Lysichiton americanus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le lysichiton américain (Lysichiton americanus) est une espèce de plante herbacée vivace de la famille des Araceae.

Elle est aussi appelée « Faux Arum », « Arum d'Amérique » ou « Lysichite jaune ».

Elle originaire du nord et de l'ouest des États-Unis d'Amérique, de l'Alaska à la Californie.

Description[modifier | modifier le code]

Lysichiton americanus, dans son habitat naturel (sol forestier au bord d'un ruisseau) dans le Redwood National Park, au nord de la Californie.

Elle croît dans les zones riches et acides, humides et gorgées d'eau.

Ses feuilles sont très larges ressemblant à celles du bananier et pouvant dépasser le mètre. Elles ont des nervures épaisses ne se développent qu'après la floraison. Ses fleurs sont grandes (30 cm) et jaunes, ressemblant à celles des Arum, les spadices dégagent une odeur qui rappelle le musc et attire les insectes. Ses fruits sont de couleur écarlate.

Situation en Europe[modifier | modifier le code]

Bien que spectaculaire, cette plante doit être considérée comme envahissante, son apparition en Europe semble être due à des plantations sauvages et illégales, dans les zones humides. Résistante, elle se répand très bien au point de menacer la végétation d'origine. On la trouve actuellement à l'état sauvage en Suisse dans le canton de Berne, en France du côté de la Loire, en Angleterre et en Irlande. Elle a été placée sur la liste noire établie par l'université de Genève et doit être éradiquée.

En France, cette espèce est légalement inscrite sur la liste annexe de l'Arrêté du relatif aux espèces végétales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain[1].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. F. Mitteault, C. Geslain-Lanéelle et P. Dehaumont, « Arrêté du 14 février 2018 relatif à la prévention de l'introduction et de la propagation des espèces végétales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain », JORF, vol. texte n° 11, no 0044,‎ (lire en ligne, consulté le 28 décembre 2019)
Lysichiton americanus1.jpg