Chad de Mercie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chad.
Chad
image illustrative de l’article Chad de Mercie
Vitrail représentant Chad au monastère de la Sainte-Croix de West Park (État de New York).
Saint
Décès  ? 
Lichfield
Nom de naissance Ceadda
Vénéré à Lichfield
Birmingham
Fête 2 mars
Saint patron la Mercie
Lichfield

Chad ou Ceadda est un ecclésiastique anglo-saxon du VIIe siècle, probablement mort le 2 mars 672.

Originaire de Northumbrie, il étudie à Lindisfarne et voyage en Irlande avant de rejoindre son frère Cedd, abbé de Lastingham. Lorsque Cedd est emporté par la peste en 664, Chad lui succède à la tête du monastère. Le roi Oswiu le nomme évêque des Northumbriens la même année, mais cette élection irrégulière est annulée par l'archevêque Théodore de Cantorbéry en 669. À la place, il le nomme évêque des Merciens, avec son siège à Lichfield.

La principale source concernant Chad est l'Histoire ecclésiastique du peuple anglais de Bède le Vénérable, rédigée quelques décennies après sa mort, qui rapporte sa grande piété et les miracles associés à son histoire. Il est considéré comme un saint et fêté le 2 mars. Ses reliques sont conservées à la cathédrale de Lichfield jusqu'à la Dissolution des monastères, au début du XVIe siècle. Elles se trouvent depuis le XIXe siècle à la cathédrale catholique de Birmingham, qui lui est consacrée.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • (en) D. H. Farmer, « Ceadda (d. 672?) », dans Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, (lire en ligne).

Lien externe[modifier | modifier le code]