Entrée à Paris du dauphin, futur Charles V

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Entrée à Paris du dauphin, futur Charles V
Jean Auguste Dominique Ingres - The Entry of the Future Charles V into Paris in 1358 - WGA11847.jpg
Artiste
Date
1821
Type
Peinture d'histoire
Technique
Dimensions (H × L)
46 × 55 cm
Mouvements
Collection
Localisation

L'Entrée à Paris du dauphin, futur Charles V est un tableau peint par Jean-Auguste-Dominique Ingres en 1821. L'œuvre appartenant à la période troubadour du peintre, évoque un épisode de l'histoire de la France médiévale, le retour du dauphin Charles à Paris le 2 aout 1358 après la révolte dans la capitale.

Historique[modifier | modifier le code]

Commandé par Amédée-David de Pastoret, dont l'ancêtre Jehan Pastoret , président du parlement de Paris, est représenté en rouge, le tableau est catalogué en 1884 comme appartenant, avec trois autres peintures d'Ingres, aux collections de sa fille, Marie de Pastoret, marquise de Rougé du Plessis-Bellière, au château de Moreuil [1].

Après la mort de cette dernière, en 1890, ses collections sont dispersées aux enchères à Paris, en mai 1897. Le tableau qui forme le lot 86 de la vente, est adjugé moyennant 5200 f., à l'expert, M. Haro [2].

Cette peinture fait à présent partie des collections du Wadsworth Atheneum.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Château de Moreuil - Collections - Première partie, catalogue de la Galerie des Tableaux., Abbeville, A. Retaux, , 272 p. (lire en ligne), p. 191-192
  2. Vente après décès - Collection de Mme la marquise du Plessis-Bellière - Catalogue des tableaux dont la vente aura lieu Hôtel Drouot les lundi 10 et mardi 11 mai 1897, Paris, , 46 p., p. 26

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Pages connexes[modifier | modifier le code]