EXID

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
EXID
이엑스아이디
Description de cette image, également commentée ci-après
EXID en 2018
De gauche à droite : Hyelin, LE, Solji, Junghwa et Hani
Informations générales
Pays d'origine Séoul, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical K-pop, dance-pop
Années actives Depuis 2012
Labels Banana Culture (Corée du Sud)
Sony Music
Site officiel cafe.daum.net/exid
Composition du groupe
Membres LE
Hani
Hyelin
Junghwa
Solji
Anciens membres Yuji
Dami
Haeryung

EXID (coréen : 이엑스아이디) un acronyme pour Exceed In Dreaming[1], est un girl group sud-coréen de K-pop, actuellement composé de cinq filles : Solji, LE, Hani, Hyelin et Junghwa.

Biographie[modifier | modifier le code]

2012 : Débuts et Hippity Hop[modifier | modifier le code]

Formé par le célèbre producteur Shinsadong Tiger, EXID aurait dû faire ses débuts à la fin du mois de janvier, mais il y a eu un léger changement dans les prévisions, car “LE s’est blessée légèrement à la jambe droite pendant une répétition. Elle travaille dur et une fois qu’elle sera rétablie, vous pourrez vous attendre à des performances exceptionnelles”.

Ainsi, EXID fera ses débuts avec un single écrit et produit par Shinsadong Tiger et Choi Gyu Sung. Il devrait être disponible à partir du [2].

Le , elles font leurs débuts avec le MV de "Whoz That Girl"[3]. En avril, trois membres ont décidé de quitter le groupe. Leur (ancienne) agence AB Entertainment a expliqué que Yuji et Dami allaient reprendre leurs études et que Haeryung souhaitait de devenir une actrice[4].

Le , AB Entertainment, l'agence du groupe, a déclaré : « Il est prévu que les EXID fassent leur comeback vers la mi-août avec deux nouveaux membres »[5].

Le , les EXID sont de retour avec leur premier mini-album, Hippity Hop[6]. Par la même occasion le clip vidéo du titre-phare, "I Feel Good", est mis en ligne[7].

Le , le groupe dévoile un nouveau single nommé "Every Night". Cependant, ce nouveau titre n’est pas si nouveau que ça puisque qu'il est une nouvelle version d’une chanson déjà présente sur leur dernier album[8]. Deux jours plus tard, son vidéoclip est mis en ligne[9].

2013-2014 : Sous-unité, Up & Down et montée en popularité[modifier | modifier le code]

Le , il est annoncé la création d'une sous-unité, Dasoni, composée de Solji et Hani[10]. Le , elles sortent leur premier single "Goodbye"[11].

EXID en 2013

Le , le groupe signe avec la Yedang Entertainment pour ses activités en Corée du Sud[12].

Le , il est confirmé à la suite de photos teasers postées plus tôt[13] que le groupe fera son retour le avec l’aide des producteurs Shinsadong Tiger et Namking Nang pour leur nouveau single "Up & Down". Quant à la chorégraphie, elle a été produite par l'équipe YAMA&HOTCHICKS[14]. Ainsi, le le MV de "Up & Down" est mis en ligne[15].

Leur retour avec ce single n'a pas réussi à se maintenir longtemps dans le top 100 des sites de téléchargement. Néanmoins, depuis le , "Up & Down" a réintégré les classements dont celui de MelOn où il a même atteint la 11e place le .

Selon les déclarations d’un porte-parole de l’agence, la raison de ce regain d’intérêt est due à des vidéos de Hani qui ont fait le buzz. En effet, la chorégraphie sexy, retient particulièrement l'attention. Mise en ligne il y a un mois, cette performance filmée par un internaute se focalisant sur la chanteuse comptabilise à aujourd'hui plus de 30 millions de vues[16].

À la suite de ce retour dans les classements, les EXID, qui ont fêté leur 1000e jour d'existence ce mois-ci, ont remercié le public et tenu un concert en pleine rue le pour aller à la rencontre de leurs fans[17].

