Isola Bella

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le monde insulaire image illustrant le Piémont
Cet article est une ébauche concernant le monde insulaire et le Piémont.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

 Ne doit pas être confondu avec Isolabella.
Isola Bella
Isola Bella, vue de Stresa
Isola Bella, vue de Stresa
Géographie
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Archipel Îles Borromées
Localisation Lac Majeur
Coordonnées 45° 53′ 43″ N 8° 31′ 38″ E / 45.895278, 8.527222
Superficie 0,064 km2
Géologie Île lacustre
Administration
Région Piémont
Province Verbano-Cusio-Ossola
Commune Stresa
Démographie
Population 99 hab. (2001)
Densité 1 546,88 hab./km2
Autres informations

Géolocalisation sur la carte : Italie

(Voir situation sur carte : Italie)
Isola Bella
Isola Bella

Isola Bella est une des Îles Borromées, sur le lac Majeur. Située dans le golfe Borromée, à 400 m environ au large de la ville de Stresa, elle mesure 320 m de longueur sur 180 m de largeur. Isola Bella, dont le nom vient de celui de la comtesse Isabelle Borromée (Isabella Borromeo), est entièrement occupée par le palais Borromeo et ses jardins[1].

Palais Borromée[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Palais Borromée (Isola Bella).

Le palais Borromée est un château baroque, datant principalement du XVIIe siècle. Il recèle des salles ornées de peintures murales et de tableaux de maîtres, des caves décorées de galets et des jardins fleuris, organisés sous une forme pyramidale en dix terrasses successives (37 m de hauteur).

Le palais est ouvert aux visites.

Histoire[modifier | modifier le code]

Isola Bella était connue sous le nom d’isola inferiore ou isola di sotto (île inférieure ou île du bas) jusqu’en 1632. On y trouvait alors un petit village de pêcheurs. Cette année-là, le comte Charles III Borromée (Carlo III Borromeo) commença la construction d’un palais en l’honneur de sa femme Isabella d’Adda. Les travaux, interrompus par une épidémie de peste, furent achevés par les fils de Charles vers 1652 et les jardins en terrasses ne furent inaugurés qu’en 1671. Au cours des siècles suivants, la famille Borromeo en fit un centre mondain de première importance.

L’un des principaux événements historiques qui se déroulèrent à Isola Bella, outre le passage de Napoléon, fut la rencontre entre Benito Mussolini, Pierre Laval et MacDonald du 11 au 14 avril 1935 lors de la conférence de Stresa dont les discussions eurent lieu dans le palais Borromée.

Tourisme[modifier | modifier le code]

Isola Bella est aujourd’hui un centre touristique, accessible par ferry à partir des villes environnantes. Le palais est le siège du Festival de musique de Stresa.

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :