titre Résultat
2016 Monsta X New Artist Award Nomination
Male Dance Performance Award Lauréat

Simply K-Pop Awards

Année Travail nommé Titre Résultat
2015 Monsta X Best Rising Star Boy Group Lauréat

MBC Music Show Champion Awards

Année Travail nommé Titre Résultat
2015 Monsta X Best Audience Rating Stage Nomination

Global V LIVE Awards

Année Travail nommé Titre Résultat
2017 Monsta X Global Artist Top 10 Lauréat[84]

Notes et références

  1. Monsta X sur nautiljon.com
  2. (en) No Mercy - Survivors to debut as Monsta X this year.
  3. « JYP, Mnet team up to launch new girl group », Kpop Herald, (consulté le 11 juillet 2017).
  4. Gyu-oh Park, « New idol group to be born through Mnet’s ‘No Mercy’ », Kpop Herald, (consulté le 11 juillet 2017).
  5. (ko) « 몬스타엑스, 데뷔 화보 속 '거리의 거친 반항아' 콘셉트 화제! », The Star Chosun,‎ (consulté le 11 juillet 2017).
  6. (ko) MV
  7. (ko) MV
  8. You-bin Ha, « MONSTA X To Sing ‘Orange Marmalade’ OST », BNT News, (consulté le 11 juillet 2017).
  9. (ko)/(en) YouTube
  10. Les Monsta X font leur comeback avec le MV de Rush, soompi.com
  11. starshipTV, « [Special Clip] 몬스타엑스 (MONSTAX) - 히어로 (HERO) Rooftop Ver. »,‎ (consulté le 9 avril 2017)
  12. « Les Monsta X sont de retour avec le MV d'"All In" », sur Soompi France (consulté le 21 novembre 2016).
  13. (en) « Watch: MONSTA X Goes "All In" For Their Comeback MV », sur Soompi (consulté le 18 mai 2016).
  14. (en) « World Albums », Billboard (consulté le 15 juillet 2016)
  15. « Le concert de Monsta X complet en cinq minutes », sur Soompi France (consulté le 21 novembre 2016)
  16. Monsta X's first live concert sold out.
  17. « Y-Teen (Monsta X & Cosmic Girls) dévoile le MV de "Do Better" », sur Soompi France (consulté le 21 novembre 2016).
  18. « Monsta X dévoile enfin le MV de "Stuck" », sur Soompi France (consulté le 21 novembre 2016)
  19. (en) « Watch: MONSTA X Gifts Fans With Music Video For "Stuck" », sur Soompi, (consulté le 29 août 2016)
  20. (en) « Watch: MONSTA X Returns With Intense "Fighter" MV », sur Soompi (consulté le 4 octobre 2016)
  21. starshipTV, « [MV] 몬스타엑스(MONSTA X) - 아름다워(Beautiful) »,‎ (consulté le 9 avril 2017)
  22. « Monsta X Scores First No. 1 on World Albums Chart With 'Beautiful' LP », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le 9 avril 2017)
  23. UNIVERSAL MUSIC JAPAN, « MONSTA X 「HERO(Japanese ver.) 」TEASER »,‎ (consulté le 9 avril 2017)
  24. (en-US) « Monsta X announce first world tour with 6 Beautiful US dates », AXS (consulté le 14 août 2017)
  25. « MONSTA X en concert en France début Août ! », K-GEN,‎ (lire en ligne, consulté le 14 août 2017)
  26. (en-US) « Monsta X World Tour + U.S, Hong Kong, Indonesia, Europe, Thailand | allkpop Forums », sur www.allkpop.com (consulté le 14 août 2017)
  27. (en) « 171107 #몬스타엑스 #COMEBACK SHOW-CON PM 8 @장충체육관 », sur channels.vlive.tv (consulté le 23 octobre 2017)
