Secret (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Secret (homonymie).
Secret
Description de cette image, également commentée ci-après
Secret en 2012
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical K-pop, R&B, dance-pop, J-pop
Années actives Depuis 2009
Labels TS Entertainment (Corée du Sud)
Sony Music Associated (Japon)
Site officiel (ko) tsenter.co.kr/secret/
(ja) secret-jpn.com
Composition du groupe
Membres Hyoseong
Hana
Jieun
Anciens membres Sunhwa

Secret (coréen : 시크릿) est un girl group sud-coréen de K-pop formé en 2009. Le groupe est composé de Jun Hyoseong, Jung Hana et Song Jieun. Le groupe est produit par TS Entertainment et il a publié son premier single, I Want You Back, en 2009[1].

En 2010, elles ont publié deux mini-albums intitulés Secret Time et Madonna avec comme singles Magic et Madonna.

En 2011, elles ont publié trois autres singles, nommés Shy Boy, Starlight Moonlight et Love is Move. Jieun, la chanteuse principale, a aussi publié une chanson en solo intitulé Going Crazy mettant en valeur le rappeur coréen, Bang Yong Guk. En août 2011, le groupe a fait son début officiel au Japon. Secret a été l'un des trois premiers groupes de filles coréennes à faire son début dans le top 10 des charts Oricon, les autres étant Kara et Girls' Generation première et deuxième respectivement[2]. Leur premier album studio, Moving in Secret a été publié le . En dehors de ses réalisations commerciales, le groupe est connu pour ses transitions mignonnes et leur image de "girl-next-door" comme on peut le voir dans des chansons comme Shy Boy et Starlight Moonlight[3].

En 2012, elles ont publié deux singles japonais, So Much For Goodbye[4] et Twinkle Twinkle[5], un album japonais nommé Welcome to Secret Time[6], un mini-album coréen intitulé Poison, avec le single du même nom[7] et un single coréen nommé Talk That[8].

En 2013, elles ont publié leur 4e mini-album intitulé Letter from Secret, avec le single YooHoo[9] et un single coréen, Gift From Secret avec pour titre-phare I Do I Do[10].

En 2014, elles ont publié le single japonais I Do I Do[11], Jun Hyoseong a fait ses débuts solos avec l'album single Top Secret[12], et le 5e mini-album des filles, Secret Summer est sorti[13].

En 2016, Han Sunhwa quitte le groupe afin de poursuivre une carrière d'actrice[14].

Carrière[modifier | modifier le code]

2009 : Débuts[modifier | modifier le code]

Le documentaire Secret Story qui a été diffusé sur Mnet a présenté les Secret au public pour la première fois. L'émission a fait la chronique des débuts de ses membres et a diffusé leur première représentation sur invitation seulement, le . Le , les Secret ont officiellement fait leur début avec le clip d'"I Want You Back", leur premier single. Deux jours plus tard, le , Secret a fait son premier live sur la scène du M! Countdown. Les Secret ont participé dans The God of Study OST avec la musique Friends, publiée le .

2010 : Secret Time et Madonna[modifier | modifier le code]

Le , le groupe révèle le clip vidéo de "Magic", le titre principal de leur nouveau mini-album, Secret Time[15]. Le groupe fait son retour avec le titre "Magic" au M! Countdown le et atteint la cinquième place du Music Bank K-Chart.

Le groupe sort son second mini-album, Madonna, le [16]. Le clip vidéo du titre principal, "Madonna", est révélé le et atteint la première place du Gaon Chart.

Le , le groupe remporte l'Award du meilleur nouvel artiste au Golden Disk Awards. Le , le groupe remporte le "Bonsang Award" lors des 20e Seoul Music Awards.

2011 : Shy Boy, Starlight Moonlight, Moving in Secret et débuts au Japon[modifier | modifier le code]

Secret en 2011.

Le sort le single Shy Boy accompagné d'un nouveau clip vidéo[17]. Le groupe fait son retour le au M! Countdown. Le , le groupe gagne son premier show musical au M! Countdown et se maintient à la première place du Music Bank durant trois semaines consécutives.

