Cocyte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dans la mythologie grecque, le Cocyte (en grec ancien Κωκυτός / Kôkytós, « qui naît des larmes ») est un fleuve des Enfers, affluent de l'Achéron (ou du Styx selon les versions). Il est alimenté par les larmes de ceux qui sont dans l'hybris et de ceux qui se sont mal conduits en général.

Sur ses rives, les âmes qui n'ont pas eu de sépultures (âmes perdues ou errantes) cherchent leur chemin vers les Enfers.

Dans la tradition romaine (notamment chez Virgile), le Cocyte devient le fleuve principal des Enfers.

Évocation artistique[modifier | modifier le code]

Jean-Philippe Rameau dans son Hippolyte et Aricie, livret de Simon-Joseph Pellegrin, montre le dieu des Enfers, Pluton, évoquant la puissance de son domaine[1] :

« Qu’à servir mon courroux tout l’Enfer se prépare ;
Que l’Averne, que le Ténare,
Le Cocyte, le Phlégéthon,
Par ce qu’ils ont de plus barbare,
Vengent Proserpine et Pluton. »

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

  • C'est sur le lac Cocyte que Dante affronte le boss final, Lucifer, dans le jeux vidéo Dante's Inferno[2]. Dans la série Brooklyn 99, lors de l'épisode 10 de la saison 3, le capitaine Holt évoque le lac Cocyte pour comparer la température de l’eau qu’il vont devoir affronter lors de bain de noël .
  • Le Cocyte apparait dans la série de romans Percy Jackson de Rick Riordan, plus précisément dans le roman La Maison d'Hadès. Alors qu'ils chutent dans le Tartare, Percy utilise l'eau du Cocyte pour amortir sa chute et celle d'Annabeth. Ils se retrouvent dans le fleuve qui les encourage à se laisser noyer. Annabeth résiste et distrait Percy jusqu'à ce qu'ils parviennent à sortir de l'eau.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Philippe Rameau, Hippolyte et Aricie, Acte II scène 3.
  2. « Soluce Dante's Inferno : Lac Cocyte – Boss Final : Lucifer », sur www.jeuxvideo.fr (consulté le 8 septembre 2018)

Article connexe[modifier | modifier le code]