AOA (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir AOA.
AOA (Ace Of Angels)
Description de cette image, également commentée ci-après
AOA sur scène en 2016. De gauche à droite : Choa, Chanmi, Mina, Jimin, Seolhyun, Hyejeong et Yuna.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical K-pop, rock, R&B, dance-pop
Années actives Depuis 2012
Labels FNC Entertainment
CJ E&M Music
Delicious Deli Records
Site officiel fncent.com/aoa
Composition du groupe
Membres Jimin
Yuna
Hyejeong
Mina
Seolhyun
Chanmi
Anciens membres Youkyung
Choa

AOA (coréen: 에이오에이; un acronyme pour Ace of Angels) est un girl group sud-coréen produit par FNC Entertainment. Il se composait de 8 membres : Jimin, Yuna, Youkyung, Chanmi, Hyejeong, Seolhyun, Choa et Mina, mais est maintenant uniquement composé de six membres (tous les membres à l'exception de Choa et Youkyung). Le groupe débute le avec le single Angel's Story.

Biographie[modifier | modifier le code]

2012 : Débuts (Elvis), séries télévisées et Wanna Be[modifier | modifier le code]

Les huit membres sont individuellement présentées à travers différents teasers photographiques du au (par ordre : Seolhyun, Choa, Hyejeong, Chanmi, Yuna, Mina, Jimin & Youkyoung (Y))[1],[2]. Ace of Angels se révèle être un groupe avec deux sous unités : une sous unité basée sur le principe des girl groups (danse + chant) composée de 7 membres (Seolhyun, Jimin, Choa, Hyejeong, Chanmi, Yuna et Mina) et une autre basée sur l'idée de groupe de musique où chacune joue d'un instrument avec 5 membres : Jimin (guitare), Yuna (clavier), Choa (guitare), Mina (basse) et Y (batterie). Youkyoung (ou Y) est considérée par les autres membres du groupe comme un « mi-ange/mi-mortel » du fait qu'elle sache jouer de la batterie ; Ace of Angels est alors catégorisé comme un groupe ne comptant que « 7+1 » membres. Le concept du groupe se résume en sept « anges » (Seolhyun, Choa, Hyejeong, Chanmi, Yuna, Mina et la meneuse du groupe Jimin) à l'apparence humaine qui tombent amoureuse de la musique composée sur Terre. Youkyoung, le « mi-ange/mi-mortel », est également détentrice d'une clé permettant à elle et aux autres anges de communiquer avec l'humanité[3]. Le premier vidéoclip du groupe, "Angels Story", est mis en ligne le , soit 2 jours avant la date de parution officielle[4]. Le vidéoclip, portant le titre d'"Elvis" est publié le . Les Ace of Angels font leur première apparition sur scène le au M! Countdown, suivie du Music Bank le lendemain.

Hyejeong fait une apparition dans le vidéoclip "I Wish" du groupe F.T. Island.

FNC confirme le retour du groupe avec leur second single "Wanna Be", disponible le . Une annonce révèle que la couverture de l'album présentera les huit membres en différents personnages fictifs[5]. Hyejeong, Jimin, Choa, Yuna, Chanmi, Mina, Seolhyun et Youkyoung sont vêtues à la manière de personnages des films Kill Bill, Léon, La Revanche d'une blonde, Tomb Raider, Harry Potter, Diamants sur canapé, Roméo et Juliette et Le Cinquième Élément. Le groupe, cette fois composé de cinq membres, annoncé comme étant nommé AOA Black, fait une prestation sur scène dès la première semaine après la parution officielle de "Get Out"[1]. AOA fait son retour le au KM's Music Triangle en interprétant pour la première fois le titre "Get Out"[1]. Le groupe fait une seconde apparition le dans l'émission Music Bank de la chaîne KBS2[1].

Seolhyun et Hyejeong débutent leur carrière cinématographique peu après la fin de la promotion de "Get Out". Seolhyun apparait dans le film My Daughter Seo-young, aux côtés de Lee Jung-shin du groupe CN Blue[6]. Hyejeong, elle, apparaît brièvement dans la série télévisée sud-coréenne A Gentleman's Dignity, dans le rôle Han Sejin[7].

2013 : Comédie musicale, AOA Black et Red Motion[modifier | modifier le code]

AOA en octobre 2013.

