Matakitaki (rivière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

rivière Matakitaki
(anglais : Matakitaki River)
Illustration
Caractéristiques
Longueur 65 km
Cours
Origine au nord du col de Lewis Pass
Confluence fleuve Buller
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Île Île du Sud
District district de Tasman

Sources : en.wiki, GoogleMaps

La rivière Matakitaki (en anglais : Matakitaki River) est un cours d’eau situé au nord de l’Île du Sud de la Nouvelle-Zélande.

Géographie[modifier | modifier le code]

C’est un affluent supérieur du fleuve Buller. Il s’écoule vers le nord et l’ouest sur 65 kilomètres de sa source au nord du col de Lewis Pass, rejoignant le fleuve Buller au niveau de la ville de Murchison. Son principal affluent est la rivière Glenroy [1].

Activités d’eau vive[modifier | modifier le code]

Peinture par William Fox de 1847 durant l’exploration par Thomas Brunner et Charles Heaphy, qui se reposent au refuge avec leur guide Maori prenant au lacet un Râle wéka

La rivière a deux excellentes sections d’eau vive, qui sont fréquemment descendues à la pagaie. La section de "Middle Matakitaki" est à 10 km en amont de la ville de Murchison, et est classée Grade/Class 2+, avec d’excellents spots de jeux . La section "Lower Matakitaki" est à peu de distance en amont de Murchison, et fournit un court parcours très technique et pouvant atteindre le Grade/Class 3+ en cas de flux moyen , et même Grade/Class 4 en période de hauts eaux.

La rivière Matakitaki et ses affluents sont connues pour la recherche d’or, tant dans le passé qu’actuellement. L’or fluvial est réputé pour sa haute pureté et souvent retrouvé sous forme natif. De nombreux fonds de rivière sont l’objet d’activité d’extraction minière, comprenant deux opérations de dragage directement dans le lit de la rivière, tant dans la partie inférieure que moyenne du cour de la rivière.

La pèche à la Truite[modifier | modifier le code]

Il existe une activité de pèche extrêmement importante et réputée non seulement pour le nombre de prises mais aussi pour ses trophées de pèche en rivière.

Centrale Hydro-électrique[modifier | modifier le code]

La société « Network Tasman » a proposé l’installation d’une station hydro-électrique de 30 MW sur le cours de la rivière . Mais l’association Whitewater NZ prétend que cela interfèrerait avec les activités populaires d’eau vive de Middle Matakitaki [2]. Finalement « Network Tasman » a annoncé en que les projets de développements hydro-électriques de la rivière était suspendus pour des raisons économiques [3].


Position de la rivière Matakitaki sur la carte de la Nouvelle-Zélande
toponyme
Localisation de la Nouvelle-Zélande dans le Monde
Voir l’image vierge
Position de la rivière Matakitaki sur la carte de la Nouvelle-Zélande

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Circle-icons-globe.svg

Les coordonnées de cet article :

Liste des cours d'eau de la Nouvelle-Zélande

Notes et références[modifier | modifier le code]