À la suite du regain d’intérêt pour le titre « Up & Down » avec les fancams de leurs performances qui ont fait le buzz, les EXID sont reparties à la conquête des classements et ont même intégré divers tops 10 depuis quelques jours. Ainsi, alors que « Up & Down » avait été dévoilé le , elles sont apparues dans deux émissions musicales de la semaine puisque le groupe était présent au Music Bank du et au Show! Music Core du .

“Nous ne pensons pas utiliser continuellement une image sexy”, ont-elles déclaré dans une interview avec le site Donga mise en ligne le . “A la base, nous n’avons pas un style sexy. Quand nous faisons des émissions de divertissement, tout le monde nous dit que nous ne répondons pas au code du sexy. En tout cas, cette situation nous a permis de montrer le talent des membres, donc nous en sommes vraiment heureuses.” D'ailleurs, elles sont déjà en train de penser à leur prochain retour. Leurs proches et leurs fans les encouragent à proposer rapidement un titre inédit, mais les EXID restent prudentes. En effet, comme dit le proverbe, “il faut battre le fer pendant qu’il est encore chaud, mais si nous faisons ce comeback dans la précipitation juste à cause de la situation actuelle, cela pourrait être un échec. Proposer un titre abouti est important. C’est pour cette raison que nous faisons en sorte de nous préparer pour sortir un titre avant qu’il ne soit trop tard.”[18].

EXID sur scène

2015 : Ah Yeah et Hot Pink[modifier | modifier le code]

Le , le groupe remporte son premier trophée depuis ses débuts. Bien que l’émission de cette date ait été annulée en raison d’un programme spécial pour le lancement du drama musical "Perseverance, Goo Haera", Mnet a révélé le classement du M! Countdown où les EXID remportent le trophée face aux Apink (seconde place) et GD X Taeyang des BIGBANG (3e place)[19].

Le , un nouveau vidéoclip pour "Up & Down" est mis en ligne pour leur partenariat avec la compagnie sud-coréenne de télécommunication "LG U+"[20].

D'après un représentant le , les filles sont actuellement en train de choisir la chanson qu'elles représenteront avant de commencer officiellement les préparations de ce nouveau single. Un autre représentant de Yedang Entertainment a déclaré : “Nous avons le sentiment qu’il faut faire un comeback rapidement, c’est pourquoi nous étudions actuellement les chansons afin de choisir la bonne. Nous promettons aux fans un comeback dès que possible.”[21]. En effet, les filles feront leur retour durant la deuxième semaine d'avril, leur titre est de nouveau une production de Shinsadong Tiger[22].

Le , les filles sortent leur deuxième mini-album, Ah Yeah, et le vidéoclip du même nom est mis en ligne[23].

Le , il est dit que les EXID feront leur prochain retour durant la deuxième semaine de septembre[24]. Mais leur retour se fera finalement en novembre[25]. Ainsi, le , le groupe fait son retour avec la sortie du titre accompagné de son vidéoclip du même nom, "Hot Pink", qui est sorti sous le format d'un single[26].

2016-2017 : Street, début en Chine, hiatus de Solji, Eclipse et Full Moon[modifier | modifier le code]

EXID en 2016

Le , la page Facebook officielle du groupe a mis en ligne une première photo teaser, marquant leur retour. Cet opus se nommera Street, et la chanson titre est d'ores et déjà connue sous le nom de "L.I.E"[27].

Le , les jeunes femmes réalisent leur retour avec leur tout premier album complet baptisé Street. Le vidéoclip de sa nouvelle piste-phare, "L.I.E", écrite et composée par Shinsadong Tiger, Bumi Nangi et LE elle-même, est mis en ligne[28].

Le , le groupe sort son premier single chinois Cream[29], puis son second single chinois Up & Down le [30]. Cependeant, Banana Cultura annonce que Solji sera en hiatus pour le reste de l'année après avoir été diagnostiqué de l'hyperthyroïdie, et que le groupe continuera ses promotions à quatre[31].