Le , Seolhyun est sélectionnée par la ligne de produits cosmétiques Clean & Clear pour une publicité aux côtés de l'actrice Lee Se-young, puis engagée pour le tournage du feuilleton Ugly Alert dans le rôle de Gong Na Ri[8],[9]. Yuna, elle, est choisie dans l'adaptation musicale du feuilleton japonais Summer Snow, dans le rôle de Seolhee, la protagoniste[10]. Choa apparait dans son premier rôle télévisé en incarnant le personnage de Sharpay Evans dans la comédie musicale High School Musical[11].

Le , AOA Black (comprenant Jimin, Choa, Yuna, Youkyung et Mina) est annoncé pour un troisième single intitulé "MOYA". Le clip vidéo de la chanson est mis en ligne le , et AOA Black fait son premier retour sur scène au Music Bank de KBS dans la même journée[12]. Le titre "MOYA" est très positivement accueillie, et atteint la première place des classements coréens dès le jour de sa sortie[13].

Le , FNC Entertainment met en ligne une mystérieuse bande-annonce sur leur compte YouTube[14] confirmé être, le même jour, le retour d'Ace of Angels[15]. Le , FNC publie de nouvelles images du prochain album du groupe Red Motion[16]. Le , Ace of Angels publie sur leur compte YouTube, un teaser de l'opus Red Motion[17]. Le 8 octobre, le teaser de la chanson "Confused" (« Secouer » en coréen) est publié[18]. Le , le MV de "Confused" est mis en ligne[19]. Le , l'album est commercialisé dans son intégralité, accompagné d'un clip d'entraînement par contact visuel[20]. Le , FNC annonce la sélection de Mina pour le feuilleton Good Day Indeed sur la chaîne KBS 2TV[21]. Le feuilleton débute en février 2014[21].

2014 : Miniskirt, première récompense, Short Hair et Like A Cat[modifier | modifier le code]

AOA en octobre 2014 (Mina manquante).

Le , Ace of Angels revient avec un concept sexy afin de présenter le single "Miniskirt", produit par Brave Brothers, ElephantKingdom et Galactika[22]. Le titre atteint la première place des classements musicaux coréens dès le jour de sa sortie[23].

Le , Ace of Angels célèbre sa première victoire au Inkigayo de SBS, pour sa chanson "Miniskirt"[24].

Le , la date de leur comeback est annoncé, qui est le [25].

Le , un teaser pour "Short Hair" est mis en ligne[26]. Le , AOA a sorti son premier mini-album nommé, Short Hair. Par cette occasion, le clip vidéo du titre principal du même nom est mis en ligne[27].

Le , le groupe annonce leur comeback avec leur second mini-album, Like a Cat sorti le , il s'agit d'une nouvelle collaboration avec Brave Brothers[28].

Le , un teaser MV de "Like a Cat" est mis en ligne[29]. Le , le MV de "Like a Cat" est mis en ligne[30].

Le , Ace of Angels célèbre sa deuxième victoire, cette fois ci au Show Champion pour sa chanson "Like a Cat"[31].

2015 : Heart Attack et Ace of Angels[modifier | modifier le code]

AOA sur scène en 2015

Le , le comeback des AOA est annoncé. FNC Entertainment a fait part de la nouvelle ce jour via son site web. “Nous vous informons du comeback du groupe féminin AOA, que bon nombre de fans doivent certainement attendre. Elles sont en pleine préparation pour leur retour, avec pour objectif une date de sortie vers la mi-juin”[32].

Le , la date de leur showcase est révélée. FNC Entertainment n'a pas encore confirmé la date réelle du retour des AOA, mais l'agence a révélé que le showcase de ce comeback se tiendrait le [33].

AOA à la KCON 2015, le à Los Angeles.

Quatre teasers vidéos sont mis en ligne pour leur troisième mini-album nommé Heart Attack avec le titre principal du même nom, le premier est mis en ligne le [34], le second le [35], le troisième le [36] où l'on apprend que KBS a choisi de na pas diffuser la chanson "Chocolate" des AOA qui sera présente sur leur troisième mini-album. Ainsi, la chaîne a fait part de son choix en expliquant que les paroles de "Chocolate" étaient grandement vulgaires, grossières et violentes[37], et le quatrième le [38].

Le , le clip vidéo de "Heart Attack" est mis en ligne et le mini-album du même nom est sorti[39].

