Les Bracelets rouges (série télévisée espagnole)
Titre original | Polseres vermelles |
---|---|
Genre | Drame, Médical et Jeunesse |
Création | Albert Espinosa Puig, Pau Freixas |
Acteurs principaux |
Àlex Monner Igor Szpakowski Joana Vilapuig Mikel Iglesias Marc Balaguer Nil Cardoner |
Pays d'origine | Espagne |
Chaîne d'origine | TV3 |
Nb. de saisons | 2 |
Nb. d'épisodes | 28 |
Durée | 40 à 50 minutes |
Diff. originale | – |
Site web | http://www.tv3.cat/polseres-vermelles |
Les Bracelets rouges (Polseres vermelles) est une série télévisée catalane en 28 épisodes de 40 à 54 minutes créée par Albert Espinosa Puig et diffusée entre le et le sur TV3 (Televisió de Catalunya).
En France, elle est diffusée depuis le sur Numéro 23[1],[2],[3], en Suisse, depuis sur Rouge TV et au Québec depuis le sur TOU.TV.
La série a également été disponible en replay sur MyTF1 à partir du pour la saison 1, et du 1er avril pour la saison 2. Les épisodes sont restés un an en ligne.
Synopsis
[modifier | modifier le code]Les Bracelets rouges est avant tout une histoire d’amitié entre des enfants de 8 à 17 ans qui, malgré leur maladie et leur cadre de vie, souhaitent construire un quotidien identique à celui de n’importe quel enfant de leur âge. Surmontant les obstacles et forts d’une volonté de vivre pleinement leur vie, ces six ados nous font partager leur désir de rire, de tomber amoureux, de découvrir de nouvelles choses, etc.
Tout commence avec l’arrivée de Jordi, 14 ans, qui a un cancer du tibia qui l’oblige à se faire amputer d’une jambe. Les médecins l’installent dans la chambre de Léo, qui a traversé la même épreuve et continue de se battre contre un cancer récidiviste. Ils deviennent immédiatement amis et décident de former une bande. Comme chacun sait, toute bande qui se respecte a besoin de six membres : le chef, le co-chef (eux deux), le beau gosse, le malin, la fille et l’irremplaçable. La tâche n’est pas facile, mais nos deux héros s’y attellent avec ferveur, et rapidement les quatre postes sont pourvus : l’énergique Cristina qui souffre d’anorexie sera la fille ; l’insolent Yanis, emmené d’urgence à l’hôpital après un malaise dans la cour de son école, sera le beau gosse ; l’étrange Toni, victime d’un accident de moto, sera le malin ; et Roc, qui est plongé dans le coma, mais qui entend tout, sera l’irremplaçable. Ensemble ils vont s’épauler et s’aider à traverser l’épreuve de leur hospitalisation. Le symbole qui les unit désormais est le bracelet rouge que les patients doivent porter avant une opération. Il représente leur volonté de se battre, de vivre, et de continuer à expérimenter de nouvelles choses, comme tous les adolescents de leur âge.
Les Bracelets rouges est une série hospitalière inédite : Les héros ne sont pas les médecins, mais les (jeunes) patients. Tirée de l’histoire vraie de son créateur, Albert Espinosa – qui a survécu à trois cancers et qui assure : « On ne meurt pas de la maladie dans un hôpital, mais d’ennui », les Bracelets rouges concilie tendresse et humour, sans jamais sombrer dans le pathos. Des histoires d’enfants qui ne perdent jamais espoir en la vie, en l’amour et en l’amitié.
