Lola Bobesco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une musicienne image illustrant belge
Cet article est une ébauche concernant une musicienne belge.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Lola Bobesco
Defaut 2.svg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
SpaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Instrument

Lola Bobesco (née le à Craiova, Roumanie - décédée le Sart-lez-Spa, Belgique) était une violoniste belge d'origine roumaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lola Bobesco commence sa carrière comme enfant prodige, donnant à six ans son premier récital avec son père. Elle décroche le premier prix au Conservatoire de Paris en 1934 dans la classe de Boucherit. Elle se fait connaître sur la scène internationale en obtenant le septième prix au Concours Eugène-Ysaÿe en 1937. Après avoir créé "Les Solistes de Bruxelles" avec son époux Jacques Genty, elle fonde en 1958 l'Orchestre royal de chambre de Wallonie. Professeur au Conservatoire royal de Bruxelles, elle forme également plusieurs générations de violonistes et siège au jury du Concours Reine Élisabeth en 1971 et en 1993. Elle enregistre des sonates de Beethoven, Fauré, Brahms, Franck et Debussy ainsi que des œuvres du répertoire baroque.

Lola Bobesco a fondé, en 1990, le Quatuor à cordes "l'Arte del suono" avec lequel elle a enregistré les 6 Quatuors concertants de l'Opus 3 de Viotti.

Elle est inhumée à Sart-Lez-Spa.


Liens externes[modifier | modifier le code]