Le , le groupe a annoncé qu’elles feraient leur retour au Japon avec un premier album complet, Ace of Angels qui contiendra onze pistes et qui sera disponible à partir du . Les AOA ont tenu deux concerts avant la sortie de leur premier album : un premier à Osaka le et un second à Tokyo le [40]. Le , deux MVs sont mis en ligne pour la sortie de l'album, à savoir le clip originel et la version "danse" du titre principal, "Oh Boy"[41].

2016 : AOA Cream, Good Luck, départ de Youkyung et Runway[modifier | modifier le code]

AOA Cream. De gauche à droite : Hyejeong, Yuna et Chanmi.

Le , la FNC Entertainment a confirmé que les AOA auront un nouveau sous-groupe, celui-ci sera composé de Chanmi, Yuna et Hyejeong qui dévoileront une piste après le Nouvel An Lunaire, soit vers le début du mois de février[42]. L'unité se nomme AOA Cream et fera ses débuts le [43].

Le , le MV d'"I'm Jelly Baby", leur première chanson titre est mis en ligne. Le titre est signé Black Eyed Pilseung[44].

Le , les AOA ont mis en ligne la version longue du clip vidéo de "Give Me The Love", un titre sur lequel elles sont accompagnées de T.M. Revolution, issu de leur single japonais du même nom sorti le [45].

Le , FNC Entertainment révèle que les filles ont entamé les préparatifs pour leur retour, avec pour objectif de revenir durant le mois de mai[46].

Le (le 16 en Corée du Sud), les AOA publient leur quatrième mini-album, Good Luck avec le clip vidéo du même nom[47]. Cependant quelques heures après la sortie du MV, celui-ci a été supprimé puis remis en ligne car il avait été édité, et que des placements de produits avaient ainsi été retirés[48].

Le , FNC Entertainment a annoncé sur le fancafé officiel des AOA que Youkyung a décidé de ne pas renouveler son contrat et ne faisait donc désormais plus partie de l'agence[49].

Le , les AOA mettent en ligne une version courte de leur troisième single japonais nommé "Wow War Tonight Girls ver." issu de l'album Runway. Cette sortie est suivie par la publication de la version "danse" quelques jours plus tard, le .

Le , le clip de "Wow War Tonight" est dévoilé dans son intégralité. Le single est promotionnel de la future tournée japonaise des AOA.

2017 : Angel's Knock et départ de Choa[modifier | modifier le code]

Le , AOA a sorti son premier album studio coréen intitulé Angel's Knock, décliné en deux versions. Divers teasers ont été révélés du au à travers une page web spéciale conçue pour le groupe et divers médias sociaux[50].

Le , Choa annonce son départ du groupe. Plus tard, la FNC a dit être simplement en discussion avec cette dernière au sujet d’un possible départ. Selon l’agence, sa déclaration n’a en effet rien d’officiel[51]. Cependant le 30 juin, cette dernière confirme que Choa a bien quitté le groupe[52].

Membres[modifier | modifier le code]

Nom de scène Nom de naissance Nom d'ange Date de naissance Position Instrument
Romanisé Coréen Romanisé Coréen
Jimin 지민 Shin Ji-min 신지민 Jiminiel (28 ans) Leader, rappeuse principale Guitare
Yuna 유나 Seo Yu-na 서유나 Yunaria (26 ans) Chanteuse secondaire Clavier
Hyejeong 혜정 Shin Hye-jeong 신혜정 Hyejeong.Linus (26 ans) Chanteuse secondaire, danseuse secondaire, visuel Aucun
Mina 민아 Kwon Min-ah 권민아 Minaring (25 ans) Chant, rap Basse
Seolhyun 설현 Kim Seol-hyun 김설현 Seolhyunari (24 ans) Danseuse secondaire, chant, visage du groupe Aucun
Chanmi 찬미 Kim Chan-mi 김찬미 Chanmi TT (23 ans) Danseuse principale, rappeuse secondaire, maknae (plus jeune)

Ancien membre[modifier | modifier le code]

Nom de scène Nom de naissance Nom d'ange Date de naissance Position Instrument
Romanisé Coréen Romanisé Coréen
Youkyung 유경 Seo You-kyoung 서유경 Y (Half Angel) (26 ans) Chœurs Batterie
Choa 초아 Park Cho-ah 박초아 Choaya (29 ans) Chanteuse principale Guitare

Discographie[modifier | modifier le code]

AOA en avril 2016
Article détaillé : Discographie d'AOA.

