John Putnam Chapin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
John Putnam Chapin
Image illustrative de l'article John Putnam Chapin
Fonctions
10e maire de Chicago
Prédécesseur Augustus Garrett
Successeur James Curtiss
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Bradford (Vermont, États-Unis)
Date de décès (à 54 ans)
Lieu de décès Chicago (Illinois, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti whig

John Putnam Chapin
Maire de Chicago

John Putnam Chapin (né le à Bradford, dans le Vermont - mort le à Chicago, dans l'Illinois) est un homme politique américain, membre du Parti whig. Il fut maire de Chicago de 1846 à 1847, et conseiller municipal de Chicago de 1859 à 1864.

Biographie[modifier | modifier le code]

John Putnam Chapin quitte sa ville de Bradford pour se lancer dans les échanges commerciaux à termes à Haverhill, dans l'État du New Hampshire, avant de s'installer à Chicago en 1832, soit un an avant son incorporation en municipalité. À Chicago, il travaille pour la firme Wadsworth, Dyre & Chapin, une entreprise dans le secteur du commerce de détail, jusqu'à sa fermeture en 1843. Chapin est un des membres fondateurs du Chicago Board of Trade (CBOT).

En 1846, Chapin présente sa candidature pour le poste de maire. Il obtient sa place à la tête de la mairie de Chicago à 55 % des voix.

Il travaille ensuite au sein de l'administration de Chicago et est nommé par le maire James Curtiss à la tête du Department of Publics Works (aujourd'hui le Department of Transportation ; DOT), service municipal affecté à la voirie et aux travaux publics. Il devient membre du conseil municipal de Chicago en 1859 jusqu'à sa mort.

Il meurt en juillet 1864 dans sa maison à Chicago. Il est enterré au cimetière de Graceland dans cette même ville.

Article connexe[modifier | modifier le code]