La Semaine de Suzette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Suzette (homonymie).

La Semaine de Suzette est un hebdomadaire destiné aux fillettes et jeunes filles issues de familles aisées, publié en France du au par les éditions Gautier-Languereau (Henri Gautier jusqu'en 1918)[1]. Il contenait des textes illustrés, des récits édifiants, des conseils pratiques et quelques bandes dessinées.

Il est célèbre pour avoir introduit dès son premier numéro le personnage de Bécassine, créé par le dessinateur Joseph Porphyre Pinchon et la rédatrice-en-chef de la revue Jacqueline Rivière. D'autres auteurs de talent, tels Étienne Le Rallic ou Edmond-François Calvo, ont collaboré à La Semaine de Suzette[1].

Les numéros invendus étaient rassemblés en albums reliés, semestriels jusqu'en 1950, ensuite quadrimestriels, puis trimestriels. Des livres reprenant chacun une histoire complète ayant paru dans la revue sont publiés sous le titre Bibliothèque de Suzette de 1919 à 1958.

Illustrateurs[modifier | modifier le code]

La Semaine de Suzette est particulièrement célèbre pour ses illustrateurs dont :

Louis Leynia de la Jarrige Et ses pages ont accueilli les premiers travaux de dessinateurs plus inattendus tels Julio Ribera ou Georges Pichard[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Documentation[modifier | modifier le code]