Mini-albums coréens[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télé-réalité[modifier | modifier le code]

Année Chaîne Titre Membre(s) Note(s)
2013 tvN Cheongdam-dong 111 Toutes Télé-réalité de FNC Entertainment
2015 Naver Open-up! AOA Premier web show d'AOA
MBCevery1 AOA – One Fine Day Première télé-réalité d'AOA
2016 Onstyle Channel AOA Deuxième télé-réalité d'AOA

Concerts[modifier | modifier le code]

  • 2015 : AOA 1st Concert In Japan "Angels World - Oh Boy Academy"
  • 2016 : AOA Mini Live "Good Luck to ELVIS"
    • AOA Summer Concert in Japan "Angels World"
  • 2017 : AOA 1st Concert in Seoul

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Année Titre Catégorie Travail nommé Résultat
2012 Mnet Asian Music Awards Artist of the Year[53] AOA Nomination
Best New Female Artist[53] Nomination
Seoul Music Awards Rookie Award[54] Nomination
Popularity Award[54] Nomination
SBS MTV Best of the Best Best New Artist[55] Nomination
2014 SBS MTV The Show Best Of Rising Star Award Lauréat
Gaon Weibo Chart Awards Gaon Weibo Social Star Award Lauréat
Mnet Asian Music Awards Best Dance Performance (Female) Miniskirt Nomination
Union Pay Song of the Year Nomination
MelOn Music Awards Top 10 Artists AOA Nomination
Best Song Miniskirt Nomination
Best Dance Piece Nomination
Best Music Video Nomination
SBS PopAsia Awards Best Female Group AOA Nomination
2015 29e Golden Disk Awards Digital Bonsang Miniskirt Lauréat
Seoul Music Awards Bonsang Lauréat
4e Gaon Chart K-Pop Awards Hot Performance Award AOA Lauréat
3e European K-POP / J-POP Music Awards Artist of the Year Lauréat
MelOn Music Awards Top 10 Artists Nomination
Best Dance Piece Heart Attack
(coréen : 심쿵해)
Nomination
MBC Music Show Champion Awards Best Performance – Female Group Nomination
Mnet Asian Music Awards Best Female Group[56] AOA Nomination
UnionPay Artist of The Year[57] Nomination
Best Dance Performance Female Group[58] Heart Attack
(coréen : 심쿵해)
Nomination
UnionPay Song of the Year[59] Nomination
SBS Gayo Daejeon Best Promoter Award AOA Lauréat
2016 30e Golden Disk Awards Digital Disk Daesang Heart Attack Nomination
Digital Single Daesang Heart Attack Nomination
Digital Bonsang Lauréat
Popularity Award AOA Nomination
Seoul Music Awards Bonsang Nomination
Popularity Award Nomination
5e Gaon Chart K-Pop Awards World Rookie Lauréat
Asia Artist Awards Best Celebrity Award (Female Group Category) Lauréat
Mnet Asian Music Awards Best Dance Performance (Female) Good Luck Nomination
Hotels Combined Song of the Year Nomination

Programmes de classements musicaux[modifier | modifier le code]

Inkigayo[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson Réf.
2014 Miniskirt [60]

Show Champion[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson Réf.
2014 Like a Cat [61]
2015 Heart Attack [62]
2016 Good Luck [63]

Show! Music Core[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson Réf.
2015 Heart Attack [64]

The Show[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson Réf.
2015 Heart Attack [65]
2016 Good Luck [66],[67]
2017 Excuse Me [68],[69]

Music Bank[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson Réf.
2016 Good Luck [70],[71]