Distribution
[modifier | modifier le code]Acteurs principaux
[modifier | modifier le code]- Àlex Monner (VF : Benjamin Pascal) : Lleó
- Igor Szpakowski (VF : Bruno Méyère) : Jordi
- Nil Cardoner (VF : Hélène Bizot) : Roc
- Joana Vilapuig (VF : Fanny Bloc) : Cristina
- Mikel Iglesias (VF : Gabriel Bismuth-Bienaimé) : Yanis (Ignasi originellement)
- Marc Balaguer (VF : Taric Mehani) : Toni
Acteurs récurrents
[modifier | modifier le code]- Andreu Benito (VF : Marc Bretonnière) : Benito
- Marta Angelat (VF : Céline Duhamel) : Dr Andrade
- Andreu Rifé (VF : Jérôme Rebbot) : Mir Josep
- Bruna Cusí (VF : Chantal Baroin) : Gavina
- Armand Villén (VF : Benoît DuPac) : le père de Yanis
- Quimet Pla (VF : Michel Raimbault) : le grand-père de Tony
- Llum Barrera (VF : Odile Schmitt) : la mère de Roc
- Marcel Borràs (VF : Jonathan Amram) : Roger
- Eva de Luis (VF : Laurence Bréheret) : la mère de Yanis
- Àlex Maruny (VF : Rémi Caillebot) : Victor
- Laia Costa : Rym
- Èlia Solé : Eva
- Noah Manni : Dani
- Abel Rodríguez : Lucas
- Paula Vélez : Mariona
- Juanma Falcón : Juanma
- Xicu Masó : Mercero
- Duna Jové : Mère de Jordi
- Albert Pérez : Dr Montcada
- Ferran Rull : Bru
- Montserrat Miralles : Infirmière Esther
- Laura Yuste : Infirmière Laura
- Mireia Vilapuig : Àlex
- Christian Guiriguet : Père Jordi
- Ian Güell Camps : Rodri
- Jaume Borràs: Nuno
- Ignasi Guasch Martínez : Dr Abel
- Minnie Marx : Mme Hermínia
- Alada Vila : Olga
- Elena Vilaplana : Infirmière en anorexie
- Caterina María Alorda : Dr en anorexie
- Marc Brualla : Responsable en orthopédie
- Anna Gonzalvo : Carol
- Xavi Saiz : l'anesthésiste
- Albert Prat : Kike
- Caterina Alorda : Dr Marcos
- Version française
- Source VF : Doublage Séries Database[4]
Personnages
[modifier | modifier le code]Personnages principaux
[modifier | modifier le code]- Léo (Lleó) : amputé d'une jambe neuf mois avant le début de la série, il est toujours hospitalisé pour un cancer du poumon qui s'est déclaré tout juste après. Il apprend plus tard que sa tumeur a grossi. Il joue le rôle du leader des Bracelets rouges. Il sort presque un an avec Cristina, mais ils finissent par rompre lorsqu'elle sort. Lors de la seconde saison, il devient très ami avec Rym, mais se rapproche de nouveau de Cristina.
- Jordi : originaire d'Andorre, il arrive à l'hôpital au début de la série, afin de se faire amputer d'une jambe car il souffre d'une tumeur au tibia. Il est le second leader des Bracelets rouges. Il apprend ensuite qu'il a une autre tumeur au bras qui s'avéra bénigne, après une biopsie. Quelque temps avant, il dit être convaincu que sa nouvelle tumeur n'est pas maligne, mais c'est faux. Il croit même avoir une tumeur au cerveau, puisque, depuis quelques semaines, il a la capacité de voir Yanis. Mais l'esprit de son ami veut surtout qu'il revienne parmi les autres bracelets. Et Jordi les retrouvera.
- Roc : le plus jeune du groupe, il est dans le coma depuis deux ans, à la suite d'un accident à la piscine. Il est l'irremplaçable des Bracelets rouges. C'est Benito qui l'aidera à sortir des limbes. Dans la seconde saison, on aperçoit les effets secondaires liés à son coma. Le jeune garçon a peu d'amis, les personnes autour de lui ne le comprennent pas forcément, et il préfère davantage jouer de la musique plutôt que de parler. Il arrivera par le biais de divers rêves à parler à une patiente qui est toujours dans le coma et qui se nomme Nouria. On apprend même qu'il a des sentiments à son égard.
- Cristina : surnommée Cris, elle est hospitalisée pour des problèmes d'anorexie-boulimie. Elle joue le rôle de la fille des Bracelets rouges. Elle arrive à sortir de l'anorexie grâce aux Bracelets rouges. Après plusieurs mois, elle rechutera jusqu'à faire une tentative de suicide. Elle aura également une relation amoureuse avec Léo. Sa force réside dans l'union des Bracelets rouges.
- Tony : un orphelin atteint du syndrome d'Asperger, ayant été battu par son père durant son enfance. Pour célébrer ses 17 ans, son grand-père lui permet de conduire une moto, mais il a un accident et se retrouve à l'hôpital. Roc arrive à télé-communiquer avec lui, en lui parlant.
