Le Visiteur du futur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Le Visiteur du Futur)
Aller à : navigation, rechercher
Le Visiteur du futur
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo des saisons 1 et 2.

Type de série Web-série
Genre Science-fiction, comédie
Création François Descraques
Production Ankama (Saison 3 et 4 par Tot et Maxime Bender)
Acteurs principaux Florent Dorin
Raphaël Descraques
Slimane-Baptiste Berhoun
Mathieu Poggi
Justine Le Pottier
Musique Jimmy Tillier, Florent Dorin, Mix Bizarre et Lovely Rita
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine Dailymotion, YouTube
Nolife
France 4
Nb. de saisons 4
Nb. d'épisodes 57
Durée variable, 2 à 28 minutes
Diff. originale
Site web http://www.levisiteurdufutur.com/

Le Visiteur du futur est une web-série de science-fiction créée, écrite et réalisée par François Descraques. Le premier épisode est apparu le sur Dailymotion avant de connaître une diffusion télévisée.

L'histoire est au départ centrée sur la vie de Raph (Raphaël Descraques), un jeune homme sans histoire, qui rencontre un homme affirmant venir du futur (Florent Dorin) pour tenter d'empêcher la fin du monde.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Raph est un jeune homme paisible et sans histoire, jusqu'à un jour de 2009 où, alors qu'il flâne avec ses deux amis Tim et Leo, un étrange personnage ensanglanté apparaît comme par magie devant lui grâce à une machine qu'il porte en bracelet. Prétendant venir du futur, celui-ci le met en garde à de multiples reprises sur les conséquences désastreuses que peuvent avoir ses gestes, surtout les plus anodins, dans un futur lointain. Après de multiples intrusions du Visiteur dans sa vie, Raph subit des interventions de deux étranges personnages qui se présentent comme étant la Brigade Temporelle. Ainsi, il fait la connaissance de Mattéo, un agent qui capture le Visiteur, et de Judith, sa supérieure. Celle-ci, ayant découvert l'intérêt du Visiteur pour Raph, se fait passer pour la voisine du jeune homme, et finit par sortir avec lui. Son but : qu'il lui avoue l'objectif du Visiteur, qui n'est autre que d'empêcher l'existence de la brigade temporelle. Mais d'aventures en aventures, Raph va bien vite découvrir que le futur a plus besoin d'aide qu'il ne le pensait...

Résumés des saisons[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Raph est un jeune homme désœuvré et placide jusqu'au jour où il rencontre un mystérieux visiteur qui lui dit venir du futur. Le visiteur intervient dans des moments banals de la vie de Raph, ce qui l'irrite au plus haut point. Après avoir convaincu Raph et ses amis de l'aider à sauver le futur, le visiteur et son acolyte le Dr Castafolte vont devoir faire front devant un ennemi de taille : la Brigade temporelle, véritable police du temps qui rêve d'emprisonner le Visiteur et de tuer Raph.

Saison 2[modifier | modifier le code]

Après avoir vu que le monde du Visiteur n'était plus que ruines et destructions, Raph accepte d'aider pleinement le Visiteur dans ses activités, en sacrifiant son temps libre et ses sentiments. Mais entre une vie amoureuse qui s'avère plus que compliquée et une famille décidée à arrêter le Visiteur de façon définitive, la tâche s'avère ardue.

Saison 3 : les Missionnaires[modifier | modifier le code]

Le Visiteur voit apparaître une agence concurrente, les Missionnaires, mieux équipés, organisés et plus doués pour prévenir les catastrophes futures. Ses alliés l'abandonnent un à un et le Visiteur soupçonne un complot de grande envergure quand il découvre à la tête de l'organisation Joseph, un vieil ennemi plus menaçant que jamais.

Saison 4 : Néo-Versailles[modifier | modifier le code]

Après un accident expérimental, Raph et Stella se retrouvent coincés en 2550, auprès du Visiteur. Ce dernier a tout quitté car il a peur que d'autres gens meurent à cause de lui. Mais quand le Visiteur, Raph et leurs amis se font capturer sur ordre de l'extravagante reine Clothilde lV, ils vont devoir sauver leur vie tout en évitant ceux qui complotent dans l'ombre pour faire tomber la reine. Et c'est peut être au milieu du danger que le visiteur avouera qui il est véritablement...

Personnages[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Personnages du Visiteur du futur.

L'intrigue tourne principalement autour du Visiteur, un mystérieux personnage venu de Paris en 2550. D'origine inconnue (il dit venir d'un autre univers où l'humanité est à son apogée), il revient régulièrement à Paris au début du XXe siècle pour prévenir les catastrophes qui causeront la destruction du monde. Il croise ainsi souvent la route de Raph, jeune homme tranquille et sans histoire. Le Visiteur est épaulé par le Dr Henri Castafolte, robot humanoïde et aussi le plus grand ami du visiteur, ingénieur dans le futur et fabricant de la machine temporelle du Visiteur.

Le Visiteur a également plusieurs ennemis, comme Mattéo et Judith (devenus des alliés dans une autre réalité), agents de la Brigade temporelle, et la famille Lombardi, survivants de 2550 qui craignent que leur existence soit annulée par les interventions du Visiteur.

On croise aussi la route d'autres personnages, comme l'ancien compagnon de cellule du visiteur qui n'est autre que Joseph, le chef des Missionnaires, ou la reine Clothilde lV de Néo-Versailles, jeune reine despotique mais pleine de sentiments.

Distribution[modifier | modifier le code]

Les principaux acteurs de la série lors de la Chibi Japan Expo 2010, avec de gauche à droite : Justine Le Pottier, Florent Dorin, Mathieu Poggi, Slimane-Baptiste Berhoun, François Descraques (réalisateur), Isabel Jeannin et Raphaël Descraques.
Acteur[1] Personnage(s) Saisons
(/4)
Florent Dorin Le Visiteur Principal saisons 1 à 4
Le Double du Visiteur Récurrent saisons 1 et 2
Raphaël Descraques Raph Principal saisons 1 à 4
Slimane-Baptiste Berhoun Docteur Henry Castafolte (version post-apocalyptique) Principal saisons 1 à 4
Henry Bouchard, alias Riton Secondaire saison 2
Docteur Henry van der Castafolte (version belge) Récurrent saison 3, principal saison 4
Mathieu Poggi Mattéo (Policier de la Brigade Temporelle dans saison 1) Principal saisons 1 à 4
Justine Le Pottier Judith (Inquisitrice du Temps dans saison 1) Principale saisons 1 à 3, flashback saison 4
Isabel Jeannin Stella Leroy Secondaire saison 1, récurrente saisons 2 à 3, principale saison 4
Théo Noël Tim Récurrent saisons 1 à 4
Luy Ménager Léo Récurrent saisons 1 à 4
Stanislas Grassian Dario Lombardi Récurrent saisons 2 à 4
Pascal Hénault Raul Lombardi Récurrent saisons 2 à 4
Éléonore Costes Sara Lombardi Récurrente saisons 2 à 4
Lénie Cherino Constance Secondaire saison 2, récurrente saisons 3 à 4
Ludovik Richard Secondaire saison 2, récurrent saisons 3 à 4
Bertrand Usclat Germain Castafolte Secondaire saisons 2 et 3
Sören Prévost Simon Lopez Secondaire saison 2
Simon Astier Michel Millot Récurrent saisons 3 à 4
Jacques Courtès Joseph Récurrent saison 3, flashback saison 4
Sabine Perraud Clothilde IV, Reine de Néo-Versailles Récurrente saison 4
Samuel Brafman Octave, conseiller de la Reine Récurrent saison 4
Céline Tran Baronne de Néo-Versailles Récurrente saison 4
Kefi Abrikh Homme de main Secondaire saison 2
Nécrophyle Secondaire saison 3
Protecteur Récurrent saison 4
Thibault Farnoux Capitaine de la Garde Récurrent saison 4
Flober Bernie Récurrent saison 4
Nicolas Berno Raymond Récurrent saison 4
Benjamin Daniel Le marchand Récurrent saison 4
Benjamin Secondaire saison 3, récurrent saison 4
Vanessa Brias Véronique Récurrent saison 4

Épisodes[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Saison 1 (2009–2010)[modifier | modifier le code]

La première saison a été diffusée dans un premier temps sur Dailymotion du au , puis sur la chaine Nolife du au . Il est à noter qu'Ankama a réédité la saison 1 en 2012. À partir du 20 mai 2014 elle est diffusée sur France 4, dans l'émission Studio 4.0[2].

Saison 2 (2010–2011)[modifier | modifier le code]

La deuxième saison de la série a été annoncée le lors de Japan Expo. Une bande-annonce courte a été diffusée à cette occasion[3], ainsi qu’un mini-reportage[4] et un reportage réalisé par Sébastien Girard sur la journée de François Descraques au Comic Con le .

Une diffusion en avant-première des trois premiers épisodes de la saison 2 a eu lieu le lors de la sixième convention .dijon//SAITEN et la sortie officielle sur internet du premier épisode a eu lieu le [5]. Le premier épisode a été publié sur Dailymotion le diffusé sur la chaine Nolife le lors d'une soirée spéciale[6].

