Lichfield

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lichfield
Lichfield Collage.jpg
Géographie
Pays
Région
Comté cérémonial
Comté non-métropolitain
Staffordshire (d)
District non métropolitain
Altitude
81 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Jumelages
Identité
Indicatif téléphonique
01543Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation sur la carte du Royaume-Uni
voir sur la carte du Royaume-Uni
Red pog.svg
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Red pog.svg
Localisation sur la carte d’Angleterre
voir sur la carte d’Angleterre
Red pog.svg

Lichfield [lɪ.fiːld] est une petite ville du Staffordshire, en Angleterre. Elle est située à environ 25 km au nord de Birmingham, et à 175 km au nord-ouest de Londres. Siège d'un évêché depuis le Haut Moyen Âge, elle est célèbre pour sa cathédrale à trois flèches et en tant que lieu de naissance du lexicographe Samuel Johnson. Elle bénéficie du statut de Cité. Au recensement de 2011, elle comptait 32 219 habitants.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de Lichfield est attesté pour la première fois au début du VIIIe siècle sous la forme Licitfelda. Il se compose du vieil-anglais feld « plaine, champ » suffixé au toponyme Letocetum, nom latinisé d'une localité remontant aux Bretons. Ce nom, qui signifiait « bois gris », se compose lui-même des éléments celtiques *lẹ̄d ou *luid et cẹ̄d[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

À l'époque romaine, le site de Letocetum, à quelques kilomètres au sud de la ville actuelle de Lichfield, occupe une position importante au croisement de deux grandes routes : l'axe ouest-est de Watling Street et l'axe nord-sud d'Icknield Street.

En 669, l'évêque Chad de Mercie choisit de s'installer à Lichfield, qui devient ainsi le siège de l'évêché des Merciens. Cet évêché est brièvement élevé au rang de troisième archevêché d'Angleterre à la fin du VIIIe siècle, sous le règne du puissant Offa de Mercie. L'actuelle cathédrale de Lichfield est édifiée entre 1195 et 1249.

En 2009, le trésor du Staffordshire, une collection d'objets précieux de l'époque anglo-saxonne, est découvert dans un champ à Hammerwich, à quelques kilomètres au sud-ouest de Lichfield.

Économie[modifier | modifier le code]

Transports[modifier | modifier le code]

La ville est desservie par les gares de Lichfield City (en), située dans le centre, et gare de Lichfield Trent Valley (en), plus excentrée. Ces deux gares ont été construites par la London and North Western Railway (en). Aujourd'hui, Lichfield marque le terminus de la Cross-City Line, qui la relie à Redditch.

Célébrités[modifier | modifier le code]

Jumelages[modifier | modifier le code]

Lichfield est jumelée à :

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) David Mills, A Dictionary of British Place-Names, Oxford University Press, (ISBN 9780199609086), p. 296.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :