Mandoloncelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mandoloncelle (en bas à gauche)

Le mandoloncelle (en italien et en anglais mandocello, dit aussi Liuto cantabile) est un instrument de musique à cordes pincées et doublées de la famille des mandolines. Cet instrument est un dérivé de la mandole et apparait au XIXe siècle.

Son diapason est d'environ 59 cm et il s'accorde une octave plus basse que la mandole alto (Do-Sol-Ré-La). Le mandoloncelle à fond bombé est principalement utilisé dans les orchestres ou les quatuors de mandolines, sa fonction étant la même que le violoncelle dans les quatuors à cordes. Il est utilisé occasionnellement comme instrument soliste en musique classique pour des concertos ou des pièces écrites pour violoncelle. Toutefois, certaines pièces écrites furent spécialement écrites pour liuto cantabile par Raffaele Calace, virtuose de la famille des mandolines au début du XXe siècle

On retrouve parfois le mandoloncelle à fond plat dans la musique bluegrass et la musique folk.

Certains musiciens ont appelé à tort leur instrument mandoloncelle, comme Gérard Goron du groupe Tri Yann, alors qu'il s'agit d'une guitare douze cordes sur caisse de cistre. On peut entendre cet instrument hybride sur le morceau Si mort a mors.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Dictionnaires d'accords et méthodes[modifier | modifier le code]

  • (en) Tobe A. Richards, The Mandocello Chord Bible: CGDA Standard Tuning 1,728 Chords, United Kingdom, Cabot Books,‎ 2006 (ISBN 978-0-9553944-3-0) — Une bible d'accords et une introductino à l'instrument.
  • (en) John Loesberg, Chords for Mandolin, Irish Banjo, Bouzouki, Tenor Mandola, Mandocello, Rep. of Ireland, Random House,‎ 1989, poche (ISBN 978-0-946005-47-5, OCLC 42276844) — 20 pages sur les accords les plus communs

Liens externes[modifier | modifier le code]