- Yanis (Ignasi) : partenaire de chambre de Roc. Après avoir eu un malaise cardiaque à l'école, il s'effondre au sol. Pas très content d'être hospitalisé, il met plusieurs jours avant d'accepter le fait qu'il ne va pas très bien. Après plusieurs examens, les médecins ne savent pas ce qu'il a. Un vieux médecin diagnostique enfin une maladie rare, et lui dit qu'il a cinquante pour cent de chance de mourir. Yanis cachera alors son opération à tous les Bracelets rouges. Après sa disparition, son esprit reste dans la saison 2 et Jordi est le seul qui arrive à le voir. Dans la bande, il occupe le rôle du beau gosse.
Personnages secondaires
[modifier | modifier le code]- Lourdes : la belle-mère de Yanis, très proche de ce dernier. Elle a beaucoup de mal à surmonter son départ, mais aura un bébé lors de la seconde saison, petite fille prématurée.
- Dr Andrade : médecin-chirurgienne qui travaille au service pédiatrique. Elle a été mutée dans ce service le jour-même où Léo a dû être hospitalisé. Elle a examiné Bénito lors de son arrivée à l'hôpital.
- Roger : jeune homme ayant perdu l'usage de ses jambes, il rencontre les Bracelets rouges à l'hôpital. Dans la première saison, seuls ses membres inférieurs sont paralysés, dans la seconde saison, son bras gauche se paralyse. Cet homme très généreux va payer la prothèse orthopédique de Léo, mais également l'urne dans lesquelles les cendres de Bénito reposeront pendant quelques mois.
- Rym : jeune fille atteinte d'un cancer du sein droit. Très proche de Léo, elle partagera pendant plusieurs jours sa chambre. Malheureusement pour elle, la greffe de peau visant à reconstruire son sein, n'a pas fonctionné.
- Herminia : vieille dame hospitalisée, occupant une chambre de deux personnes. Cette joueuse de poker fait également du troc dans l'hôpital.
- Alex : jeune fille hospitalisée à deux reprises pour des brûlures. Tony est convaincu qu'elle est un ange, ce qui est sous-entendu dans la seconde saison, quand elle offre à Léo une vie sans le cancer. Elle et Tony se rapprochent à la fin de la seconde saison.
- Mercero : aide soignant et brancardier, qui conseille les Bracelets rouges et les rappelle parfois à l'ordre. Ce père de famille de sept enfants aime bien donner des conseils aux jeunes hospitalisés.
- Mercedes : mère de Roc, également clown hospitalier, afin de remonter le moral et d'amuser les enfants hospitalisés.
- Benito : vieil homme qui a poussé Léo à former les Bracelets Rouges. Il est atteint d'une maladie génétique qu'avait sa mère et qu'ont également ses cinq frères et sa sœur. Il révèle d'ailleurs à Léo un lourd secret qu'il garde en lui depuis bien des années.
- Victor : petit ami de Cris, rencontrée à Toulouse.
- Nino : colocataire de chambre de Benito, il aidera les bracelets à faire un concert en l'honneur de Roc. On apprend qu'avant d'être à la retraite il était un ingénieur du son.
- Kike : frère de Rym, très occupé de par la maladie de sa sœur.
- Rodri : camarade de classe de Yanis. Rodri a toujours été maltraité par Yanis à l'école jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il a une personne très spéciale en elle. Il amène des cadeaux à Yanis et ses cours. Ils deviendront alors amis.
- Bruno : adolescent qui doit subir une nouvelle greffe de rein après que sa précédente a échoué. Les Bracelets Rouges sont convaincus qu'il est un vampire : teint pâle, il ne parle pas, il ne rentre pas tant qu'on ne lui en donne pas l'autorisation, il préfère l'ombre au soleil.
- Yoann : enfant d'une dizaine d'années, atteint d'une leucémie (cancer du sang), il est également atteint de la trisomie 21.
- Eva : camarade de chambre de Cris pendant la seconde saison. Hospitalisée pour des troubles psychiques, elle respire l'odeur de toutes personnes l'entourant. Elle entraîne la tentative de suicide puis la fuite de Cristina.
- Olga : autre camarade chambre de Cris, hospitalisée pour un problème de surpoids.
- Dani : enfant de 12 ans, dont les os ne peuvent plus grandir, mais pour lequel les médecins tentent de trouver un remède.
- Lucas : âgé de 11 ans, il souffre de la maladie des os de verre.
- Mariona : petite fille de 10 ans souffrant d'une maladie affectant son système respiratoire : ses poumons ne se dilatent pas tout seuls. Elle est très proche de Dani et de Lucas.
