La Clef (film, 2007)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Clef

Réalisation Guillaume Nicloux
Scénario Guillaume Nicloux
Pierre Trividic
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Thriller
Durée 115 minutes
Sortie 2007

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Clef est un film français de Guillaume Nicloux réalisé en 2007. C'est le troisième volet d'une trilogie initiée par Une affaire privée et Cette femme-là.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Éric Vincent, la trentaine, mène une vie sans histoire aux côtés de sa femme Audrey. Alors que le couple parle d'avoir un enfant, le jeune homme est contacté par un ami de son père biologique qu'il n'a jamais connu. Éric apprend que son géniteur est mort et qu'il peut venir récupérer les cendres de son corps s'il en a envie. Réticent dans un premier temps, il finit par accepter. C'est alors le début d'une infernale machination où s'entrechoquent plusieurs histoires, plusieurs destins...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Accueil de la critique[modifier | modifier le code]

Analyse[modifier | modifier le code]

La Clef clôt la sombre et complexe trilogie policière de Guillaume Nicloux avec dans des seconds rôles – peuplant les intrigues parallèles à celle d’Éric Vincent (Guillaume Canet) –, les personnages de François Manéri (Thierry Lhermitte), l'enquêteur d'Une affaire privée, le premier opus, et de Michèle Varin (Josiane Balasko), la capitaine de police de Cette femme-là, le second volet.

L'histoire, qui mêle de nombreux personnages et de nombreuses histoires, se déroule en fait sur deux espaces-temps. Éric et Manéri évoluent au présent, en 2007, alors que Michèle Varin se situe en 1975, au moment de la naissance du jeune homme. Leurs enquêtes respectives, que l'on croit proches et prêtes à se croiser tout au long du film, sont en réalité espacées de trente ans. Le film superpose donc deux univers éloignés dans le temps. À un moment, le personnage de Josiane Balasko y fait même une sorte de clin d’œil en parlant d'un livre qu'elle a lu sur les univers parallèles.

Liens externes[modifier | modifier le code]