Michel Frichet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Michel FRICHET
Naissance (68 ans)
Saint Germain en Laye
Nationalité Drapeau : France Française
Profession Producteur de cinéma et de fictions télévisuelles
Films notables La Soule, Hercule et Sherlock, La Banquière, Le Grand Pardon
Séries notables L’avocate

Michel Frichet est un producteur de cinéma et de films et séries pour la télévision.

Parcours[modifier | modifier le code]

Michel Frichet commence sa carrière cinématographique aux côtés de Claude Chabrol à la fin des années 1972 sur le film Les Noces Rouges. Entre 1973 et 1975 il restera dans l'équipe de Claude Chabrol, passant rapidement du poste de régisseur adjoint à Régisseur Général. Technisonor, une des principales sociétés de production de fictions télévisuelles françaises, lui propose la Régie Générale de deux séries de prestige de six films d’1h30 : Les Secrets de la mer Rouge puis Au plaisir de Dieu.

En 1979, un jeune producteur, Ariel Zeitoun, lui propose de le rejoindre comme directeur de production. Très rapidement, à l'occasion de la production de La Banquière avec Romy Schneider, il entrera au capital de la société. Leur collaboration ne durera que 5 ans mais sera fructueuse avec notamment La Banquière de Francis Giraud, Le Grand Pardon d'Alexandre Arcady et Coup de foudre de Diane Kuris.

En 1985 il ouvre sa propre société de production et s'associe avec Marie-Christine de Montbrial. Leur association durera 20 ans. Ensemble ils produiront pour le cinéma et la télévision : notamment La Soule, Hercule et Sherlock, Aujourd'hui peut-être..., la 1re série télévisuelle L’Avocate, 9 fois 52 min) mettant en scène une jeune avocate, et le 1er film en Imax français, 'Skydance. En 2004, ils mettent fin à leur association.

Michel Frichet va créer une société de nouvelles technologies, 3DTV Solutions, pionnière dans l’image en relief. Au début de 2012, il revient au cinéma en s’associant avec Philippe Cosson au sein de Zagarianka Productions et développe de nouveau des projets de long métrage.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]