Vivolta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Télévista)
Vivolta
Caractéristiques
Création
Disparition
Slogan
« Le bien-être des femmes au quotidien »
Format d'image
Langue
Pays
Statut
Thématique nationale privée
Siège social
Boulogne-Billancourt
Site web
fermé
Diffusion
Diffusion

Vivolta était une chaîne de télévision à péage française lancée le . Elle est principalement consacrée à l'art de vivre. La chaîne a cessé d'émettre le [1].

Historique[modifier | modifier le code]

Créée par Philippe Gildas et Gaspard de Chavagnac, la chaîne est éditée par la société Télévista. Initialement baptisée Vista, la chaîne a dû changer de nom avant même son lancement[2], en raison d'un conflit de copyright avec le géant Microsoft pour son logiciel Windows Vista[3].

Lors de son lancement, Vivolta vise le segment du public senior (50 à 65 ans)[4], jugé plus téléphile que les autres tranches d'âge. Face au peu d'audience, la programmation est entièrement revue pour s'orienter depuis , vers un public plus jeune et plus féminin.

En , Discovery Networks International France prend une participation de 20 % dans le capital de Télévista pour accompagner cette dernière dans sa candidature à l'obtention d'une fréquence TNT et dans le renforcement de la chaîne Vivolta.

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Vivolta exploitait une nouvelle identité et une charte graphique spécifique depuis .

Programmes[modifier | modifier le code]

Vivolta se présentait comme « la chaîne de l'art de vivre féminin au quotidien »[5], depuis 2010 la société Télévista est devenue bénéficiaire, trois ans après son lancement[6].

Sa programmation traitait de 2010 à 2012 de questions pratiques et quotidiennes sur la famille, le couple, le bien-être, la psychologie, la maison, la cuisine, etc. Son cœur de cible vise les femmes de 25 à 49 ans. Depuis , Vivolta a fait évoluer sa programmation vers des programmes de divertissements lifestyle.

Conformément à la thématique « art de vivre », Vivolta traitait de sujets tels que :

Parmi les animateurs figurent Charlotte Savreux, Sophie Dudemaine, Carine Aigon, Sophie Thalmann.

Séries[modifier | modifier le code]

Émissions[modifier | modifier le code]

  • Top Créa (Craft Wars) : Tori Spelling présente cette émission qui met en compétition des créateurs de gadgets en tout genre.
  • SOS Nannie (Super Nanny) : Jo Frost débarque dans des familles survoltés où les enfants font la loi afin de remettre de l'ordre.
  • 8 à la Maison (Jon and Kate plus Eight) : La vie de famille des Gosselin, un couple plus ou moins ordinaire, qui a 6 enfants.
  • 9 à la Maison (9 By Design) : Robert et Cortney, qui sont les heureux parents de 7 enfants, dirige une entreprise de décoration à Manhattan.
  • Opération Déco avec les Novogratz (Home by Novogratz) : Robert et Cortney Novogratz jonglent entre responsabilité familiale avec leurs 7 enfants et responsabilité professionnelle avec leur entreprise de design.
  • Amish in the City (Breaking Amish) : Un groupe d'Amish quitte leur civilisation habituelle pour découvrir la grande ville de New York.
  • Cake Boss : Le quotidien d'une entreprise familiale de pâtisserie dans le New Jersey entre la fabrication des gâteaux et les relations personnelles entre les différents employés de la boutique.
autres émissions

Diffusion[modifier | modifier le code]

Elle était au début en exclusivité sur CanalSat et Numéricâble jusqu'en 2011 où elle arrive chez les opérateurs ADSL. À la suite du recentrage de l'offre éditoriale de Canalsat, elle cesse sa diffusion sur satellite et sur CanalSat le [7].

Vivolta était diffusée sur les réseaux des FAI français (Orange, SFR et Free), sur certains réseaux câblés en France, Belgique, Luxembourg et Suisse (Numericable, BeTV) et sur Belgacom TV.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Benoit Salles, « [Brève] Vivolta arrête à la fin de l'année », sur echosdunet.net, (consulté le )
  2. (fr) « La nouvelle chaîne de Gildas s'appellera "Vivolta" » sur le blog de Jean-Marc Morandini, le
  3. Pas de TeleVista pour Gildas mais Vivolta - Génération-NT, 6 novembre 2007
  4. (fr) Serge Guérin « De "Notre Temps" à Vivolta" : de la segmentation à la représentation », sur le site de la Revue Medias,
  5. (fr) « Vivolta ne sera plus une chaîne "séniors" mais "féminine" » sur le blog de Jean-Marc Morandini, le
  6. (fr) sa/501007256200812311501007256200712311.html « Télévista sa : Comptes Sociaux 2010 » sur le site societe.com, données d'
  7. « Disparition de Vivolta sur CanalSat »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur communaute-espaceclient.canal-plus.com