  28. (ko) « Daum 카페 », sur cafe.daum.net (consulté le 15 octobre 2017)
  29. (en) « [#MONSTA_X] 20171107 #몬스타엑스 NEW ALBUM », sur channels.vlive.tv (consulté le 23 octobre 2017)
  30. (en) « [#MONSTA_X] - 20171107 #몬스타엑스 - NEW ALBUM », sur channels.vlive.tv (consulté le 23 octobre 2017)
  31. (en) « [#MONSTA_X] - 20171107 PM 6 #몬스타엑스 - NEW ALBUM », sur channels.vlive.tv (consulté le 23 octobre 2017).
  32. (en) « [#MONSTA_X] - 20171107 PM 6 #몬스타엑스 - NEW ALBUM », sur channels.vlive.tv (consulté le 24 octobre 2017).
  33. (en) « [#MONSTA_X] 171107 PM 6 #몬스타엑 THE 5th MINI ALBUM », sur channels.vlive.tv (consulté le 27 octobre 2017)
  34. (en) « [#MONSTA_X]171107 PM 6 #몬스타엑스 THE 5th MINI ALBUM », sur channels.vlive.tv (consulté le 27 octobre 2017)
  35. (en) « [#MONSTA_X] 171107 PM 6 #몬스타엑스 THE 5th MINI ALBUM », sur channels.vlive.tv (consulté le 27 octobre 2017)
  36. (en) « [#MONSTA_X] 171107 PM 6 #몬스타엑스 THE 5th MINI ALBUM », sur channels.vlive.tv (consulté le 28 octobre 2017)
  37. (en) « [#MONSTA_X] 171107 PM 6 #몬스타엑스 THE 5th MINI ALBUM », sur channels.vlive.tv (consulté le 29 octobre 2017)
  38. (en) « [#MONSTA_X] 171107 PM 6 #몬스타엑스 THE 5th MINI ALBUM », sur channels.vlive.tv (consulté le 30 octobre 2017)
  39. (en) « [#MONSTA_X] 171107 PM 6 #몬스타엑 THE 5th MINI ALBUM », sur channels.vlive.tv (consulté le 31 octobre 2017)
  40. (en) « [#MONSTA_X] 171107 PM 6 #몬스타엑스 THE 5th MINI ALBUM », sur channels.vlive.tv (consulté le 1er novembre 2017)
  41. starshipTV, « [THE CODE] 몬스타엑스(MONSTA X) PROTOCOL TERMINAL SCENE »,‎ (consulté le 1er novembre 2017)
  42. (en) « [#MONSTA_X] 171107 PM 6 #몬스타엑스 THE 5th MINI ALBUM », sur channels.vlive.tv (consulté le 2 novembre 2017)
  43. (en) « [#MONSTA_X] 171107 PM 6 #몬스타엑스 THE 5th MINI ALBUM », sur channels.vlive.tv (consulté le 3 novembre 2017)
  44. starshipTV, « [Teaser] 몬스타엑스 (MONSTA X) - DRAMARAMA »,‎ (consulté le 3 novembre 2017)
  45. (en) « [V LIVE] [Preview] 몬스타엑스 (MONSTA X) - THE 5th MINI ALBUM 'THE CODE' », Vlive,‎ 5 novembr 2017 (lire en ligne, consulté le 6 novembre 2017)
  46. (en) « [V LIVE] [MONSTA X] THE 5TH MINI ALBUM <THE CODE> SPOILER », Vlive,‎ (lire en ligne, consulté le 6 novembre 2017)
  47. starshipTV, « [MV] 몬스타엑스(MONSTA X) - DRAMARAMA »,‎ (consulté le 9 novembre 2017)
  48. (en) « [V LIVE] [MV] 몬스타엑스(MONSTA X) - DRAMARAMA », Vlive,‎ (lire en ligne, consulté le 9 novembre 2017)
  49. (ang) « MONSTA X get emotional after taking their first music show win since debut on 'The Show' | allkpop.com », allkpop,‎ (lire en ligne, consulté le 3 janvier 2018)
  50. (en-US) « Complete list of winners from the 2017 Mnet Asian Music Awards (MAMA) », AXS,‎ (lire en ligne, consulté le 30 janvier 2018)
  51. (en-US) « I.K.M.A 2017 | International K-Music Awards », sur International K-Music Awards (consulté le 30 janvier 2018)
  52. (en) « MONSTA X turn it up in full Japanese MV for 'Spotlight' | allkpop.com », allkpop,‎ (lire en ligne, consulté le 30 janvier 2018)