Le , EXID sort sont troisième mini-album Eclipse et son titre Night Rather Than Day[32]. L'album devient leur tout premier à rentré dans le top 5 du Billboard World Albums Chart en débutant à la #4 place[33].

Durant l'été, le groupe commence sa tournée asiatique EXID Asia Tour 2017, qui s'est déroulé dans différents pays comme Singapour, Taiwan ou la Corée du Sud[34].

Full Moon, leur quatrième mini-album, sort le avec comme single DDD[35]. Solji participe cette-fois aux enregistrements et séances photos, mais ne fait pas partie des promotions du groupe.

Depuis 2018 : Début japonais et retour de Solji, RE:FLOWER, Lady, I Love You et WE[modifier | modifier le code]

Le groupe commence 2018 avec un projet qui dure toute l'année, re:flower, qui a pour but de remastérisé leurs anciennes chansons d'albums qui n'ont pas eu de promotions comme Dreamer ou How Why[36].

Le , toujours en tant que quatuor, le groupe sort le single Lady[37]. Puis un mois plus tard, leur agence annonce leur début japonais et la création d'un fanclub[38], en commençant par un showcase à Tokyo le [39], et la sortie de Up & Down en japonais le suivit d'une tournée japonaise[40].

En , Solji participe à l'émission de MBC King Of Mask Singer[41], dont elle devient la 82ème gagnante, et reste dans l'émission jusqu'à 86ème victoire avant d'avouer qu'elle voulait faire son retour dans l'émission qui l'a amené à son succès[42]. Banana Culture annonce qu'elle fait son grand retour officiel dans le groupe le , avec le 2018 Hallyu Pop Festival à Singapore[43].

Le , le groupe fait donc son grand retour à 5 avec le single I Love You[44]. La chanson débute à la #5 place dans le Billboard World Digital Sales, qui leur plus haut classement jusqu'ici[45].

En , EXID commence son deuxième concert japonais 2019 EXID Valentine Japan Tour. Dans ce concert, elles performent leur deuxième single japonais Trouble, qui est la chanson principale de leur premier album studio japonais du même nom, sorti le [46],[47].

Il est annoncé en que Jeonghwa et Hani ont décidé de ne pas renouveler leur contrats avec Banana Culture[48], mais que le groupe sortira leur cinquième et dernier mini-album WE le avec la chanson Me & You[49]. Cependant, il est dit que les membres ont décidé de faire la promotion de cet album, et qu'elles continueront leurs activités à cinq au Japon, en commençant par une tournée japonaise EXID Summer Live Tour et la sortie de Bad Girl For You en [50],[51].

Le , Hyelin quitte Banana Culture[52], puis le , c'est au tour de Solji[53].

Membres[modifier | modifier le code]

Nom de scène Nom de naissance Date de naissance Nationalité Position
Romanisé Coréen Romanisé Coréen
Solji 솔지 Heo Sol-ji 허솔지 (32 ans) Drapeau de la Corée du Sud Sud-coréenne Leader, chanteuse principale, danseuse, unnie (la plus âgée)
LE 엘리 Ahn Hyo-jin 안효진 (29 ans) Rappeuse principale, danseuse
Hani 하니 Ahn Hee-yeon 안희연 (29 ans) Chanteuse secondaire, danseuse, visuel
Hyelin 헤린 Seo Hye-lin 서헤린 (27 ans) Chanteuse principale, danseuse
Junghwa 정화 Park Jung-hwa 박정화 (26 ans) Danseuse principale, chanteuse, maknae (la plus jeune)

Anciens membre[modifier | modifier le code]

