Luigi Cherubini et la Muse de la poésie lyrique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Luigi Cherubini et la Muse de la poésie lyrique
Ingres cherubini.JPG
Artiste
Date
Technique
Dimensions (H × L)
105 × 94 cm
Localisation
Numéro d’inventaire
RF Inv. 5423

Luigi Cherubini et la Muse de la poésie lyrique est un tableau peint en 1842 par Jean-Auguste-Dominique Ingres assisté d'Henri Lehmann alors élève du peintre. Le portrait allégorique représente le compositeur Luigi Cherubini. Le tableau fait partie des collections de peintures françaises du musée du Louvre.

Provenance[modifier | modifier le code]

Acheté au peintre pour 8000 francs par la liste civile du roi Louis-Philippe Ier en juin 1842. Le tableau est affecté aux collections du musée du Luxembourg. Il entre dans les collections du musée du Louvre en 1874[1].

Réalisation[modifier | modifier le code]

Fruit d'une longue gestation, 18 dessins préparatoires furent effectués, ce tableau fut envisagé à partir d'un portrait antérieur du compositeur qu'Ingres avait peint en 1833 et dont une réplique peinte à Rome avant 1841, qui se trouve à Cincinnati au Cincinnati Art Museum, est rapprochée[2]. La muse qui accompagne le musicien fut probablement peinte par Lehmann, les craquelures qui n'affectent que cette figure, sont liés à un excès d'huile et l'emploi de bitume, qui semblent indiquer une main étrangère à celle d'Ingres qui n'employait pas ce médium[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pomarède 2006, p. 316.
  2. a et b Ternois et Camesasca 1984, p. 108

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]