Le , TS Entertainment révèle que Ji Eun sortira un single solo, Going Crazy (미친거니) le [18]. Le teaser est révélé le et le clip vidéo le . Le titre est en featuring avec le rappeur Bang Yongguk. Il atteint la première place au Gaon Chart ainsi qu'à plusieurs classements en temps-réel, MelOn, Bugs, Dosirak et Mnet[19].

Le groupe sort son second single Starlight Moonlight le [20]. Elles font leur retour sur scène le au M! Countdown.

TS Entertainment annonce que Secret débutera au Japon avec une version japonaise du premier single Madonna. Le , sort le clip vidéo de la version japonaise de leur titre "Madonna"[21]. Puis le , le groupe sort son premier single au Japon, Madonna[22]. Le titre atteint la 9e place au classement Oricon faisant de Secret le troisième groupe à atteindre le Top 10 après Kara et Girls' Generation.

TS Entertainment annonce fin août que Secret sortira un album studio à la mi-octobre[23] Le teaser du titre principal "Love is Move" est révélé le . L'album, Moving in Secret, sort le contenant dix nouveaux titres[24].

Le , le groupe sort leur premier mini-album au Japon, Shy Boy[25]. L'album contient une version japonaise de leur précédent titre "Shy Boy".

2012 : So Much For Goodbye, Poison et accident de la route[modifier | modifier le code]

Le , le clip vidéo de "So Much For Goodbye" est mis en ligne même si leur deuxième single japonais n'est pas encore mis en vente[26]. Ainsi, le , le groupe sort leur second single au Japon, So Much For Goodbye (これくらいのサヨナラ, Kore Kurai no Sayonara?)[4].

Le , le clip de "Twinkle Twinkle" est mis en ligne. Ce single est sorti le [5].

Le , le clip vidéo de "Love Is Move" est mis en ligne, le titre est issu du premier album studio japonais du groupe, Welcome To Secret Time, qui devrait être mis en vente le [6].

Le , l'agence du groupe, TS Entertainment, a dévoilé que le quatuor sortira un nouveau mini-album le , intitulé Poison avec le titre principal qui porte le même nom[27]. Ainsi, le le clip de "Poison" est mis en ligne[7].

Le , le clip de "Talk That" est mis en ligne[8].

Dans la matinée du (heure coréenne), le groupe a eu un accident de voiture. La voiture, dans laquelle était le groupe, a heurté une rambarde de sécurité dans la nuit vers 2 heures du matin. On dénombre 5 blessés.

Toutes les victimes (le groupe + son staff) ont été transférées à l'hôpital. Il n'y a pas beaucoup d'informations concernant les conséquences de l'accident sinon que Zinger (maintenant Hana) se serait cassée des côtes et blessée aux poumons[28].

Par la suite, TS Entertainment a publié un communiqué officiel disant que Jieun, Sunhwa et Hyoseong, quant à elles, sont déjà sorties de l'hôpital et souffrent de légères blessures et ecchymoses mais ce n'est pas le cas pour Zinger (Hana) qui elle est toujours à l'hôpital[29]. Les Secret ne feront donc plus de promotions jusque fin décembre[30].

Le , TS Entertainment a confirmé que Zinger (Hana), qui souffrait d'une côte cassée et avait été touchée au poumon, avait pu quitter l'hôpital. Il lui a été conseillé un repos complet de trois à quatre semaines[31].

2013 : Letter from Secret et Gift from Secret[modifier | modifier le code]

Le , il est annoncé par TS Entertainment que Hana était prête à reprendre les activités au sein des Secret[32].

Le , se déroulait la deuxième partie de la cérémonie des Golden Disk Awards au "Sepang International Circuit" dans la ville de Kuala Lumpur en Malaisie. Les Secret y ont remporté le « Prix du disque (BONSANG) »[33].

Le , s'est déroulée la 22e cérémonie des Seoul Music Awards. Les Secret y ont remporté le « Bonsang »[34].

Le , l'agence du groupe, la TS Entertainment, a dévoilé de nouvelles informations à propos du comeback des Secret comme il l'était annoncé à la suite d'un message de Jieun[35]. Les filles feront leur retour le avec la sortie d’un nouveau mini-album[36].

