John Blake Rice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Rice.
image illustrant Chicago
Cet article est une ébauche concernant Chicago.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

John Blake Rice
JBrice.jpg

John Blake Rice

Fonction
Député à la Chambre des représentants des États-Unis
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
NorfolkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

John Blake Rice (28 mai 1809 - 17 décembre 1874) était un acteur américain, producteur de théâtre, homme politique et maire de Chicago (Illinois, États-Unis) de 1865 à 1869 en tant que membre du Parti républicain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rice est né à Easton dans le Maryland et a fait ses débuts d'acteur à Annapolis en 1829. Son premier rôle professionnel était l'oncle Barnwell dans The London Merchant George Lillo's. Il a visité toute la côte Est du pays, ainsi que les Antilles. Pendant son séjour à Philadelphie, en Pennsylvanie, il se marie dans une famille de théâtre locale. En 1839, il a déménagé avec sa famille à Buffalo dans l'État de New York, où il dirigé un théâtre durant les étés.

Vers la fin de la guerre civile, Rice a couru à la mairie de Chicago en tant que républicain très conservateur. Aidé par la fin de la guerre et l'assassinat d'Abraham Lincoln juste avant l'élection, Rice a facilement remporté les élections municipales.

En tant que maire, Rice était anti-travail, et il a mis son veto à un plan d'exécution d'une journée de huit heures de travail. Ce veto a conduit à une manifestation spontanée, le , qui conduit à la célébration internationale du Premier Mai. Le conseil municipal a finalement passé outre à son veto.

Voir aussi[modifier | modifier le code]