- Dr Abel : chargé de s'occuper de Rym, il lui explique les risques des deux opérations qu'elle va subir. Il a opéré Tony à la suite de son accident de moto.
Épisodes
[modifier | modifier le code]Première saison (2011)
[modifier | modifier le code]Épisode 1 : Les Bracelets Rouges
[modifier | modifier le code]Audiences
Épisode 2 : Espérance
[modifier | modifier le code]Audiences
Épisode 3 : Rapprochements
[modifier | modifier le code]Audiences
Épisode 4 : Nuit de pluie
[modifier | modifier le code]Audiences
Épisode 5 : L'union fait la force
[modifier | modifier le code]Audiences
Épisode 6 : Un dimanche à l'hôpital
[modifier | modifier le code]Audiences
Épisode 7 : La Nuit de la Saint Jean
[modifier | modifier le code]Audiences
Épisode 8 : Pertes et profits
[modifier | modifier le code]Audiences
Épisode 9 : Tristesse
[modifier | modifier le code]Audiences
Épisode 10 : Dire adieu
[modifier | modifier le code]Audiences
Épisode 11 : Grands et petits problèmes
[modifier | modifier le code]Audiences
Épisode 12 : Le Début de la fin - Partie 1
[modifier | modifier le code]Audiences
Mireia Vilapuig, sœur de Joana Vilapuig interprète Alex.
Épisode 13 : Le Début de la fin - Partie 2
[modifier | modifier le code]Audiences
Deuxième saison (2013)
[modifier | modifier le code]Épisode 1 : Léo
[modifier | modifier le code]Audiences
Épisode 2 : Jordi
[modifier | modifier le code]Audiences
Épisode 3 : Cris
[modifier | modifier le code]Audiences
Épisode 4 : Toni et Roc
[modifier | modifier le code]Audiences
Épisode 5 : Benito
[modifier | modifier le code]Audiences
Épisode 6 : Le Retour du Leader
[modifier | modifier le code]Audiences
Épisode 7 : Ce n'est jamais facile
[modifier | modifier le code]Audiences
Épisode 8 : Nuit d'angoisse pour les bracelets
[modifier | modifier le code]Audiences
Épisode 9 : Émotions en pagaille
[modifier | modifier le code]Audiences
Épisode 10 : Un jour pas ordinaire
[modifier | modifier le code]Audiences
Épisode 11 : Bientôt 18 ans
[modifier | modifier le code]Audiences
Épisode 12 : Une autre vie
[modifier | modifier le code]Audiences
Épisode 13 : La Bande
[modifier | modifier le code]Audiences
Épisode 14 : Voyage vers la sagesse
[modifier | modifier le code]Audiences
Épisode 15 : Les adieux
[modifier | modifier le code]Audiences
Adaptation
[modifier | modifier le code]Audiences et diffusions
[modifier | modifier le code]Nom | Pays où est diffusé chaque version | Chaîne | Diffusion | Audience | Site officiel |
---|---|---|---|---|---|
Polseres vermelles Pulseras Rojas Pulseras Rojas Les Bracelets rouges |
Catalogne Espagne Argentine Mexique Finlande Suède France |
TV3 Antena 3 VOD Telefe Yle TV2 SVT Numéro 23 |
2011 - 2013 2012 - 2013 2013-2014 |
1 848 821 en moyenne (13,6 %) |
|
Red Band Society | États-Unis | FOX | 2014 - 2015 | 2 806 923 en moyenne (taux : 0.67%) | [1] |
Braccialetti Rossi | Italie | Rai 1 | 2014 - 2016 | 5 432 947 en moyenne | |
Pulseras Rojas | Chili | TVN | 2014 | NC | |
Pulseras Rojas | Pérou | América Televisión | 2015 | NC | |
Club der roten Bänder (de) | Allemagne | VOX | 2015 - 2017 | 2 556 333 en moyenne | [2] |
Красные браслеты (ru) | Russie Ukraine |
Первый канал СТБ |
2017 - 2017 | NC | |
Les Bracelets rouges | France | TF1 | 2018 - | 5 216 764 en moyenne (22,80%) | |
Red Band Society (الشريط الأحمر) | Égypte Pays arabes |
Middle East Television | 2018 | ||
Červené pasky | Slovaquie | Markíza | 2020- | ||
Les Bracelets Rouges | Canada Québec |
TVA | 2022- |
Personnages et interprètes
[modifier | modifier le code]Rôle | Catalogne | États-Unis | Italie | Allemagne | France | Égypte | Slovaquie | Canada |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Le Leader | Lléo (Àlex Monner) | Leo Roth (Charlie Rowe) | Leo Correani (Carmine Buschini) | Leo Roland (Tim Oliver Schultz) | Clément (Tom Rivoire) | Leo | Félix | |
Le Beau gosse | Ignasi (Mikel Iglesias) | Kara Souders (Zoe Levin) | Davide Di Salvo (Mirko Trovato) | Alexander Breidtbach (Timur Bartels) | Sarah (Esther Valding) | Erik | Kim | |
La Fille | Cristina (Joana Vilapuig) | Emma Chota (Ciara Bravo) | Cristina Valli (Aurora Ruffino) | Emma Wolfshagen (Luise Befort) | Roxanne (Louna Espinosa) | Maryam (Nour Ehab) | Ema | Flavie |
L'irremplaçable | Roc (Nil Cardoner) | Charles Hutchison (Griffin Gluck) | Rocco Parigi (Lorenzo Guidi) | Hugo Krüger (Nick Shuck) | Côme (Marius Blivet) | Marwan (Youssef Hossam) | Hugo | Albert |
Le Second leader | Jordi (Igor Szpakowski) | Jordi Palacios (Nolan Sotillo) | Valentino Maggi (Brando Pacitto) | Jonas Neumann (Damian Hardung) | Thomas (Audran Cattin) | Jonas | Justin | |
Le Malin | Toni (Marc Balguer) | Dash Hosney (Astro) | Antonio Cerasi (Pio Piscicelli) | Anton Vogel (Ivo Kortlang) | Medhi (Azize Diabaté) | Adam | Kevin |
Lieux de tournage
[modifier | modifier le code]Récompense
[modifier | modifier le code]- Prix de la meilleure série aux Kids Emmy Awards 2015.
Références
[modifier | modifier le code]- « Les Bracelets Rouges », sur Numéro 23 (consulté le ).
- « Preview 2013 : le Guide des séries à venir », consulté le 7 janvier 2013.
- « Réveillez-vous avec les Bracelets rouges sur Numéro 23 » (consulté le ).
- « Fiche du doublage de la série » sur Doublage Séries Database, consulté le 21 octobre 2013.
- (ca) « Datos Audiencia 25 de enero de 2011 », Focus Media, (consulté le ).
- « Les bracelets rouges - Les bracelets rouges (S01E01), à la tv », sur linternaute.com (consulté le ).
- (ca) « Datos Audiencia 31 de enero de 2011 », Focus Media, (consulté le ).
- « Les bracelets rouges - Espérance (S01E02), à la tv », sur linternaute.com (consulté le ).
- (es) « Datos Audiencia 07 de febrero de 2011 », Focus Media, (consulté le ).
- « Les bracelets rouges - Rapprochements (S01E03), à la tv », sur linternaute.com (consulté le ).
- (es) « Datos Audiencia 14 de febrero de 2011 », Focus Media, (consulté le ).
- « Les bracelets rouges - Nuit de pluie (S01E04), à la tv », sur linternaute.com (consulté le ).
- (es) « Datos Audiencia 21 de febrero de 2011 », Focus Media, (consulté le ).
- « RMC BFM ▶play », sur Rmc bfm play (consulté le ).
- (es) « Datos Audiencia 28 de febrero de 2011 », Focus Media, (consulté le ).
- « RMC BFM ▶play », sur Rmc bfm play (consulté le ).
- (es) « Datos Audiencia 07 de marzo de 2011 », Focus Media, (consulté le ).
- (es) « Datos Audiencia 14 de marzo de 2011 », Focus Media, (consulté le ).
- (ca) « Datos Audiencia 04 de abril de 2011 », Focus Media, (consulté le ).
- (ca) « Datos Audiencia 11 de abril de 2011 », Focus Media, (consulté le ).
- (ca) « Datos Audiencia 18 de abril de 2011 », Focus Media, (consulté le ).
- (ca) « Datos Audiencia 02 de mayo de 2011 », Focus Media, (consulté le ).
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]
- (ca) Site officiel
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Les Bracelets Rouges sur FANDOM
- Entretien avec Pau Freixas, le créateur de la série sur La Montée Ibérique.