Aller au contenu

Manu Scordia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Manu Scordia
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (42 ans)
CuesmesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Manuel GriezVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Manu ScordiaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
Genres artistiques
Blog officiel
Distinction
Prix Atomium ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Manu Scordia, né Manuel Griez le à Cuesmes (province de Hainaut), est un auteur de bande dessinée, illustrateur et dessinateur de presse belge.

Manuel Griez naît le à Cuesmes[1],[2],[3].

Il est issu d'un père très actif dans les luttes pour les sans-papiers et d'une mère factrice à La Poste, où elle était déléguée syndicale[4]. Il grandit à Cuesmes dans le Borinage, avec des parents militants[4]. Il les accompagne aux manifestations, il est rapidement au contact de l’engagement politique et d’une certaine réalité sociale[4]. Vers dix ou onze ans, ils hébergent un père et son fils, d’origine congolaise[4]. Il se lie au fils de son âge, mais ils ont sont finalement expulsés[4]. Cet événement le marque beaucoup[4].

Il étudie la bande dessinée à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles où il a pour professeurs Éric Lambé et Marc Sevrin[5]. Il collabore à plusieurs fanzines et projets de bandes dessinées collectives[1]. Il est dessinateur de presse pour Imagine demain le monde le magazine du CNCD, la revue Z, Ensemble le trimestriel du collectif Solidarité contre l’exclusion et le JEF, journal des étudiants francophones[1]. En 2016, Manu Scordia réalise avec le photographe Karim Brikci-Nigassa, l’exposition Black Panther Lives Matter, une exposition de dessin sur photo, à l’occasion des 50 ans de la naissance du Black Panther Party[3].

Il est l’auteur du roman graphique Ali Aarrass publié dans la collection « Soudain » aux éditions Vide Cocagne en 2019[1]. Ce one-shot conte l’histoire vraie d’Ali Aarrass, Belgo-marocain incarcéré et torturé au Maroc dans l’indifférence de la Belgique alors que son innocence est établie et que l’ONU exige sa libération[1],[6],[7]. Cet ouvrage vaut à son auteur le prix Atomium Le Soir de la bande dessinée de reportage la même année[8]. À l'occasion de la commémoration des 150 ans de la Commune de Paris, il expose à nouveau des photographies dessinées au Mundaneum de Mons en 2022[9]. Il s'associe à Foued Bellali, l’éditeur et responsable de l’ASBL 2bouts — à Forest, qui propose des formations et des ateliers créatifs pour aborder les thématiques du racisme et des discriminations —, avec une série de témoignages sur ce que peut être la vie en Belgique quand on est étranger, racisé dans l'album Le Rouleau compresseur - Chronique d'un racisme institutionnel en 2023[10],[11]. L'auteur expose ses œuvres au centre culturel de Seraing avec Rouleau compresseur[12] en 2023. En 2024, il publie un récit sur Mawda, une fillette de 2 ans tuée par un policier belge. Après appel, la Cour d'appel de Mons reprend le procès et rend son jugement le 4 novembre 2021 : le policier est condamné en appel à une peine de 10 mois de prison avec sursis. Editions La Boîte à bulles[13],[14].

Come illustrateur, il illustre le livre de Carlos Perez L’Enfance sous pression (Éditions Aden, 2007), la couverture du roman de Jean-Pierre Griez Une enfance d’en bas (éd. du Cerisier, 2007) et le livre du juriste Mathieu Beys Quels droits face à la police ? (éd. Couleur Livre, 2014)[3]. Il participe également à la réalisation du film d’animation Caoutchouc rouge, rouge coltan sur l’histoire coloniale de la Belgique au Congo, sorti en [3].

Dans son travail, il aborde des sujets sociaux ou politiques[1]. Il essaie à travers le dessin, de mettre en lumière les injustices de la société[1]. Ses thèmes principaux sont le racisme, la discrimination, le colonialisme, la question palestinienne, l’exclusion sociale de manière générale[1].

Parallèlement, il est animateur socioculturel à l'ASBL Le Village du monde à Cuesmes[15],[3].

Albums de bande dessinée

[modifier | modifier le code]

Ali Aarrass

[modifier | modifier le code]

Le Rouleau compresseur - Chronique d'un racisme institutionnel

[modifier | modifier le code]
  • Le Rouleau compresseur - Chronique d'un racisme institutionnel[10], 2023
    Scénario : Foued Bellali - Dessin : Manu Scordia - Couleurs : noir et blanc,
    petit format broché.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Expositions

[modifier | modifier le code]

Prix et récompenses

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g et h « Scordia, Manu - biographie - bibliographie - Photo », sur BD Gest' (consulté le ).
  2. « Manuel Griez (Manu Scordia) Waterloo, Belgique », sur graphiste.com (consulté le ).
  3. a b c d et e « Vive la Commune! Une initiative bruxelloise », Le Club de Mediapart, Mediapart,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. a b c d e et f Gérald Hanotiaux, « Droits humains : « Ali Aarrass » en BD par Manu », Ensemble, no 99,‎ , p. 102-105 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  5. « Catalogue année académique 2007-2008 : Sélection des projets des diplômés ESA Saint-Luc Bruxelles domaine des arts plastiques, visuels et de l'espace » [PDF], sur Institut Saint-Luc de Bruxelles (consulté le ).
  6. « Manu Scordia - Présentation - Bibliographie », sur objectifplumes.be (consulté le ).
  7. a et b Grégoire Lalieu, « Un auteur d'origine montoise décline l’affaire Ali Aarrass en BD », La DH Les Sports+,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. a et b « Prix Atomium 2019 », sur comixtrip.fr, (consulté le ).
  9. a et b « Venez découvrir une exposition de photographies dessinées conçue spécialement à l’occasion des 150 ans de la Commune de Paris. », sur Mundaneum (consulté le ).
  10. a et b Alexis Seny, « Le rouleau compresseur, chroniques vraies et courtes, qui vous poursuivent, tant la belge terre d’accueil a vraiment du mal à en être une », Branchés Culture,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. Barbara Mourin, « Le rouleau compresseur : chronique d’un racisme institutionnel : Dossier pédagogique » [PDF], sur 2bouts.be (consulté le ).
  12. a et b « Expo Tarantella qui », sur out.be (consulté le ).
  13. a et b Ena Billenne, « "Mawda : autopsie d’un crime d’État" : une bande dessinée sous forme de brûlot », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. a et b Émeline Berlier, « Un Montois sort une bande dessinée autour de l’affaire Mawda : “Malgré la gravité des faits, on n’a pas assisté à un émoi important du grand public” », La DH Les Sports+,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. « Nous Contacter : le lieu, l'équipe », sur levillagedumonde.blogspot.com (consulté le ).
  16. « Caoutchouc rouge, rouge coltan », sur Point Culture (consulté le ).
  17. « Caoutchouc rouge, rouge coltan », sur Africultures (consulté le ).
  18. « Exposition « Black Panthers Lives Matter » », sur bruxelles-panthere.thefreecat.org, (consulté le ).
  19. « Vernissage et présentation de la BD « Le rouleau compresseur, Chronique d’un racisme institutionnel » », sur cricharleroi.be, (consulté le ).
  20. « Exposition de Manu Scordia, “Rouleau compresseur” », sur centrecultureldeseraing.be (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Émissions de radio

[modifier | modifier le code]

Vidéographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]