Benjamin Wright Raymond

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Benjamin Wright Raymond
Illustration.
Benjamin Wright Raymond.
Fonctions
3e maire de Chicago

(1 an)
Prédécesseur Buckner Stith Morris
Successeur Alexander Loyd
6e maire de Chicago

(1 an)
Prédécesseur Francis Cornwall Sherman
Successeur Augustus Garrett
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Rome (État de New York, États-Unis)
Date de décès (à 81 ans)
Lieu de décès Chicago (Illinois, États-Unis)
Sépulture Cimetière de Graceland
Nationalité Américaine
Parti politique Parti whig
Conjoint Amelia Porter
Enfants George Lansing Raymond
Religion Catholicisme
Résidence Chicago

Signature de Benjamin Wright Raymond

Benjamin Wright Raymond
Maire de Chicago

Benjamin Wright Raymond (né le à Rome dans l'État de New York - mort le à Chicago[1]) est un homme politique américain, membre du Parti whig[1]. Il a été membre du conseil municipal de Chicago (1847–1848) puis maire de Chicago (1839-1840) et (1842-1843)[2]. Durant son mandat de maire, il a assuré le rachat du site de Fort Dearborn pour la ville de Chicago quand il fut mis en vente par le gouvernement fédéral[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le 15 juin 1801[3] à Rome, dans l'État de New York, il est le fils de Benjamin Wright et Hannah Raymond, son deuxième prénom lui venant du nom de jeune fille de sa mère[4].

Raymond a fait ses études à la St. Lawrence Academy de Potsdam, dans l'État de New York, ainsi qu'à Montréal, au Québec (Canada). Il retourne à East Bloomfield, dans l'État de New York, et travaille comme marchand avant de décider de tenter sa chance dans l'immobilier à Chicago en 1836 avec le soutien de son ami, Simon Newton Dexter.

En 1835, il épouse Amelia Porter, la belle-fille du juge Josiah Porter d'East Bloomfield. Ensemble, ils ont un fils nommé George Lansing Raymond[1].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Raymond a été élu deux fois maire de Chicago. En 1839, il est élu troisième maire de la ville, battant James Curtiss[5]. Il se représente sans succès en 1840, perdant contre Alexander Loyd[6]. En 1842, il a été élu pour un second mandat en tant que sixième maire de Chicago, en battant le titulaire, Francis Cornwall Sherman[7]. À l'époque, les mandats de maire étaient valables pour une durée d'un an.

Au cours de son mandat de maire, Raymond a veillé à ce que State Street soit une grande artère[8]. Au cours de sa première année de mandat, il obtient le site du Fort Dearborn pour la ville de Chicago lorsque celui-ci est vendu par le gouvernement fédéral.

De 1847 à 1848, Raymond est élu au conseil municipal de Chicago pour représenter la 3e circonscription de la ville de Chicago[9].

En 1843, après avoir terminé son deuxième mandat de maire, Raymond et Dexter construisent la première usine de laine de l'Illinois, sur le territoire de la ville d'Elgin. Raymond a également été le président du Fox River Railroad, qui reliait Elgin à Lake Geneva, dans le Wisconsin. Dans les années 1850, il a contribué à l'obtention de la charte de l'université de Lake Forest et à la construction de la ville de Lake Forest, dans l'Illinois.

En 1864, approché par J.C. Adams de la Waltham Watch Company, Raymond accepte d'investir de l'argent pour lancer une entreprise horlogère dans le Midwest. Les deux hommes ont choisi de construire l'entreprise à Elgin, qui a fait don aux entrepreneurs d'un terrain de 14 hectares. Le bâtiment a été achevé en 1866 et a abrité l'Elgin Watch Company. Le premier modèle fabriqué par la société a été baptisé B.W. Raymond.

Fin de vie[modifier | modifier le code]

Benjamin Wright Raymond meurt le 5 avril 1883 (à 81 ans) dans sa demeure de Chicago. Il est enterré au cimetière de Graceland à Chicago[10].

Sources[modifier | modifier le code]

  • Andreas, A.T. History of Chicago: From the Earliest Period to the Present Time. A.T. Andreas, 1884–86.
  • Grossman, James R., Ann Durkin Keating and Janice L. Reiff, editors. Encyclopedia of Chicago, University of Chicago Press, 2004.
  • Obituary, Chicago Daily Tribune, April 6, 1883, p. 2.
  • Obituary 3 -- no Title. Chicago Daily Tribune, April 7, 1883, p. 8.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d https://www.chipublib.org/mayor-benjamin-wright-raymond-biography/
  2. « Chicago Mayors », sur Chicago Public Library (consulté le )
  3. « Obituary », Chicago Daily Tribune,‎ , p. 2 (lire en ligne, consulté le )
  4. The National Cyclopaedia of American Biography, vol. XII, New York, James T. White & Co, (lire en ligne), p. 449
  5. Thomas Walker, « Chicago Mayor 1839 », sur Our Campaigns, (consulté le )
  6. Thomas Walker, « Chicago Mayor 1840 », sur Our Campaigns, (consulté le )
  7. Thomas Walker, « Chicago Mayor 1842 », sur Our Campaigns, (consulté le )
  8. Edwin O. Gale, Reminiscences of Early Chicago and Vicinity, Chicago, Revell, , 384 (lire en ligne)
  9. « Centennial List of Mayors, City Clerks, City Attorneys, City Treasurers, and Aldermen, elected by the people of the city of Chicago, from the incorporation of the city on March 4, 1837 to March 4, 1937, arranged in alphabetical order, showing the years during which each official held office. » [archive du ] (consulté le )
  10. https://www.graveyards.com/IL/Cook/graceland/raymond.html

Voir aussi[modifier | modifier le code]