Fanclub[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « FNC Unveils First Member Teaser For FT Island and CN Blue’s Sister Group, Ace of Angels », Enewsworld.mnet.com, (consulté le 12 février 2014).
  2. « FNC's new girl group, AOA, reveals eighth member, half angel, Y », allkpop.com, (consulté le 12 février 2014).
  3. « FNC's new girl group, AOA, reveals first group photo + more on the mysterious Y », allkpop.com, (consulté le 12 février 2014).
  4. « AOA's "Love is Only You" from 'Angel's Story' leaked », allkpop.com, (consulté le 12 février 2014).
  5. « AOA to make comeback with "Get Out" », Allkpop.com (consulté le 29 septembre 2012).
  6. « AOA’s Seolhyun to play Jungshin’s girlfriend in ‘My Daughter Seoyoung’ », Allkpop.com.
  7. « AOA Hyejeong is Casted for 'Cheongdam-Dong Alice’ », kpopstarz.com.
  8. « AOA's Seolhyun cast in new SBS daily drama 'Ugly Alert' », allkpop.com.
  9. « 이세영•설현, ‘스타 등용문’ 화장품 모델 발탁 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), isplus.live.joinsmsn.com.
  10. « AOA유나, 뮤지컬 '섬머스노우' 여주인공 캐스팅 », star.ohmynews.com.
  11. « FT Island′s Lee Jae Jin and AOA′s Choa Sing to Promote ′High School Musical′ », mnet.com.
  12. « AOA's band unit, AoA Black, put on their thinking caps for a new teaser image », allkpop.com, (consulté le 12 février 2014).
  13. (ko) « AOA 블랙, 신곡 ‘모야’ 음원차트 싹쓸이 "걸 밴드 통했다" », eto.co.kr.
  14. « FNC Entertainment releases a mysterious instrumental teaser for 'Shaking' », allkpop.com, (consulté le 12 février 2014).
  15. « The FNC artist behind the mysterious instrumental teaser revealed to be AOA », allkpop.com, (consulté le 12 février 2014).
  16. « AoA reveal individual teaser photos for upcoming album 'Red Motion' », allkpop.com, (consulté le 12 février 2014).
  17. « AOA intrigues with concept video teaser for 'Red Motion' », allkpop.com, (consulté le 12 février 2014).
  18. « AOA get things 'Shaking' with MV teaser », allkpop.com, (consulté le 12 février 2014)
  19. « AOA switch on their sexy charms with 'Confused' MV », allkpop.com, (consulté le 12 février 2014).
  20. « AOA gets into 'Red Motion' with their album release! + 'Confused' dance practice clip (eye contact ver.) », allkpop.com, (consulté le 12 février 2014).
  21. a et b « AoA’s Mina: To Play Younger Version of Kim Hee Sun : News : K-Pop News - Korean Entertainment News | Kpopstarz.com »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Au.kpopstarz.com (consulté le 12 février 2014).
  22. « [Comeback] Ladies Group AOA Has Put On Their "Miniskirts" By Releasing Music Video + Album Tracklist : News », KpopStarz (consulté le 12 février 2014).
  23. (ko) « 야릇해야 선전하는 음악?..'19禁•섹시' 막강한 힘 : 네이버 뉴스 », News.naver.com,‎ (consulté le 12 février 2014).
  24. (ko) « '인가' AOA, 데뷔 19개월만 가요프로 첫 1위..감격 눈물 : 네이버 뉴스 », News.naver.com (consulté le 12 février 2014).
  25. (fr) AOA annonce la date de son comeback, soompi.com
  26. (fr) AOA dévoile un teaser MV de Short Hair, soompi.com
  27. (fr) AOA fait son retour avec le MV de Short Hair, soompi.com
  28. (fr) FNC Entertainment confirme le comeback des AOA, soompi.com
  29. (fr) Les AOA se transforment en Catwomen dans le teaser MV de Like a Cat, soompi.com
  30. (fr) Les AOA sont des catwomen dans leur MV de Like a Cat, soompi.com
  31. (ang) soompi.com
  32. (fr) AOA fera son comeback à la mi-juin, soompi.com
  33. (fr) Le showcase du comeback des AOA se tiendra le même jour que celui des Sistar, soompi.com
  34. (fr) Les AOA annoncent le nom de leur nouvel opus et mettent en ligne une première vidéo teaser individuelle, soompi.com
  35. (fr) AOA dévoile une vidéo teaser pour Heart Attack, soompi.com
  36. (fr) Les AOA dévoilent un nouveau teaser vidéo pour Heart Attack, soompi.com
  37. (fr) Les pistes Chocolate des AOA et Ah Yeah des Seventeen ne seront pas diffusées sur KBS, soompi.com
  38. (fr) Les AOA dévoilent un teaser MV pour Heart Attack, soompi.com
