Aller au contenu

McAfrika

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le McAfrika était un sandwich vendu par la chaîne de fast food McDonald's. Il contenait du bœuf, du fromage et des tomates enveloppés de pita. La chaîne affirma qu'il était basé sur une authentique recette africaine.

Il fut en vente en Norvège et dans certains autres pays européens et suscita de vives réactions négatives en 2002.

Il faisait partie de la campagne « autour du monde » paris d'autres sandwichs nouveaux le nom de différents pays et régions à travers le monde, en vente pour une durée limitée. Il ne suscita au départ aucune réaction négative, mais son troisième lancement en automne 2002, eu lieu en même temps que de nombreux pays d'Afrique australe furent frappés par une famine.

Plusieurs organisations humanitaires norvégiennes ont vivement réagi : Save the Children, Plan, CARE Norvège et notamment la Croix-Rouge norvégienne (qui mit en vente des « crackers catastrophe » [des biscuits protéinés distribués en période de famine] à l'entrée des McDonald's à Oslo[1]), qui exigèrent que la chaîne subventionne la crise humanitaire. Néanmoins, McDonald's reçu divers soutiens, notamment de la communauté norvégienne-africaine, tous soulignant que le reflet de l'Afrique n'était pas seulement une image de faim et de pauvreté et que son nom puisse bel et bien être utilisé sans connotation péjorative.

En geste de conciliation, la chaîne autorisa l'installation d'affiches et de boîtes de dons dans les restaurants et s'excusa pour sa période de lancement inadéquate.

Le McAfrika fut relancé en 2008 pour promouvoir les Jeux olympiques d'été de 2008 pendant une courte durée et suscita de nouveau de réactions négatives.

Références[modifier | modifier le code]