Lac Averne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
La mise en forme de cet article est à améliorer (avril 2016).

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Découvrez comment faire.

La typographie, les liens internes ou externes, les conventions de style, la présentation des sourcesetc. sont autant de points qui peuvent ne pas convenir voire être absents. Les raisons de la pose de ce bandeau sont peut-être précisées sur la page de discussion. Si seules certaines sections de l'article sont à wikifier, pensez à les indiquer en utilisant {{section à wikifier}}.

image illustrant la géographie de l'Italie image illustrant un lac image illustrant la Campanie
Cet article est une ébauche concernant la géographie de l'Italie, un lac et la Campanie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Averne
Image illustrative de l'article Lac Averne
Administration
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Géographie
Coordonnées 40° 50′ 18″ Nord 14° 04′ 30″ Est / 40.8384, 14.0749
Profondeur
 · Maximale
 
60 m
Hydrographie
Émissaire(s) canal

Géolocalisation sur la carte : Italie

(Voir situation sur carte : Italie)
Averne

Le lac Averne (Averno en italien) est un lac volcanique italien situé en Campanie, à 4,5 kilomètres au nord-ouest de Pouzzoles près de Naples.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situé au fond du golfe de Baïa, il a la forme d'un puits profond. Il s'en exhalait des vapeurs méphitiques, ce qui le fit regarder chez les Anciens comme une entrée des Enfers, à l'instar du Lac Ampsanctus. Les marais insalubres qui l'environnaient ont été depuis convertis en vignobles. Le lac Averne a été assaini et uni à la mer par un canal au XIXe siècle.

Le lac Averne

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.