Le , le quatrième mini-album du groupe, Letter from Secret, est publié. Les filles mettent en ligne le clip du titre promotionnel "YooHoo" par la même occasion[9].

Le , Secret était au Japon afin de donner leur concert "2013 Love In Secret" à l'occasion de laquelle les membres du groupe ont donné une conférence de presse et dévoilé leur changement d'agence et leur prochain retour. Lorsqu'elles ont fait leurs débuts japonais avec "Madonna" en 2011, Secret avait signé avec l'agence Sony Music. Mais c'est avec Kiss Entertainement que les filles feront leur comeback japonais[37].

Le , est dévoilé le nouveau titre solo de Jieun. Celui-ci s'intitule Hope Torture et prend le format d'un single album, le premier de sa carrière solo. Et le clip de "Hope Torture" a été mis en ligne ce matin par TS Entertainment. En cette date un showcase a aussi été donné en l'honneur de cette sortie[38].

Le , le clip d'"I Do I Do" est mis en ligne issu du troisième single des Secret, Gift from Secret sorti en cette même date[10].

2014 : Débuts solos de Hyoseong et Secret Summer[modifier | modifier le code]

Le , il est annoncé que les Secret sortiront un nouveau single au Japon. Ce dernier aura pour titre I Do I Do, à savoir la version japonaise du titre coréen et devrait sortir le . Ce sera leur premier single avec l'agence, Kiss Entertainment. Avec la sortie de leur nouveau single, les filles organiseront également un mini concert pour célébrer leur retour le à Tokyo[39].

Le , le clip japonais d'"I Do I Do" est mis en ligne et le single du même nom est sorti[11].

Le , il est annoncé que Hyosung ferait prochainement ses débuts en solo. En effet, un représentant de l’agence du groupe, TS Entertainment, a déclaré : “Hyosung dévoilera un opus solo le 12 mai et commencera alors ses activités promotionnelles.”[40].

C’est avec la chanson "Good-night Kiss" que Hyoseong, fera ses débuts en solo issu de l'album Top Secret[41].

Le , le clip de "Good-night Kiss" est mis en ligne et l'album Top Secret de Hyosung est publié[12]. Pour l'occasion de ses débuts en solo, un showcase a été organisé le au Club Vanguard de l'Hôtel Ramada[42].

Le , l'agence des filles, TS Entertainment, a expliqué que le groupe reviendrait au mois d'août avec un nouveau single[43].

En effet, Secret prépare la sortie de son 5e mini-album nommé Secret Summer, et que son titre-phare sera la chanson "I'm In Love" qui sortira le [44].

Le , le mini-album Secret Summer est publié et le clip vidéo du titre phare "I'm In Love" est mis en ligne. La chanson a d'ailleurs rapidement grimpé en haut des classements, décrochant notamment la première place du classement de Bugs Music. Les filles ont également tenu un showcase en cette date[13].

Depuis 2016 : Départ de Sunhwa[modifier | modifier le code]

Le , il est annoncé que Sunhwa quittera Secret suite à sa décision de ne pas renouveler son contrat avec TS Entertainment afin de poursuivre une carrière d'actrice. Son contrat avec l'agence s'est terminé le . Le groupe continuera avec les trois membres restants[45],[14].

Membres[modifier | modifier le code]

Ancien membre[modifier | modifier le code]

  • Han Sunhwa (한선화), née le (27 ans) à Busan, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud, elle possèdait une position de danseuse et chanteuse secondaire. Elle était la maknae (plus jeune) du groupe.

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de Secret.

Albums[modifier | modifier le code]

  • 2011 : Moving in Secret
  • 2012 : Welcome to Secret Time

Concerts[modifier | modifier le code]

  • 2012 : Secret 1st Japan Tour "Secret Time"[46]
  • 2013 : Secret Live in SINGAPORE
  • 2015 : Secret Fan Meeting in Asia Singapore
  • 2015 : Secret Fan Meeting in Asia Taiwan

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Asia Model Festival Awards[modifier | modifier le code]

Année Titre Travail nommé Résultat
2011 Popular Singer Award[47] Secret Lauréat

Gaon Chart Awards[modifier | modifier le code]

Année Titre Travail nommé Résultat
2012 Songs of the Year Award (janvier) Shy Boy Lauréat
Songs of the Year Award (juin)[48] Starlight Moonlight Lauréat

Golden Disk Awards[modifier | modifier le code]

Année Titre Travail nommé Résultat
2010 Newcomer Award[49] Secret Lauréat
Popularity Award Nomination
2011 Digital Bonsang[50] "Starlight Moonlight" Lauréat
MSN Popularity Award Secret Nomination
2012 Digital Bonsang[51] "Poison" Lauréat
2013 Popularity Award Secret Nomination
Disk Album Award "YooHoo" Nomination

Korean Culture Entertainment Awards[modifier | modifier le code]

Année Titre Travail nommé Résultat
2010 New Generation Popular Teen Singer Award[52] Secret Lauréat

Melon Music Awards[modifier | modifier le code]

Année Titre Travail nommé Résultat
2010 Best Music Video "Madonna" Nomination
Newcomer Award Secret Nomination
2011 Bonsang[53] Lauréat

Mnet Asian Music Awards[modifier | modifier le code]

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2010 Best Dance Performance - Female Group[54] "Magic" Nomination
2011 Best Dance Performance - Female Group "Shy Boy" Nomination
Song Of The Year Nomination
2012 Best Dance Performance - Female Group[55],[56] "Poison" Nomination
Song Of The Year[56],[57] Nomination

Seoul Music Awards[modifier | modifier le code]

Année Titre Travail nommé Résultat
2010 Bonsang[58] "Madonna" Lauréat
2011 Bonsang[59] "Shy Boy" Lauréat
2012 Bonsang[60] "Poison" Lauréat
2013 Bonsang "YooHoo" Nomination
Popularity Award Secret Nomination
2014 Bonsang "Secret Summer" Nomination
Popularity Award Secret Nomination
Hallyu Special Award Secret Nomination

Programmes de classements musicaux[modifier | modifier le code]

M! Countdown[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2011 13 janvier "Shy Boy"[61]

Music Bank[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2011 4 février "Shy Boy"[62]
11 février
18 février

Inkigayo[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2011 20 février "Shy Boy"
19 juin "Starlight Moonlight"

Références[modifier | modifier le code]