Nom de scène Nom de naissance Date de naissance    Nationalité   Position Date de départ
Romanisé Coréen Romanisé Coréen
Dami 다미 Kang Hye Yeon 강혜연 (30 ans) Drapeau de la Corée du Sud Sud-coréenne  Chanteuse principale
Yuji 유지 Jeong Yu Ji 정유지 (30 ans) Chanteuse principale, danseuse principale
Haeryung 해령 Na Hae Ryeong 나해령 (26 ans) Danseuse principale, chanteuse secondaire

Chronologie[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Album studio[modifier | modifier le code]

Titre Détails de l'album Meilleures positions Ventes
COR
[54]
JPN US World
[55]
Street 2 9
  • COR : Plus de 19 286[56]

Mini-albums (EPs)[modifier | modifier le code]

Titre Détails de l'album Meilleures positions Ventes
COR
[54]
JPN
[57]
US World
[55]
Hippity Hop
  • Date de sortie :
  • Label : AB Entertainment
  • Formats : CD, téléchargement numérique
13
  • COR : Plus de 1 554[58]
Ah Yeah
  • Date de sortie :
  • Label : Yedang Entertainment, Sony Music
  • Formats : CD, téléchargement numérique
5 272 12
  • COR : Plus de 22 540[59]
  • JPN : Plus de 7 000[60]
Eclipse
  • Date de sortie :
  • Label : Banana Culture, Sony Music
  • Formats : CD, téléchargement numérique
5 4
"—" montre qu'aucun classement n'a été atteint ou que ce n'est pas sorti dans cette région.

Singles[modifier | modifier le code]

Titre Année Meilleures positions Ventes Album
COR
[61]
US
World

[62]
"Whoz That Girl" 2012 36
  • COR : Plus de 840 451[63]
Holla (Single digital)
"I Feel Good" 56
  • COR : Plus de 110 280[64]
Hippity Hop
"Every Night" (매일밤) 43
  • COR : Plus de 195 162[65]
Pas de sortie d'album
"Up & Down" (위아래) 2014 1
  • COR : Plus de 1 643 941[66]
"Ah Yeah" (아예) 2015 2 6
  • COR : Plus de 1 057 024[67]
Ah Yeah
"Hot Pink" (핫핑크) 4 9
  • COR : Plus de 852 658[68]
Pas de sortie d'album
"L.I.E" (엘라이) 2016 7 16
  • COR : Plus de 482 298[69]
Street
"Night rather than day" (낮보다는 밤) 2017 9
"—" montre qu'aucun classement n'a été atteint ou que ce n'est pas sorti dans cette région.

Sous-groupe[modifier | modifier le code]

Hani et Solji ont formé un sous-groupe en 2013 nommé Dasoni, elles ont changé le nom du groupe en 2016 pour SoljiHani[70]. Elles ont sorti trois singles, deux en tant que Dasoni, et un en tant que SoljiHani.

Titre Année Meilleures position Ventes Album
COR
"Good Bye" 2013 71
  • COR : Plus de 63 662[71]
Pas de sortie d'album
"Said So Often"
(Stage version)
188 Stage of the 70's (Single digital)
"Only One" 2016 24
  • COR : Plus de 157 553[72]
Pas de sortie d'album

Concerts[modifier | modifier le code]

  • 2016 : EXID's Leggo Show "Thank You"
  • 2019 : EXID's tour 2019/2020

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Golden Disk Awards[modifier | modifier le code]

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2016 Digital Bonsang EXID Lauréat

Gaon Chart K-Pop Awards[modifier | modifier le code]

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2015 Discovery of the Year - 2014[73] EXID Lauréat

Seoul Music Awards[modifier | modifier le code]

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2016 Bonsang EXID Lauréat
High1/Mobile Popularity Award Nomination
Hallyu Special Award Nomination

MelOn Music Awards[modifier | modifier le code]

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2015 MBC Music Star Award EXID Lauréat
Top 10 Artist Award Nomination
Best Female Dance Song "Ah Yeah" Nomination
Song Of The Year Nomination

Mnet Asian Music Awards[modifier | modifier le code]