  39. (fr) Les AOA dévoilent le MV de Heart Attack, soompi.com
  40. (fr) Japon : Les AOA feront leur comeback cet automne, soompi.com
  41. (fr) Japon : Les AOA dévoilent deux MVs pour Oh Boy, soompi.com
  42. « AOA : Et les trois membres de la sous-unité sont... », sur Soompi France (consulté le 27 février 2016)
  43. « Découvrez le nom et la date des débuts de la nouvelle sous-unité des AOA et des photos teasers », sur Soompi France (consulté le 27 février 2016)
  44. « AOA Cream fait ses débuts avec le MV d'"I'm Jelly Baby" », sur Soompi France (consulté le 27 février 2016)
  45. « AOA se prépare pour un comeback en mai et dévoile le MV japonais de "Give Me The Love" (2) », sur Soompi France (consulté le 26 août 2016)
  46. « AOA se prépare pour un comeback en mai et dévoile le MV japonais de "Give Me The Love" », sur Soompi France (consulté le 26 août 2016)
  47. « Les AOA jouent les sauveteuses dans le MV de "Good Luck" », sur Soompi France (consulté le 26 août 2016)
  48. « La controverse autour des AOA continue d'enfler, le MV de "Good Luck" est édité par la FNC Entertainment », sur Soompi France (consulté le 26 août 2016)
  49. « Youkyung quitte FNC Entertainment et les AOA », sur K-Gen (consulté le 19 octobre 2016)
  50. « AOA révèle son planning mystérieux pour la sortie de « Angel’s Knock » », sur K-Gen (consulté le 21 décembre 2016)
  51. « ChoA annonce son départ des AOA ; FNC Entertainment répond le contraire », sur K-Gen (consulté le 22 juin 2017)
  52. « ChoA quitte officiellement les AOA », sur K-Gen (consulté le 30 juin 2017)
  53. a et b « [MAMA] Nominees for the 2012 MAMA Announced », 2012 Mnet Asian Music Award, Mnet Media Corp (consulté le 23 octobre 2012)
  54. a et b « [Seoul Music Awards] Nominees for the 2012 Seoul Music Awards », 2012 Seoul Music Awards, seoulmusicawards.com (consulté le 30 novembre 2012)
  55. « 2012 SBS MTV Best of the Best | MTV Korea », Mtv.co.kr (consulté le 12 février 2014)
  56. « Nominees for Best Female Group Category » [archive du ], CJ E&M Mwave (consulté le 8 novembre 2015)
  57. « Voting page for all categories (see category #16 in page 4 for relevant information) », CJ E&M Mwave (consulté le 1er novembre 2015)
  58. « Nominees for Best Dance Performance Female Group Category » [archive du ], CJ E&M Mwave (consulté le 8 novembre 2015)
  59. « Voting page for all categories (see category #17 in page 5 for relevant information) », CJ E&M Mwave (consulté le 1er novembre 2015)
  60. (fr) Les performances de l'Inkigayo du 09.02.14, soompi.com
  61. (fr) Les performances du Show Champion du 19.11.14, soompi.com
  62. (fr) Les performances du Show Champion du 01.07.15, soompi.com
  63. « Les performances du Show Champion du 25.05.16 », sur Soompi France (consulté le 24 septembre 2016)
  64. (fr) Les performances du Music Core du 04.07.15, soompi.com
  65. (fr) Les performances de The Show du 07.07.15, soompi.com
  66. « Toutes les performances de l'émission The Show du 24.05.16 », sur Soompi France (consulté le 24 septembre 2016)
  67. « Les Seventeen se sont ils fait voler leur victoire à The Show? L'émission répond », sur Soompi France (consulté le 24 septembre 2016)
  68. (en) « Watch: AOA Grabs 1st Win For “Excuse Me” On “Show Champion,” Performances By NCT 127, CLC, And More », sur Soompi.com (consulté le 18 janvier 2017)
  69. (en) « Watch: AOA Grabs 2nd Win For “Excuse Me” On “Show Champion,” Performances By Seohyun, Ravi, CLC, And More », sur Soompi.com (consulté le 25 janvier 2017)
  70. « Toutes les performances du Music Bank du 27.05.16 », sur Soompi France (consulté le 24 septembre 2016)
  71. « Music Bank : KBS admet que les Twice auraient dû l'emporter face aux AOA », sur Soompi France (consulté le 24 septembre 2016)
  72. « Daum 카페 », Cafe.daum.net (consulté le 12 février 2014).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :