Sistar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sistar
Description de cette image, également commentée ci-après
Sistar en 2015.
De gauche à droite : Soyou, Bora, Hyorin et Dasom
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical K-pop, Hip-hop, Dance
Années actives 2010 - 2017
Labels Starship Entertainment[1]
Site officiel Site Officiel
Composition du groupe
Membres Hyorin
Bora
Soyou
Dasom

Sistar (Hangeul: 씨스타, souvent stylisé SISTAR) était un girl group sud-coréen de la Starship Entertainment ayant débuté avec le titre Push Push le . Le groupe était composé de quatre membres : Hyorin (leader), Bora, Soyou et Dasom[2],[3],[4].

Depuis leurs débuts, les Sistar ont connu un grand succès grâce à leur talent et à la voix de Hyorin (leader). Dès le début, les fans ont tout de suite remarqué sa voix unique, son talent pour la danse, le rap, ainsi que son habileté à être un bon leader. Lorsqu'on interrogea Hyorin sur sa décision de ne pas entamer une carrière solo (car on estime qu'elle réussirait à être parmi les meilleures artistes solo pendant plusieurs années), elle répondit d'une phrase simple et réfléchie : elle ne laisserait pas tomber son groupe, car elle a commencé le chemin avec elles et c'est avec elles qu'elle le finirait, d'où vient leur nom Sistar, qui signifie "Sisters who want to become stars"[5].

Le 23 mai 2017, les médias annoncent que le groupe, qui arrive à la fin de son contrat, se sépare. Leur agence confirme l'information de dissolution[6] des Sistar après la sortie de leur dernier album du 31 mai 2017[7].

Carrière[modifier | modifier le code]

2010-2011 : Débuts et So Cool[modifier | modifier le code]

Sistar au Cyworld Festival en 2011.

Leurs titres "Push Push" et "Shady Girl" ont connu un succès modéré. Avec leur titre "How Dare You", les Sistar réussissent à être proposées à l'émission musicale M! Countdown face à T-ara et leur titre "YaYaYa". Malheureusement cela se solde par un échec et elles terminent sur la deuxième place du podium, néanmoins elle gagneront au Music Bank le [réf. nécessaire] ce qui représente leur première victoire dans une émission musicale. Plus tard, les Sistar sont revenues en force en dévoilant un teaser de leur nouveau titre "So Cool" avec un concept sexy et une musique addictive. So Cool semble être bien accueilli par les fans du groupe[non neutre] et elles se classent dès la première semaine en tête des charts du Music Bank[réf. nécessaire], réussissant à être proposées face à Kara avec leur titre "Step" et contre Infinite au M! Countdown malheureusement elles ne réussiront pas à triompher face aux Infinite et Kara. Encore une fois, cela se solde par un échec pour "So Cool" qui se maintient dans le Top 10 sans jamais atteindre la première place. Il faut attendre la fin de leur retour pour qu'à la surprise générale elles arrivent enfin à gagner un Mutizen en obtenant la première place de l'Inkigayo du , une belle victoire pour Sistar.

Une sous-unité est également créée, nommée Sistar19, et composée de la rappeuse Bora et de la chanteuse principale connue pour sa voix exceptionnelle, Hyorin. Elles sortent le titre "Ma Boy" qui se classe en tête des charts dès sa sortie. Elles atteignent la deuxième place du Music Bank, la première place se voyant attribuer à Beast et à leur titre "Fiction". "Ma Boy" sera également proposé durant une journée à l'émission M! Countdown face a Jay Park et f(x) mais elle termineront 3e.

Novembre-Décembre 2011, Hyorin fait équipe avec les ElectroBoyz pour le titre "Ma Boy 2", une référence au titre "Ma Boy" de Sistar 19. Celle-ci se classe dans le Top 10 du K-chart du Music Bank. Avec cette collaboration elles réussiront à être proposées dans le top 7 de l'Inkigayo, mais c'est IU qui gagnera le prix.

2012 : Alone et Loving U[modifier | modifier le code]

Sistar interprétant "How Dare You".

Le , la Starship Entertainment a annoncé que les groupes Sistar et Boyfriend auront leur premier fanmeeting prévu à Singapour. Les artistes tiendront ensemble un fanmeeting de deux heures au Suntec Convention Hall pendant lequel ils interprèteront leurs titres à succès et rencontreront leurs fans. Le fanmeeting a eu lieu le [8].

Le , s'est déroulé le "Music Bank Festival" à Paris en France. 8 groupes de K-pop y ont participé : Sistar, 2PM, T-ara, U-Kiss, Girls' Generation, SHINee, Beast, et 4Minute[9].

Le , il est annoncé sur le fan café officiel des Sistar que le groupe sera de retour à la deuxième semaine d'avril[10].

Le , les Sistar ont décidé de diffuser leur showcase faisant l’introduction de leur nouvel opus sur YouTube et le site musical MelOn. Ainsi, 41 pays pourront assister au concert du groupe. L'évènement aura lieu le à 15h (heure locale coréenne), le jour de la sortie de leur nouvel album[11].

Le , sort leur premier mini-album, Alone accompagné du clip du titre principal homonyme[12]. Des scènes du MV d'"Alone" ont été tournées à Las Vegas.

Sistar en 2012.

Quelques heures plus tard, les Sistar ont réalisé un "all-kill". C'est l'agence Starship Entertainment qui en a fait l'annonce, la chanson serait en tête des classements en ligne comme MelOn, Mnet, Soribada, Bugs, Olleh Music ainsi que d'autres classements mineurs[13].

Les Sistar ont réussi à être en première position du classement hebdomadaire "Billboard K-Pop Hot 100" pendant quatre semaines consécutives grâce à leur hit "Alone"[14].

Le , il est annoncé par leur agence que les filles feront leur retour un peu plus tard ce mois-ci avec un album spécial qui sera aux couleurs de l'été qui approche à grands pas. Elles recommenceront donc une nouvelle promotion aux côtés d'autres groupes comme Wonder Girls, BIGBANG, After School ou f(x)[15].

Leur agence, Starship Entertainment, a révélé que pas moins de 140 000 euros (200 millions de wons) avaient été débloqués et déboursés pour produire leur nouveau clip musical qui sortira en parallèle de leur album spécial été le [16]. Le clip a été tourné à Hawaï[17].

Le , leur deuxième mini-album nommé "Loving U" ainsi que le clip vidéo du même nom sont mis en ligne[18].

Quelques heures plus tard, le groupe est à la première place des classements en ligne comme : MelOn, Mnet, Soribada, Cyworld, parmi d'autres[19].

Pour la semaine du 5 au , les Sistar s'imposent en tête du classement "Billboard K-Pop Hot 100" avec leur titre estival "Loving U"[20].

Le , Starship Entertainment, le label des Sistar, a annoncé que le groupe tiendra son premier concert solo au Olympic Hall à Séoul au mois de septembre[21], ce fameux concert nommé "Femme Fatale" aura lieu le [22]. Le concert s'est très bien déroulé[23].

Du 21 au , eu lieu le "Hallyu Dream Festival 2012" à Gyeongju en Corée du Sud ce qui a permis à des milliers de fans d'applaudir des performances live de grands groupes de K-pop tels que les Sistar, Beast, INFINITE, MBLAQ ou encore 4Minute[24].

Sistar au Viêt Nam, le .

Le , avait lieu la cérémonie annuelle des Mnet Asian Music Awards à Hong Kong. Les Sistar y ont remporté le prix de "Meilleur groupe féminin", elles étaient nominées face aux 2NE1, TaeTiSeo (Girls' Generation), Kara et T-ara[25].

2013 : Gone Not Around Any Longer et Give It To Me[modifier | modifier le code]

Après cette année de consécration, la Starship Entertainment annonce le retour de la sous-unité Sistar19[26], en effet le duo revient sur le devant de la scène le , soit plus d'un an après "Ma Boy" avec un nouvel opus : Gone Not Around Any Longer (GNAAL)[27], une fois encore les filles nous prouvent leur popularité montante en étant premières des classements musicaux que le site Instiz s'empressera de certifier. S'en suit deux triple crown (trois victoires consécutives par émission) au M! Countdown et au Music Bank, et 4 semaines consécutives à la première place du Billboard K-Pop Hot 100[28]. Ce qui vaut donc aux Sistar d'être désormais considérées comme un groupe national et d'être dans le top 5 de tous les sondages de popularité en Corée. Qui dit popularité, dit contrat publicitaire puisque depuis le succès dAlone les propositions de CFs s'enchaînent ; rien qu'en 2012 les Sistar ont décroché 14 contrats valant en tout 7 millions de dollars USD et ont renouvelé la plupart de leurs contrats précédents.

Le , le retour du groupe est annoncé. Un représentant de Starship Entertainment a annoncé à cette date : “Elles sont prêtes à enregistrer leur nouvel album et travaillent beaucoup. Sistar sera de retour avec le meilleur des albums et ne vous décevront pas”[29] qui est reconfirmé le , disant que les filles reviendront donc avec un deuxième album dont la sortie est prévue pour le [30].

Avec de nombreuses photos teasers, on apprend le nom de l'album nommé Give It to Me avec le titre phare du même nom mais aussi le nouveau concept du groupe qui est le "cabaret" voire le "Moulin-Rouge"[31],[32].

Le , leur second album studio, Give It To Me est publié avec le clip du même nom[33]. Dès sa sortie le titre principal s'est immédiatement placé à la tête des classements musicaux tels que : MelOn, Mnet, Olleh, Bugs, Soribada, Monkey3, Naver, Cyworld ou encore Daum Music[34].

Lors de la semaine du 20 au , les Sistar sont à la première place du "Billboard K-Pop Hot 100" avec leur titre "Give It To Me"[35] mais ce n'est pas tout car l'album du même nom se place à la 9e place du "Billboard World Albums"[36].

Le , il est annoncé que le groupe tiendra son deuxième concert solo nommé "S"[37], ce nouveau concert a eu lieu environ un an après le premier puisqu’il s'est déroulé le . Il a eu lieu au même endroit qu'en 2012, soit au Olympic Hall de Séoul[38].

2014 : Touch My Body et I Swear[modifier | modifier le code]

Le , il est annoncé que les Sistar feront leur comeback en juillet avec un nouvel mini-album[39].

Le , est mis en ligne le premier teaser pour leur retour avec le titre "Touch My Body"[40], le deuxième est mis en ligne le [41].

Le , à 13 heures (heure coréenne), le clip vidéo de "Touch My Body" est mis en ligne, issu du mini-album Touch N Move qui est sorti en même temps. Deux heures à peine après sa sortie, la chanson "Touch My Body" s'est hissée en tête de pas moins de 10 classements en ligne. En effet, les fans ont ainsi pu constater la présence des Sistar en hauts des charts sur MelOn, Genie, Mnet, Olleh Music, Soribada, Bugs, Monkey3, Naver Music ou bien encore Daum Music[42].

Deux semaines après la sortie de l'opus, le , de nombreux sites musicaux affichaient le quatuor encore en tête des charts, à l'image de MelOn, Mnet et Olleh Music[43].

Le , il est annoncé qu'à la suite du succès du titre "Touch My Body", il a été décidé que les Sistar dévoileraient un nouveau morceau inédit. Ceci est fait dans le but de remercier les fans et le public pour leur soutien. De cette façon, une photo teaser a été mise en ligne[44].

Le , une vidéo teaser pour "I Swear" est mis en ligne[45].

Le marque la sortie du nouvel opus des Sistar, intitulé Sweet & Sour, ainsi que la mise en ligne du clip d'"I Swear'"[46], plusieurs heures après, les filles se sont placés au top des classements en temps réel des plus gros sites musicaux en ligne à l’image de MelOn, Mnet, Genie, Olleh Music ou encore Naver Music[47].

Le , les Sistar sont accusées de plagiat. Ce sont les internautes qui ont mis en lumière les ressemblances entre le clip de la Starship Entertainment et celui de Tiësto intitulé Red Light[48].

2015 : Shake It[modifier | modifier le code]

Sistar au KCON 2015, le à Los Angeles.

Le , il a été confirmé par leur agence que le quatuor féminin ferait son retour à la fin du mois de juin. Un représentant de la Starship Entertainment a d’ailleurs déclaré : “Les SISTAR sortiront un nouvel opus dans la quatrième semaine du mois de juin. Elles travailleront une fois de plus avec Duble Sidekick pour la chanson-titre et sont actuellement en train de s’organiser pour les détails de leur emploi du temps”[49].

Le , La Starship Entertainment a confirmé la date exacte de la prochaine sortie des Sistar qui aura lieu le . Le représentant en question a expliqué que ce jour là, les filles dévoileront leur mini-album et le présenteront également au public à l'occasion d'un showcase[50].

Le , une vidéo teaser de "Shake It" est mis en ligne[51].

Le , leur cinquième EP, Shake It est sorti et le clip vidéo du titre principal du même nom est mis en ligne. Reprenant la formule d'une ambiance estivale, les Sistar avaient pour objectif cette fois-ci de “faire une mélodie facile à écouter et une chorégraphie facile à reproduire pour les filles et les garçons”, comme elles l'ont expliqué lors de leur showcase[52]. Wonho et Shownu, deux des trois danceurs principaux du groupe Monsta X (groupe créé un mois avant la sortie de Shake It) ont participé au MV.

2016 : Insane Love[modifier | modifier le code]

Sistar sur scène en 2016
De gauche à droite : Da-som, Hyorin, Bora et Soyou

Le , la Starship Entertainment a annoncé le retour du quatuor lors d'une interview avec le média Osen : “Les SISTAR travaillent actuellement sur un nouveau comeback qui pourrait avoir lieu cet été. Elles préparent leur nouvelle chanson alors préparez-vous à les accueillir.”[53].

Le à minuit (en Corée du Sud), les filles ont fait leur retour pour l'été avec un nouveau mini-album qui est dénommé Insane Love ainsi qu'avec le clip vidéo du titre principal "I Like That". "I Like That" est une chanson qui a été produite par Black Eyed Pilseug[54]. Peu de temps après la sortie le groupe a pris la première place avec "I Like That" de huit grands classements musicaux, incluant MelOn, Mnet, Genie, Soribada, Olleh Music et Bugs Music entre autres[55].

2017 : Lonely[modifier | modifier le code]

Le nouvel album des Sistar est annoncé pour le 31 mai 2017.

Cependant, le 23 mai 2017, les médias annoncent la séparation du groupe. Rapidement, Starship Entertainment confirme cette information via un communiqué officiel:

"Pour commencer, nous aimerions remercier tous les fans qui ont chéri et aimé les SISTAR depuis leurs débuts et durant ces 7 années.

SISTAR va officiellement mettre un terme à ces 7 années de promotions avec un dernier album du groupe qui sortira le 31 mai prochain. Le label et les membres de SISTAR en ont discuté pendant longtemps, et nous nous sommes mis d’accord pour mettre un terme au groupe.

La séparation des SISTAR est une chose très décevante et douloureuse, mais nous croyons que c’est la meilleure chose à faire pour soutenir la route que chaque membre souhaite emprunter. Nous ferons de notre mieux pour soutenir le futur de chacune. SISTAR et le label remercient à nouveau tout le monde pour le grand soutien qui nous a été apporté."[7]

Membres[modifier | modifier le code]

Nom de scène Nom de naissance Date de naissance Nationalité Position
Romanisé Coréen Romanisé Coréen
Bora 보라 Yun Bo Ra 윤보라 (27 ans) Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Danseuse principale, rappeuse principale
Hyorin 효린 Kim Hyo Jeong 김효정 (26 ans) Chanteuse principale, rappeuse secondaire, leader
Soyou 소유  Kang Ji Hyeon 강지현 (25 ans) Chanteuse principale
Dasom 다솜 Kim Da Som  김다솜 (24 ans) Chanteuse secondaire, maknae, visual

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de Sistar.