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2015 Best Dance Performance Female Group "Ah Yeah" Nomination
Song of the Year Nomination

MBC Music Show Champion Awards[modifier | modifier le code]

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2015 Best Champion Songs of 2015[74] "Ah Yeah" Lauréat
Best Performance - Female[74] "Hot Pink" Lauréat

Korean Culture and Entertainment Awards[modifier | modifier le code]

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2012 Rookie Award[75] EXID Lauréat

Arirang's Simply K-Pop Awards[modifier | modifier le code]

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2012 Super Rookie Idol of the Year EXID Lauréat

Cable TV Broadcast Awards[modifier | modifier le code]

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2015 Star Award's EXID Lauréat

Programmes de classements musicaux[modifier | modifier le code]

M! Countdown[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2015 [19] "Up & Down"
[76]

Music Bank[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2015 [77] "Up & Down"
[78]

Inkigayo[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2015 [79] "Up & Down"
[80] "Ah Yeah"
[81]
[82] "Hot Pink"
2016 "L.I.E"

The Show[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2015 [83] "Up & Down"
[84] "Ah Yeah"
2016 "L.I.E"

Show Champion[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2015 [85] "Ah Yeah"
[86]
[87] "Hot Pink"
2016 "L.I.E"

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Hyun-min Park et Ju-ahn Lee, « [Interview] Will EXID Become the Next Big Thing? », CJ E&M enewsworld, Mwave, (consulté le 15 novembre 2014)
  2. (fr) Le girlsband EXID repousse ses débuts, soompi.com
  3. (fr) Les EXID débarquent avec le MV de Whoz That Girl, soompi.com
  4. (fr) EXID trois membres décident de quitter le groupe, soompi.com
  5. (fr) Les EXID feront leur comeback en août avec deux nouvelles chanteuses, soompi.com
  6. (fr) EXID sort son premier mini-album Hippity Hop, soompi.com
  7. (fr) EXID assure que I Feel Good dans son MV, soompi.com
  8. (fr) EXID dévoile un nouveau single nommé Every Night, soompi.com
  9. (fr) EXID est de retour avec le MV Every Night, soompi.com
  10. (fr) Dasoni sous groupe d'EXID s'apprète à sortir son premier single, soompi.com
  11. Hyun-min Park (Kim, Erika), « EXID debuts new unit, Dasoni », CJ E&M enewsWorld, (consulté le 6 décembre 2014)
  12. (fr) EXID va faire son comeback avec l'agence Yedang Entertainment, soompi.com
  13. (fr) Les EXID dévoilent de mystérieuses photos teasers, soompi.com
  14. (fr) EXID annonce la date de son comeback, soompi.com
  15. (fr) EXID fait son retour avec le MV de Up&Down, soompi.com
  16. (ko) Lee Seung-mi, « '제2의 빠빠빠'탄생?…EXID '위아래'광속 차트 역주행 », sur Naver,‎ (consulté le 9 décembre 2014)
  17. (fr) EXID de retour dans les classements suite au buzz d'une vidéo, soompi.com
  18. (fr) EXID reprend la promotion TV de Up & Down, soompi.com
  19. a et b (fr) EXID gagne le trophée du M! Countdown du 8.01.15, soompi.com
  20. (fr) EXID nouveau MV de Up & Down, LG U, soompi.com
  21. (fr) EXID prépare un nouveau comeback pour le mois de mars, soompi.com
  22. (fr) Les EXID seront bientôt de retour, soompi.com
