Plan International

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Plan International
upright=Article à illustrer Organisation
Histoire
Fondation
Cadre
Zone d'activité
Crystal Clear app package network.png Monde
Type
Siège social
Pays
Organisation
Effectif
8 500Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateur
John Langdon-Davies
Directrice générale
Anne-Brigitte Albrectsen
Fondateur
Anne-Birgitte Albrectsen (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Affiliation
Budget
839 000 000 euro ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Récompense
Site web
[cite class="ouvrage" id="site_officiel" style="font-style: normal;">Site officielVoir et modifier les données sur Wikidata]

Plan International est un réseau d’ONG qui œuvre pour faire progresser les droits des enfants et l'égalité entre les filles et les garçons. Ce réseau, créé en 1937, est présent dans 77 pays et conduit près de 2 000 projets.[1]

A travers son système de parrainage et ses programmes en Afrique de l'Est, en Afrique de l'Ouest, en Asie et en Amérique latine, Plan International agit afin de répondre aux besoins vitaux des enfants et des jeunes. Les protéger contre l'exploitation et la violence, leur donner un accès à l'éducation et à la formation professionnelle et leur permettre de valoir leurs droits sont les priorités de l'organisation. Plan International a pour autres missions de mener des actions de sensibilisation auprès du grand public et des organisations nationales et internationales ainsi que des actions de plaidoyer auprès des décideurs politiques dans les pays où elle est présente, et de collecter des fonds.[2]

Grâce à ses actions, Plan International accompagne aujourd’hui plus de 40,5 millions d’enfants et de jeunes, dont 21,6 millions de filles. Parmi ces enfants bénéficiaires, 1,2 million sont parrainés par les 1,1 million de marraines et parrains qui soutiennent désormais Plan International.[3]

Historique[modifier | modifier le code]

L'organisation est née en 1937 au beau milieu de la Guerre civile espagnole.

Tout a commencé lors que le journaliste anglais John Langdon-Davies a rencontré José, un jeune orphelin errant seul dans les rues dévastées de Santander, au nord de l'Espagne. Dans la poche de l'enfant, le journaliste découvre un petit mot l'invitant à lui venir en aide.

C'est ainsi qu'en 1937, John Langdon-Davis organise l'évacuation de José et de centaines d'enfants victimes de ce conflit. Puis, pendant la Seconde Guerre mondiale, l'organisation devient « Foster Parents Plan for War Children » (Plan de Parrainage pour les Enfants de la Guerre) basée en Angleterre et s'occupe des enfants déplacés à travers toute l'Europe. Le fondateur de Plan International a alors l’idée d'établir une relation personnelle entre un enfant orphelin et un parrain anglais, et crée ainsi le concept du parrainage.

A partir des années 1950, l’Europe s’étant remise des ravages de la guerre, Plan International déplace ses actions dans les pays en voie de développement, avec toujours une même priorité : protéger les enfants les plus vulnérables et leur permettre de devenir des adultes libres.

Principes et objectifs[modifier | modifier le code]

Le but de Plan International est d’améliorer les conditions de vie des enfants et des jeunes les plus vulnérables ainsi que celle de leur famille, de leur permettre d’accéder à une plus grande autonomie et de participer activement à un cycle pérenne de développement.

Prenant en compte les discriminations et les obstacles dont souffrent les filles, les actions de Plan International se concentrent essentiellement sur la promotion de leurs droits et visent à atteindre l’égalité entre les filles et les garçons.

L'ONG intervient dans le cadre des principes établis dans les traités internationaux. Elle inscrit son action dans le cadre de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant de 1989 et des Objectifs du Millénaire pour le Développement adoptés en 2000.

Pays du réseau Plan International[modifier | modifier le code]

Les bureaux de Plan International à Niamey, Niger

Plan International intervient dans 56 pays bénéficiaires en Afrique centrale, en Afrique de l'Est et de l'Ouest, en Amérique du Sud et en Asie. Le réseau Plan International s'appuie sur 21 pays collecteurs de dons en Amérique du Nord, Europe et Asie.

Chacun des 77 membres du réseau Plan International constitue une entité juridique indépendante avec son organisation propre, sa gouvernance et son éventuel réseau de donateurs. Ainsi, Plan International France compte 40 000 marraines, parrains, donateurs et de nombreux partenaires qui lui ont permis d’investir, en 2019, 11 M€ dans des programmes de parrainage, de développement et d’urgence sur le terrain.[4]

En 2020, le réseau de Plan International comprend 10 000 salariés et 60 000 bénévoles dans le monde.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Plan International », sur Plan International (consulté le 24 septembre 2020)
  2. (en) « Plan International », sur Plan International (consulté le 24 septembre 2020)
  3. (en) « Plan International », sur Plan International (consulté le 24 septembre 2020)
  4. « L'essentiel 2018-2019 », sur Parrainage d'enfants et aide au développement - ONG Plan International France (consulté le 1er octobre 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]