Louis Dreyfus (homme de médias)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2020 à 12:56 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Louis Dreyfus
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Père
Fratrie
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinction

Louis Dreyfus, né le à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)[1], est un financier, éditeur et dirigeant de presse français[2]. Il est président du directoire du journal Le Monde depuis 2010.

Biographie

Il est le fils de l'homme politique Tony Dreyfus. Après des études à l'École des hautes études commerciales de Paris (HEC) et à la London School of Economics[3], il commence sa vie professionnelle dans la presse en 1995 dans la branche américaine d'Hachette, avant de devenir directeur financier du quotidien régional La Provence. En 2001, il rejoint Libération, comme directeur financier et du développement puis, en 2005, cogérant et directeur général. Il quitte le quotidien en 2006 pour devenir directeur général adjoint du groupe Nouvel Observateur. Il est nommé directeur général l'année suivante avant de démissionner en 2008 à l'arrivée de Denis Olivennes[4].

Il est ensuite directeur général des Inrocks[5], nommé par le PDG Matthieu Pigasse.

Il est président du directoire du journal Le Monde depuis [6]. Il préside le conseil d'administration de l'Institut d'études politiques de Lille (Sciences Po Lille)[7] Il préside depuis 2013 le conseil d'administration de l'École Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ Lille)[8]. En , Louis Dreyfus se donne pour priorité d'attirer de nouveaux lecteurs, des jeunes mais aussi de « construire un portefeuille d'abonnés numériques à l'étranger »[9].

A l'été 2019, un conflit actionnarial[10] oppose Matthieu Pigasse et Daniel Kretinsky à Louis Dreyfus et Xavier Niel. Selon Libération, alors que Pigasse refuse de verser un versement de 2,5 millions destiné à l'Obs, Louis Dreyfus aurait menacé de placer l'hebdomadaire en cessation de paiements si l’échéance n’était pas payée[11].

Le , il se félicite du droit d'agrément renforçant l'indépendance éditoriale obtenu par la rédaction du Monde[12].

Critiques

En 2013, il est critiqué pour avoir joué les « hommes sandwich »[13] dans une publicité sur le site de mode Milk pour une luxueuse marque de chaussures[14]. Pour Daniel Schneidermann, « la pathétique transformation du directeur du Monde en homme-sandwich ne serait qu’anecdotique si elle ne marquait pas une étape symbolique dans l’asservissement accéléré aux exigences de la pub d’une presse en panique »[15].

En 2018, il est accusé d'un mélange des genres lorsque Le Monde consacre un article hagiographique à Sciences-Po Lille... sans jamais préciser que le président du conseil d'administration de l'école n'est autre que Louis Dreyfus, président du directoire du Monde[16].

Dans son livre Autopsie paru en , Mehdi Meklat critique la lâcheté de Louis Dreyfus lorsque des dizaines de tweets racistes, homophobes et sexistes de l'écrivain ont été découverts. « Le journal Le Monde publiera une dizaine d’articles et tribunes sur mon affaire, écrit Meklat, alors que deux semaines plus tôt, je dînais chez son patron Louis Dreyfus [...] nous avions discuté de la campagne présidentielle et d'à peu près rien d’autre, sauf de mon compte Twitter, il me suivait depuis quelque temps déjà et à ce moment-là, ils ne semblaient pas le déranger, mes tweets [17]».

Notes et références

  1. http://dirigeant.societe.com/dirigeant/Louis.DREYFUS.67226208.html
  2. http://www.pressenews.fr/4epouvoir/decideurs/fiche/DREYFUS-Louis/97246584
  3. http://www.tnova.fr/biographie/louis-dreyfus
  4. « Départ du directeur général du « Nouvel Observateur » », sur LesEchos.fr
  5. http://www.lesinrocks.com/2010/09/30/actualite/premiers-succes-pour-la-nouvelle-formule-des-inrocks-1125217/
  6. http://electronlibre.info/archives/spip.php?page=article&id_article=00998
  7. http://iep.univ-lille2.fr/index.php?id=10
  8. http://esj-lille.fr/esj-lille/#_presentation
  9. D.S.-G., avec AFP, « Cap sur les jeunes et l'étranger pour Le Monde », sur strategies.fr, (consulté le )
  10. « Louis Dreyfus: «Le Monde» traverse une crise d'actionnaires» », sur letemps.ch, (consulté le )
  11. Jérôme Lefilliatre, « «L’Obs» : entre eux, Niel, Pigasse et Kretinsky y vont cash », sur liberation.fr, (consulté le )
  12. L'Obs, « Niel et Pigasse signent un droit d’agrément renforçant l’indépendance éditoriale du groupe Le Monde », sur nouvelobs.com, (consulté le )
  13. « Louis Dreyfus, patron-sandwich du Monde », sur nouvelobs.com, (consulté le )
  14. Gilles Klein, « Le patron du Monde et son fils, mannequins de luxe », sur arretsurimages.net, (consulté le )
  15. Daniel Schneidermann, « Louis Dreyfus, patron-sandwich du Monde », sur https://www.arretsurimages.ne, (consulté le )
  16. Manuel Vicuña, « Le cri d'amour du Monde pour Sciences-Po Lille, où siège le boss du Monde », sur https://www.arretsurimages.net, (consulté le )
  17. Mehdi Meklat, Autopsie, Paris, Grasset, 21 novembre 2018 (ISBN 2246817919, lire en ligne), page 111

Liens externes