  23. (fr) EXID dit Ah Yeah dans le MV marquant son comeback, soompi.com
  24. (fr) Le prochain comeback de EXID se précise, soompi.com
  25. « Le groupe EXID sera de retour en novembre », sur Soompi France (consulté le 17 novembre 2015)
  26. « EXID : Découvrez le MV de "Hot Pink" », sur Soompi France (consulté le 17 novembre 2015)
  27. « Plus de détails sur le comeback des EXID », sur Soompi France (consulté le 13 août 2016)
  28. « Les EXID font leur retour avec le MV de "L.I.E" », sur Soompi France (consulté le 13 août 2016)
  29. « Korean Girl Group EXID Releases First Chinese MV for 'Cream' - China Christian Daily », sur chinachristiandaily.com (consulté le 6 mars 2020)
  30. (en-US) Bilian, « #EXID: Girl Group Drops Chinese Version Of Hit Song "Up & Down" », sur Hype Malaysia, (consulté le 6 mars 2020)
  31. « Solji suffering from hyperthyroidism, EXID to promote as 4 », sur allkpop (consulté le 6 mars 2020)
  32. (en) « EXID Debuts New Video for Fans », sur www.koogle.tv (consulté le 6 mars 2020)
  33. « EXID's 'Eclipse' EP Scores First Top 5 Entry on World Albums Led by 'Night Rather Than Day' », sur Billboard, (consulté le 6 mars 2020)
  34. (en) The Korea Herald, « EXID wraps up Asia tour with Taipei concert », sur www.koreaherald.com, (consulté le 6 mars 2020)
  35. https://www.ilbe.com/10082110589
  36. « EXID share beautiful cellphone backgrounds for 'Re:Flower' project », sur allkpop (consulté le 6 mars 2020)
  37. (en) « Update: EXID Goes For A Cool Retro Look In Behind-The-Scenes Photos From Upcoming “Lady” MV », sur Soompi, (consulté le 6 mars 2020)
  38. (ja) « EXID JAPAN OFFICIAL SITE », sur EXID JAPAN OFFICIAL SITE (consulté le 6 mars 2020)
  39. « 5人組K-POPグループEXID日本デビュー、Zepp Tokyoで初ワンマン », sur Natalie.mu, 音楽ナタリー,‎ (consulté le 25 juillet 2020).
  40. « EXID jump 'Up & Down' in Japanese MV! », sur allkpop (consulté le 6 mars 2020)
  41. (en) « 3-Time Winner Unmasks His Identity After Being Dethroned On “The King Of Mask Singer” », sur Soompi, (consulté le 6 mars 2020)
  42. (en) « Identity Of 5-Time “The King Of Mask Singer” Winner Revealed To Be Idol Returning From Health-Related Hiatus », sur Soompi, (consulté le 6 mars 2020)
  43. (en) « EXID’s Solji Confirmed To Make Official Return », sur Soompi, (consulté le 6 mars 2020)
  44. « EXID Welcomes Solji's Return by Saying 'I Love You' in Comical New Music Video », sur Billboard, (consulté le 6 mars 2020)
  45. « EXID's 'I Love You' Scores K-Pop Act First Top 5 Entry on World Digital Song Sales Chart », sur Billboard, (consulté le 6 mars 2020)
  46. (ja) « EXID JAPAN OFFICIAL SITE », sur EXID JAPAN OFFICIAL SITE (consulté le 6 mars 2020)
  47. (ja) « EXID JAPAN OFFICIAL SITE », sur EXID JAPAN OFFICIAL SITE (consulté le 6 mars 2020)
  48. 엑스포츠뉴스, « EXID 측 "솔지·LE·혜린 재계약, 하니·정화 계약만료…팀 해체는 NO" [전문] », sur Naver.com (consulté le 25 juillet 2020).
  49. « EXID's 'Me & You' Music Video: Watch », sur Billboard, (consulté le 6 mars 2020)
  50. (ko) OSEN, « EXID, 15일 새 미니앨범으로 컴백.."하니·정화 모든 일정 소화" [공식입장] », sur mosen.mt.co.kr,‎ (consulté le 6 mars 2020)
  51. (en) « EXID looks gorgeous in red for 'Bad Girl For You' teasers », sur All Access Asia, (consulté le 6 mars 2020)
  52. http://stoo.asiae.co.kr/article.php?aid=61351375695
