Laurence des Cars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 février 2020 à 19:46 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Laurence des Cars
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Présidente-directrice du musée du Louvre
depuis le
Président du musée d'Orsay
-
Directrice de musée
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Laurence Élisabeth de Pérusse des Cars
Nationalité
Formation
Activités
Famille
Père
Parentèle
Guy des Cars (grand-père)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions
Blason
Œuvres principales
Les Préraphaélites : Un modernisme à l'anglaise (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Laurence de Pérusse des Cars, dite Laurence des Cars, née à Antony le , est une conservatrice générale du patrimoine et historienne de l'art française, actuelle présidente du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie à Paris[1].

Biographie

Laurence Élisabeth de Pérusse des Cars est la fille du journaliste et écrivain Jean des Cars et la petite-fille du romancier Guy des Cars[2]. Elle suit des études d'histoire de l'art à l'université Paris IV-Sorbonne et à l'École du Louvre, puis intègre l'École nationale du patrimoine et prend son premier poste de conservateur au musée d'Orsay en 1994, où elle demeure jusqu'en 2007[3].

Elle est spécialiste de l'art du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Enseignante à l'École du Louvre, elle est commissaire de nombreuses expositions : L'Origine du monde, autour d'un chef-d'œuvre de Courbet (musée d'Orsay, 1996) ; Jean-Paul Laurens, peintre d’histoire (musée d'Orsay, Toulouse, musée des Augustins, 1997-1998) ; Edward Burne-Jones (New York, The Metropolitan Museum of Art, musée de Birmingham, musée d'Orsay, 1998-1999) ; Courbet et la Commune (2000, musée d'Orsay) ; Thomas Eakins, un réaliste américain (Philadelphia Museum of Art, Paris, musée d'Orsay, New York, The Metropolitan Museum of Art, 2001-2002) ; Édouard Vuillard (Washington, National Gallery of Art, musée des Beaux-Arts de Montréal, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, Londres, Royal Academy of Art, 2003-2004) ; Gustave Courbet (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, New York, The Metropolitan Museum of Art, Montpellier, musée Fabre, 2007-2008) ; Jean-Léon Gérôme (Los Angeles, Getty Museum ; Paris, musée d’Orsay ; Madrid, Musée Thyssen, 2010-2011)[3] ; Louvre Abou Dhabi, Naissance d'un musée, Abou Dhabi, Manarat al Saadiyat ; Paris, musée du Louvre, 2013-2014) ; Attaquer le soleil. Hommage au marquis de Sade (Paris, musée d'Orsay, 2014-2015) ; Apollinaire, le regard du poète (Paris, musée de l'Orangerie, 2016) ; La peinture américaine des années 1930 (Paris, musée de l'Orangerie, 2016-2017).

Elle est l'auteur de nombreux essais illustrés, notamment Le Préraphaélisme, un modernisme à l'anglaise (Gallimard, 1999) ; L'Art français, le XIXe siècle (Flammarion, 2008), sous la direction d'Henri Loyrette, et en collaboration avec Sébastien Allard ; Jean-Léon Gérôme, de la peinture à l'image (Gallimard, 2010) ; Louvre Abou Dhabi, naissance d'un musée (Flammarion, musée du Louvre, 2013) ; Le petit dictionnaire Vallotton en 21 obsessions (RMN Grand Palais, 2013).

Laurence des Cars est nommée directrice scientifique de l'agence France-Muséums en [3], opérateur français chargé du développement du Louvre Abou Dhabi. Promue dans le corps des conservateurs généraux du patrimoine en 2011, elle est nommée directrice du musée de l'Orangerie en , par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti[4],[5],[6].

Par arrêté du , elle est nommée par le Président de la République François Hollande, sur proposition de la ministre de la Culture Audrey Azoulay, Présidente du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie à compter du [7],[8].

Décorations

Laurence des Cars est chevalier de la Légion d'honneur (2016), chevalier de l'ordre du Mérite (2009) et officier des Arts et Lettres (2017) [2].

Œuvres

Notes et références

  1. (en) Farah Nayeri, « A Woman Who Is a Rare Find Among Museum Leaders », New York Times,‎ (lire en ligne).
  2. a et b Le Populaire, « Légion d'honneur : une femme chevalier pour défendre le patrimoine », Le Populaire, Limoges,‎ (lire en ligne)
  3. a b et c « Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication a nommé Laurence des Cars au poste de Directrice du musée de l'Orangerie », sur Ministère de la Culture et de la Communication, .
  4. « Arrêté du 1er janvier 2014 portant nomination de la directrice du musée national de l'Orangerie des Tuileries », sur Legifrance.gouv.fr.
  5. Éric Bietry-Rivierre, « Laurence des Cars, la patronne de l'Orangerie », Le Figaro, Paris,‎ (lire en ligne).
  6. Vincent Noce, « Laurence des Cars pressentie à l'Orangerie », Libération, Paris,‎ (lire en ligne).
  7. Philippe Dagen, « Laurence des Cars nommée à la tête du Musée d'Orsay », Le Monde, Paris,‎ (lire en ligne).
  8. Didier Rykner, « Nomination de Laurence des Cars à la tête du Musée d’Orsay », La Tribune de l'art, Paris,‎ (lire en ligne).

Liens externes