Banjoline

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la guitare
Cet article est une ébauche concernant la guitare.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Banjoline

Une banjoline ou mandolin-banjo est un instrument de musique dont la caisse de résonance est comme celle d'un banjo : cerclée métalliquement sur laquelle est tendue une peau. L'accordage des cordes est similaire à celui d'une mandoline : sol (note la plus grave) - ré - la - mi

Origines[modifier | modifier le code]

À l'apogée des orchestres de mandoline et des bandes de banjo (c'est-à-dire entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème), toutes sortes d'instruments ont été inventés. La banjoline est l'un des hybrides qui ont abouti.

Cet instrument est issue des expérimentations visant à amplifier le son, avant que l'amplification électrique ne le permette[1]. Le premier brevet pour une mandoline-banjo est déposé en 1882 par Benjamin Bradbury, de Brooklyn[1]. Le nom "banjolin" a lui été breveté par John Farris en 1885[1].

L'instrument a ensuite été popularisé au début du XXème siècle, avant que le banjo ténor devienne plus populaire dans les années 1920.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mandolin-banjo » (voir la liste des auteurs).

  1. a, b et c (en) « The Irish Tenor Banjo », sur http://blarneystar.com (consulté le 11 février 2016)