  53. 엑스포츠뉴스, « [단독] EXID 솔지, 바나나컬쳐와 결별…혜린 이어 "계약 해지" », sur Naver.com (consulté le 25 juillet 2020).
  54. a et b Peak positions for albums on the Gaon Album Chart:
  55. a et b Peak positions for albums on Billboard World Albums:
  56. (ko) « Gaon Album Chart – June 2016 »
  57. (ja) « EXID on Oricon Style », Oricon (consulté le 9 mai 2015)
  58. (ko) « Gaon Album Chart – August 2012 » [archive du ], Gaon Music Chart
  59. (ko) « Gaon Album Chart of 2015 » [archive du ], Gaon Music Chart
  60. (en) « Oricon ranking information service 'You Big Tree' », Oricon (consulté le 11 mai 2015)
  61. Peak positions for singles on the Gaon Digital Chart:
  62. Peak positions for singles on the World Digital Songs:
  63. (en) « Download Chart – August 2012 » [archive du ]
  64. (en) « Download Chart – August 2012 » [archive du ], Gaon Music Chart
  65. (en) « Download Chart – October 2012 » [archive du ], Gaon Music Chart
  66. Sales references for "Up & Down":
  67. (ko) « 2015 Download Chart » [archive du ], Gaon Music Chart
  68. Sales references for "Hot Pink":
  69. (ko) « June 2016 Download Chart », Gaon Music Chart
  70. (en) Son Ji-hyoung, « Solji, Hani release duet song ‘Only One’ », The Korea Herald, (consulté le 3 avril 2016)
  71. (en) « Download Chart – February 2013 » [archive du ], Gaon Chart, KMCIA
  72. Sales references for "Only One":
  73. (en) W. Ahn, « [bnt photo] Kim Sae Ron, "I’m Here To Present The Award" », BNTNews,‎ (lire en ligne, consulté le 3 mars 2015)
  74. a et b (en) alim17, « 'Show Champion' reveals 'Best Champion Songs' of 2015 and more for its end-of-the-year awards », allkpop,‎ (lire en ligne, consulté le 25 décembre 2015)
  75. (en) lee23j, « EXID Wins Rookie Award at "20th Korean Culture and Entertainment Awards" », Soompi,‎ (lire en ligne, consulté le 3 mars 2015)
  76. « EXID gagne le trophée du M! Countdown du 15.01.15 », sur Soompi France (consulté le 15 janvier 2015)
  77. « Les performances du Music Bank du 09.01.15 », sur Soompi France (consulté le 9 janvier 2015)
  78. « Les performances du Music Bank du 16.01.15 », sur Soompi France (consulté le 16 janvier 2015)
  79. « Toutes les performances du Inkigayo du 11.01.15 », sur Soompi France (consulté le 11 janvier 2015)
  80. « Les performances de l'Inkigayo du 26.04.15 », sur Soompi France (consulté le 26 mai 2015)
  81. « Les performances de l'Inkigayo du 03.05.15 », sur Soompi France (consulté le 3 mai 2015)
  82. « Toutes les performances de l'Inkigayo du 06.12.15 », sur Soompi France (consulté le 6 décembre 2015)
  83. (ko) « 'EXID', "매일 행복에 빠져 지내고 있습니다" », YTN,‎ (consulté le 15 janvier 2015)
  84. « Les performances de l'émission The Show du 21.04.15 », sur Soompi France (consulté le 21 avril 2015)
  85. « Les performances du Show Champion du 29.04.15 », sur Soompi France (consulté le 29 avril 2015)
  86. « Les performances du Show Champion du 06.05.15 », sur Soompi France (consulté le 6 mai 2015)
  87. (en) « EXID takes home first trophy and Dynamic Duo also wins on Show Champion | allkpop.com », sur www.allkpop.com (consulté le 16 décembre 2015)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • « EXID », sur Nautiljon.com (consulté le 25 juillet 2020)