Concerts[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des distinctions de Sistar.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Starship Entertainment forms partnership with China's YUEHUA Entertainment to kick off their Chinese venture », Allkpop.com, (consulté le 8 avril 2015)
  2. xvntbk. "SISTAR leader Hyorin's audition video gains interest", Allkpop, 21 April 2010.
  3. rameninmybowl. "SISTAR unveils their first member, Soyou", Allkpop, 22 March 2010.
  4. jeshicaa. "Another member of SISTAR unveiled", Allkpop, 27 April 2010.
  5. Découvrez la signification cachée derrière les noms de certains groupes féminins, soompi.com
  6. http://www.allkpop.com/article/2017/05/starship-entertainment-confirms-sistar-is-disbanding-letters-from-members
  7. a et b https://k-gen.fr/sistar-confirme-sa-separation/
  8. Singapour Sistar et Boyfriend tiendront ensemble leur premier fanmeeting, soompi.com
  9. Music Bank In Paris un concert exceptionnel avec huit grands groupes K-Pop, soompi.com
  10. Les Sistar confirment leur retour pour le mois d'avril 2012, soompi.com
  11. Les Sistar diffuseront leur prochain showcase sur Youtube et MelOn, soompi.com
  12. Les Sistar dévoilent le clip de Alone, soompi.com
  13. Sistar All-kill et bientôt 1 million de vues pour Alone, soompi.com
  14. Billboard K-Pop Hot 100 les Sistar en tête pour la 4e semaine, soompi.com
  15. Les Sistar préparent un album spécial qui sortira en juin, soompi.com
  16. Starship Entertainment débourse 140 000 euros pour le nouveau clip des Sistar, soompi.com
  17. Hawaï les Sistar ont débarqué pour filmer leur MV, soompi.com
  18. Les Sistar profitent du soleil dans le MV de Loving U, soompi.com
  19. Sistar carton plein pour leur album Loving U, soompi.com
  20. Billboard K-Pop Hot 100 Sistar en première place avec Loving U, soompi.com
  21. Sistar tiendra son premier concert solo en septembre, soompi.com
  22. Les Sistar sont des femmes fatales sur l'affiche de leur concert, soompi.com
  23. Les Sistar fêtent le succès de leur premier concert solo, soompi.com
  24. Review exclusive le Hallyu Dream Concert avec Beast Infinite 4Minute MBLAQ Sistar et plus, soompi.com
  25. Gagnants et performances des Mnet Asian Music Awards MAMA 2012, soompi.com
  26. Sistar19 dévoile des photos teaser pour son comeback, soompi.com
  27. Sistar19 dévoile le MV de Gone Not Around Any Longer, soompi.com
  28. Sistar19 reste en tête du Billboard K-Pop Hot 100, soompi.com
  29. Sistar un comeback en juin, soompi.com
  30. Sistar de retour le 11 juin, soompi.com
  31. Bora ouvre la bal des teasers photo pour le comeback des Sistar, soompi.com
  32. Nouveaux extraits photos du comeback des Sistar, soompi.com
  33. Sistar revient avec le MV de Give It To Me, soompi.com
  34. All-kill pour Sistar avec Give It To Me, soompi.com
  35. Les Sistar sont premières du Billboard K-Pop Hot 100, soompi.com
  36. Sistar fait son entrée dans le Billboard World Albums, soompi.com
  37. Les Sistar tiendront leur second concert solo en septembre, soompi.com
  38. Sistar second concert, soompi.com
  39. Sistar prévoit son comeback pour le mois de juillet, soompi.com
  40. Sistar révèle le teaser MV de Touch My Body, soompi.com
  41. Sistar révèle un nouveau teaser MV pour Touch My Body, soompi.com
  42. Sistar dit Touch My Body dans son MV, soompi.com
  43. Sistar continue d'être au top avec Touch My Body, soompi.com
  44. Sistar dévoile une photo teaser pour I Swear, soompi.com
  45. Les Sistar disent I Swear dans un teaser MV, soompi.com
  46. Sistar met en ligne le MV de I Swear, soompi.com
  47. Sistar une nouvelle fois au top des charts avec I Swear, soompi.com
  48. Le MV I Swear de Sistar accusé de plagiat, soompi.com
  49. Les Sistar feront prochainement leur comeback, soompi.com
  50. Sistar dévoile la date exacte de son comeback, soompi.com
  51. Les Sistar sont des bad girls dans un teaser MV de Shake It, soompi.com
  52. Sistar dévoile le MV de Shake It, soompi.com
  53. « Le groupe Sistar prépare un nouveau comeback », sur Soompi France (consulté le 13 août 2016)
  54. « Sistar espère que vous direz "I Like That" en voyant son nouveau MV », sur Soompi France (consulté le 13 août 2016)
  55. « Sistar réalise un all-kill avec "I Like That" », sur Soompi France (consulté le 13 août 2016)
  56. « SISTAR successfully holds "Femme Fatale" solo concert at the Olympic Hall », sur Koreaboo (consulté le 15 juillet 2014)
  57. « SISTAR attracts over 3,000 fans during their 2nd solo concert 'S' », sur Allkpop (consulté le 15 juillet 2014)
  58. « Sistar to have a mini-concert in Hong Kong in April », sur Hellokpop (consulté le 15 juillet 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]