Martin H. Kennelly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kennelly.
Martin H. Kennelly
Fonction
Maire de Chicago
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
ChicagoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Religion
Parti politique
Grade militaire
Conflit

Martin Henry Kennelly (11 août 1887, Chicago - 29 novembre 1961, Chicago) est un entrepreneur et homme politique américain membre du Parti démocrate. Il a été maire de Chicago, Illinois, de 1947 à 1955.

Biographie[modifier | modifier le code]

Martin Henry Kennelly est né dans le quartier de Bridgeport à Chicago. Fils d'un ouvrier de conserverie, il sert dans l'armée des États-Unis pendant la Première Guerre mondiale avec le grade de capitaine. Après la guerre, il retourne à Chicago et entre dans le secteur du déménagement et de stockage. Il vit à l'extrémité nord de Lake Shore Drive (5555 North Sheridan Road). Il est le fondateur et premier président d'Allied Van Lines, une association professionnelle indépendante qui unit les entreprises indépendantes locales actives dans les domaines du déménagement et du stockage sous une seule marque. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est président de la section de Chicago de la Croix-Rouge.

Après sa retraite, il s'implique dans les affaires sociales et politiques. Lorsque le démocrate Edward Joseph Kelly, maire de Chicago depuis 1933, risque de perdre la mairie en raison des affaires de corruption et de ses politiques très libérales en matière de droits civiques, le Parti démocrate du comté de Cook, où se situe Chicago, propose la candidature de Martin H. Kennelly. Ce dernier retourne alors dans le quartier de Bridgeport depuis lequel il mène sa campagne et est élu en 1947, remportant 59 % des suffrages et battant son adversaire républicain Russell Root. Kennelly se montre toutefois trop indépendant et trop favorable aux réformes au goût des sponsors du Parti démocrate. En 1955, les chefs du parti soutiennent la candidature de Richard J. Daley et ce dernier remporte la primaire démocrate, puis la mairie de la ville.

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]