Saison 3 (2012-2013)[modifier | modifier le code]

La saison 3 de la série, intitulée Les Missionnaires, est produite par Ankama[7], est composée de 10 épisodes de treize minutes, pour un lancement le 18 novembre 2012[8],[9]. Les deux premiers épisodes ont été diffusés en avant-première le 6 juillet 2012 à l’occasion de la Japan Expo/Comic-Con de Paris[10].

Saison 4 (2014)[modifier | modifier le code]

La saison 4 de la série s'intitule Neo Versailles et a été annoncée le 5 juillet 2013 à l'occasion de la Japan Expo/Comic-Con[11],[12]. Toujours produite par Ankama, le tournage de cette nouvelle saison a commencé le 5 août 2013 pour une durée de 5 semaines. Cette saison 4 est, comme pour la saison 3, composée de 10 épisodes de treize minutes environ[12]. Les premiers épisodes sont sortis le 19 janvier 2014[13].

Pour cette saison, la série a pu compter sur le partenariat effectué avec le département de la Vienne et la région de Poitou-Charentes. Le tournage a notamment été effectué pour partie à Ligugé[14].

Accueil[modifier | modifier le code]

La série compte actuellement[Quand ?] plus de 20 millions de vues au total.

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • Montreux Comedy Award 2010 : Meilleure Websérie d'humour[15].

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Bande dessinée[modifier | modifier le code]

La bande dessinée L'élu des dieux se déroule entre la saison 1 et la saison 2. Elle a été annoncée en 2012, et des extraits ont été présentés à la Japan Expo/Comic Con 2012[16]. Elle est scénarisée par François Descraques et dessinée par Gosh[17]. Elle raconte l'histoire du Visiteur cherchant des compagnons parmi de grands noms historiques dans sa mission pour sauver le monde.

Une série de BD nommée Le Visiteur du futur : La Brigade temporelle, dessiné par Guillaume Lapeyre et Alexandre Desmassias, et scénarisé par François Descraques a vu le jour en 2016. Elle suit les aventures de la Brigade temporelle après la saison 4 et La Meute.

Roman[modifier | modifier le code]

Après le tournage de la saison 4, Slimane-Baptiste Berhoun se met à l'écriture de la suite de l'histoire sous la forme de romans numériques et avec la supervision de François Descraques. Le scénario dévoile principalement des informations sur le passé du Visiteur. Le roman La Meute est paru le en version papier chez l'éditeur Milady[18].

Tee-shirts et goodies[modifier | modifier le code]

Une série de trois tee-shirts et un mug sont sortis et en vente sur le site Ankama Shop.

Jeux[modifier | modifier le code]

Un jeu de carte Le visiteur du futur - La Relève est également sorti.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les Personnages »
  2. Elodie Michel, « Marathon et quotidienne pour Le Visiteur du Futur en mai sur France 4 »
  3. Francois Descraques, « Le Visiteur du Futur : Saison 2 », sur le blog de François Descraques
  4. François Descraques, « Mini reportage : Japan Expo/Comic Con 2010 », sur Frenchnerd,‎
  5. François Descraques, « Soon ... », sur Frenchnerd,‎
  6. http://www.levisiteurdufutur.com/bonus-204-nolife-soiree-speciale-visiteur-du-futur.html
  7. Francois Descraques, « Le Visiteur du Futur : l'annonce ! », sur Frenchnerd,‎
  8. « VDF- Saison 3 - premières infos »
  9. Bande-annonce de la saison 3 sur Allociné
  10. François Descraques, « VDF - Saison 3 - TRAILER », sur levisiteurdufutur.com,‎ (consulté le 23 février 2014)
  11. « Le Visiteur du futur : une saison 4 annoncée au Comic Con Paris », sur Reviewer,‎
  12. a et b Marco, « La web-série "Le Visiteur Du Futur" aura sa saison 4 !!! », sur Les News de Marco,‎ (consulté le 23 février 2014)
  13. François Descraques, « Le Visiteur du Futur : Saison 4 - Le tournage approche ! », sur Frenchnerd,‎ (consulté le 23 février 2014)
  14. Dans les coulisses du tournage du Visiteur du Futur, La nouvelle république, 27 août 2013, Laurent Favreuille
  15. « Le VDF gagnant au Montreux Comedy Awards », sur http://www.levisiteurdufutur.com,‎ (consulté le 8 mars 2015)
  16. http://www.frenchnerd.com/article-la-gazette-du-futur-la-surprise-du-comic-con-107486374.html
  17. http://www.levisiteurdufutur.com/bonus-249-trailer-bd-l-elu-des-dieux.html
  18. (ISBN 978-2811214401)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]