TV3 (Catalogne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

TV3
Logo de TV3
Logo de TV3

Création
Propriétaire Televisió de Catalunya
Slogan « Sempre teva »
Format d'image 576i (SDTV), 1080i (HDTV)
Langue Catalan
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Statut Généraliste
Siège social Barcelone
Site web www.tv3.cat
Diffusion
Numérique TNT : Perpignan
TDT Espagne : Catalogne
TDT HD Espagne : Catalogne
TDT Andorre : canal no 42
Câble ONO : chaîne no 7 (en Catalogne)
IPTV Imagineo : chaîne no 7 (en Catalogne)
Aire Drapeau de la France France
Drapeau de l'Espagne Espagne
Drapeau d'Andorre Andorre

TV3 est une chaîne de télévision publique catalane en Espagne. Appartenant au groupe Televisió de Catalunya, filiale du diffuseur public Corporació Catalana de Mitjans Audiovisuals, elle est la deuxième chaîne régionale établie dans le pays après la télévision basque ETB 1, et la première à diffuser exclusivement en catalan.

Les premières émissions (alors en phase de tests) débutent le , mais il faut attendre le pour que débutent les émissions régulières. Depuis lors, cette chaîne généraliste accorde une place importante à l'information, au divertissement et à la culture régionale, et met l'accent sur le développement des productions en langue catalane. Leader en termes d'audience au niveau régional pendant près de treize ans (de 1997 à 2003 puis de 2009 à 2016) elle peut également être reçue en Andorre, dans le département français frontalier des Pyrénées-Orientales et dans une partie de l'Aragon. Une déclinaison à vocation internationale de la chaîne, TV3 CAT, est diffusée par voie hertzienne dans les îles Baléares, ainsi qu'en streaming sur internet et sur certains réseaux câblés et internet.

Televisió de Catalunya appart de TV3 possède aussi 4 chaînes de plus qui émettent aussi dans toute la Catalogne et en catalan : Esport 3 (uniquement consacré aux sports), El 33 (destiné à la diffusion de films documentaires), El super 3 (chaîne destinée à diffuser des programmes pour les enfants) et El 3/24 (uniquement diffusion de nouvelles et de programmes d'information).

Histoire[modifier | modifier le code]

Sa première émission a eu lieu le , mais ses programmes n'ont commencé à émettre qu'à partir du .

Programmes[modifier | modifier le code]

TV3, en tant que service public, est une chaîne généraliste. Dans le domaine informatif, TV3 a trois éditions: les TN Migdia, TN Vespre, TN Comarques et TN Cap de Setmana, les nouvelles du matin dans leur quatrième chaîne uniquement consacrée aux nouvelles 3/24 et la première partie d'Els matins.

Ses premières émissions datent de 1983 ; certaines des plus populaires sont : Ventdelplà, Plats Bruts, Dinamita, El Cor de la Ciutat, Temps de Silenci, La Cosa Nostra, Les Teresines, Una Altra Cosa, Cracòvia, Polònia ou Merlí.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Logos[modifier | modifier le code]

Slogans[modifier | modifier le code]

  • 2010–2013 « Aquí, TV3 »
  • 2013–2014 : « D'aqui endavant »
  • 2014–2015 : « És com, TV3 »
  • 2015-2019 : « Com tu Vols »
  • Depuis 2019 : « Sempre teva »

Siège[modifier | modifier le code]

Le siège de Televisió de Catalunya est situé à San Juan Despí qui se trouve dans la province de Barcelone. Il est réparti dans plusieurs bâtiments où sont situés les bureaux de chaque chaîne, les centres de service et de contrôle, le centre de production audiovisuelle et le centre de production des services d'information.

TV3 dispose également d'un bureau central à Barcelone et de quatre centres de production à Gérone, Lleida, Tarragone et au Val d'Aran. En outre, elle possède des bureaux à Madrid, Bilbao, Perpignan et Valence, et a des correspondants à Andorre-la-Vieille, Bruxelles, Paris, Londres, Washington DC, Jérusalem et Pékin.

Audiences télévisuelles[modifier | modifier le code]

Depuis 2009, TV3 est leader d'audiences en Catalogne.

L'audience moyenne annuelle est passée de 16,6 % en 2007 à 11,4 % en 2016[1].

En , la chaîne a atteint un pourcentage de 17,3 % d'audience, ce qui l'a amenée à obtenir son maximum depuis , se plaçant huit points de La Sexta, qui occupait la deuxième place. TV3 s'est vue favorisée par le suivi informatif des conséquences du référendum du .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « TV3 quiere que el MWC se vaya de Barcelona: "No sale a cuenta" », OKDIARIO,‎ (lire en ligne, consulté le 27 février 2018)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]