  53. starshipTV, « [MIXTAPE] I.M - Fly With Me (Teaser) », (consulté le 6 mars 2018)
  54. starshipTV, « [MIXTAPE] I.M - Fly With Me (MV) », (consulté le 6 mars 2018)
  55. (en-US) « Watch: MONSTA X's I.M Drops Captivating "Fly With Me" Mixtape MV | Soompi », sur www.soompi.com (consulté le 6 mars 2018)
  56. (en-US) « MONSTA X Announces First Leg Of Second World Tour | Soompi », sur www.soompi.com (consulté le 6 mars 2018)
  57. (en) « #MONSTA_X #몬스타엑스 THE 2ND WORLD TOUR BEGINS📢 », sur channels.vlive.tv (consulté le 6 mars 2018)
  58. (en) « [#MONSTA_X] 180326 #몬스타엑스 6TH MINI ALBUM <#THE_CONNECT> », sur channels.vlive.tv (consulté le 6 mars 2018)
  59. Lucie Valais, « Monsta X : pourquoi Wonho quitte-t-il le groupe de K-pop ? », sur linternaute.com,
  60. (en) Eryn Murphy, « Fans Petition for Wonho to Return to Monsta X », sur cheatsheet.com,
  61. (ko) « [V LIVE] [Special] 몬스타엑스(MONSTAX) 공식 팬클럽명 발표! », vidéo,‎ (lire en ligne, consulté le 12 juillet 2017)
  62. (ko) « [V LIVE] [몬채널][B] EP.55 DEBUT 2ND ANNIVERSARY », vidéo,‎ (lire en ligne, consulté le 12 juillet 2017)
  63. Gaon Weekly Album Chart
  64. (ja) « オリコンランキング », sur Oricon (consulté le 15 juillet 2016)
  65. (en) « Heatseeker Albums », Billboard (consulté le 12 octobre 2016)
  66. (en) « World Albums », Billboard (consulté le 15 juillet 2016)
  67. a et b (ko) « gaon music chart », sur Gaon Music Chart (consulté le 15 juillet 2016)
  68. a et b (ko) « gaon music chart », sur Gaon Music Chart (consulté le 11 novembre 2016)
  69. (ko) « gaon music chart », sur Gaon Music Chart (consulté le 6 octobre 2016)
  70. (ko) « gaon music chart », sur Gaon Music Chart (consulté le 9 septembre 2016)
  71. (en) « Gaon Digital Chart », sur Gaon Music Chart (consulté le 14 juillet 2016)
  72. (en) « World Digital Songs », Billboard (consulté le 15 juillet 2016)
  73. (ko) « gaon music chart », sur Gaon Music Chart (consulté le 12 octobre 2016), p. 3
  74. (ko) « gaon music chart », sur Gaon Music Chart (consulté le 12 octobre 2016), p. 3
  75. (ko) « gaon music chart », sur Gaon Music Chart (consulté le 12 octobre 2016), p. 3
  76. (ko) « gaon music chart », sur Gaon Music Chart (consulté le 12 octobre 2016), p. 3
  77. (ko) « gaon music chart », sur Gaon Music Chart (consulté le 4 août 2016), p. 3
  78. (ko) « gaon music chart », sur Gaon Music Chart (consulté le 12 octobre 2016), p. 4
  79. (ko) « gaon music chart », sur Gaon Music Chart (consulté le 12 octobre 2016), p. 2
  80. (ko) « KPOP NEWS - MONSTA X to Appear in a Chinese Web Drama | Mwave », sur mwave.interest.me (consulté le 30 mai 2016)
  81. (ko) « Please Find Her | Asianwiki », sur asianwiki.com (consulté le 5 avril 2017)
  82. (ko) « Celebrity Bromance », Soompi
  83. Qui sont les récompensés des 2015 Melon Music Awards ?, soompi.com
  84. (ko) « V LIVE - Global Artist Top 10 » [archive du ], V LIVE,

Liens externes