Rose Maury

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rose Maury
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Rose Maury (vers 1850 - 1926) est une illustratrice française qui a fait carrière dans plusieurs périodiques dans les années 1875-1915, dont La Semaine de Suzette.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle commence sa carrière vers 1875 et collabore à divers périodiques comme Le Magasin d'éducation et de récréation, Le Petit Journal pour rire, La Vie moderne, Les Culottes rouges, Le Bon Vivant, Le Pêle-Mêle, Ma Récréation, et surtout La Semaine de Suzette. Elle illustre dans cette revue enfantine la rubrique Nous habillons Bleuette qu'elle abandonne progressivement à d'autres vers 1906-1907, ainsi que dans la rubrique La corbeille à ouvrage. Elle illustre Bleuette jusqu'en 1919 ainsi que nouvelles. Pour l'Imagerie Quantin, elle crée quatre planches d'humour en 1888, ce qui fait de Maury une pionnière parmi les auteures françaises de bande dessinée[1]. Elle illustre également des livres. Les informations sur sa vie personnelle sont inconnues[1].

Elle signait Rose Maury, R. Maury, ou R.M[2].

Elle executa plusieurs Oeuvres de commande pour Leopold Armand Hugo,neveu de victor Hugo,qui sont conservees a la BNF ainsi qu'a La Maison de Victor Hugo a Paris.

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]