  1. Official TS Entertainment website
  2. http://www.allkpop.com/2011/08/secret-lands-in-the-top-10-on-japans-oricon-weekly-chart
  3. http://www.dkpopnews.net/2011/06/news-secrets-transformation-from-sexy.html
  4. a et b SECRET releases “So Much For Goodbye” PV!, allkpop.com
  5. a et b (fr) Japon : Secret dévoile le MV de Twinkle Twinkle, soompi.com
  6. a et b (fr) Japon : Les Secret sont toujours pleines d'énergie dans le MV de "Love Is Move", soompi.com
  7. a et b (fr) Les Secret sont de retour avec le MV de "Poison", soompi.com
  8. a et b (fr) Découvrez le MV de "Talk That" des Secret, soompi.com
  9. a et b (fr) Les Secret sont des naufragées mignonnes dans le MV de "Yoohoo", soompi.com
  10. a et b (fr) Secret dit "I Do I Do" dans son nouveau MV, soompi.com
  11. a et b (fr)Japon : Secret révèle le PV de "I Do I Do", soompi.com
  12. a et b (fr) Hyosung (Secret) donne un "Good Night Kiss" dans son premier MV, soompi.com
  13. a et b (fr) ]http://www.soompi.com/fr/2014/08/11/secret-fait-son-retour-avec-le-mv-de-im-in-love/ Secret fait son retour avec le MV d'"I'm In Love"], soompi.com
  14. a et b « Han Sunhwa quitte Secret, le groupe continuera à trois », sur K-Gen (consulté le 27 octobre 2016)
  15. Secret’s mini-album Secret Time released!, allkpop.com
  16. Secret releases their new album “Madonna”, allkpop.com
  17. SECRET releases “Shy Boy” single + music video!, allkpo.com
  18. Secret’s Ji Eun to release solo single ‘Going Crazy’, allkpop.com
  19. SECRET’s Song Ji Eun dominates real-time charts, allkpop.com
  20. Secret reveals 2nd single "Starlight, Moonlight" + MV, koreaboo.com
  21. SECRET releases Japanese music video for “Madonna”!, allkpop
  22. SECRET kicks off their debut promotions in Japan with “Madonna”, allkpop
  23. 시크릿, 日공략 2st곡 ‘샤이보이’ 낙점, news.naver.com
  24. SECRET releases first full album, “Moving in Secret”, allkpop.com
  25. Secret releases their 1st Japanese mini-album "Shy Boy", koreaboo.com
  26. (fr) Japon : Secret dévoile le clip de So Much For Goodbye, soompi.com
  27. (fr) Secret fera son comeback avec le titre Poison, soompi.com
  28. (fr) Secret a été victime d'un accident de la route, soompi.com
  29. (fr) TS Entertainment fait une déclaration officielle à la suite de l'accident des Secret, soompi.com
  30. (fr) Aucune promotion pour Secret jusqu'à fin décembre, soompi.com
  31. (fr) Zinger Secret n'est plus à l'hôpital, soompi.com
  32. (fr) Zinger reprend les activités au sein des Secret, soompi.com
  33. (fr) Découvrez les gagnants des Golden Disk Awards 2e partie, soompi.com
  34. (fr) Séoul Music Awards palmarès et performances, soompi.com
  35. (fr) Ji Eun Secret prépare les fans au comeback du groupe, soompi.com
  36. (fr) La date du comeback des Secret confirmée, soompi.com
  37. (fr) Japon les Secret signent un contrat avec une nouvelle agence, soompi.com
  38. (fr) Song Ji Eun met en ligne le MV de Hope Torture, soompi.com
  39. (fr) Japon les Secret préparent leur comeback pour le mois prochain, soompi.com
  40. (fr) Hyosung débuts solo, soompi.com
  41. (fr) Hyosung (Secret) va faire ses débuts en solo avec Goodnight Kiss, soompi.com
  42. (fr) Hyosung (Secret) en showcase pour Good Night Kiss, soompi.com
  43. (fr) Secret prépare son comeback pour le mois d'août, soompi.com
  44. (fr) Secret précise la date de son comeback avec une photo teaser, soompi.com
  45. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. (en) Lee, Min-ji, http://isplus.live.joins.com/news/article/article.asp?total_id=20635760&ctg=1502&tm=i_ntr_c011, Newsen, Joins.com, (consulté le 25 septembre 2016)
  46. http://www.sonymusic.co.jp/Music/Info/Secret/special/111116/
  47. Winners from the 2011 Asia Model Awards, allkpop.com
  48. Winners from the 2012 ‘Gaon Chart K-Pop Awards’, allkpop.com
  49. Winners from the 25th Golden Disk Awards, allkpop.com
  50. Winners from the 26th Golden Disk Awards (Part 2), allkpop.com
  51. Winners from the 27th Golden Disk Awards (Day 2), allkpop.com
  52. Winners at the 18th Korean Culture Entertainment Awards, allkpop.com
  53. Winners from the ’2011 Melon Music Awards’’, allkpop.com
  54. Hicap, Jonathan M., « Controversial Mnet Asian Music Awards bares nominees », Manila Bulletin, Manila Bulletin Publishing, (consulté le 12 février 2011)
  55. « Nominees for the 2012 MAMA(Mnet Asian Music Awards) Announced », Enews World, CJ E&M, (consulté le 25 octobre 2012)
  56. a et b « Winners from the ’2012 Mnet Asian Music Awards’ », Allkpop,‎ (lire en ligne)
  57. « Nominees for Song and Artist of the Year for the 2012 Mnet Asian Music Awards », Enews World, CJ E&M, (consulté le 25 octobre 2012)
  58. Winners from the 20th High1 Seoul Music Awards, allkpop.com
  59. Winners from the 21st Seoul Music Awards, allkpop.com
  60. Winners from the ’22nd Seoul Music Awards’, allkpop.com
  61. « M! Countdown Chart », M! Countdown Chart, Mnet (consulté le 13 janvier 2012)
  62. « Music Bank K-Chart Archive », Music Bank K-Chart Archive, KBS (consulté le 13 janvier 2012)

Liens externes[modifier | modifier le code]