Aller au contenu

L'Onde Septimus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juin 2014 à 16:51 et modifiée en dernier par Eunostos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Onde Septimus
22e album de la série Blake et Mortimer
Scénario Jean Dufaux
Dessin Antoine Aubin

Étienne Schréder

Couleurs Laurence Croix

Éditeur Blake et Mortimer
Première publication 6 décembre 2013
Albums de la série

L'Onde Septimus est le vingt-deuxième album de la série BD Blake et Mortimer. C'est aussi la seizième aventure de Blake et Mortimer. Elle est scénarisée par Jean Dufaux et dessinée par Antoine Aubin et Étienne Schréder. L'album est paru le 6 décembre 2013.

Avec le retrait de Jean Van Hamme, Jean Dufaux lui succède comme scénariste. À l'origine, il s'agit d'un projet de reprise signé Jean Dufaux et Philippe Würm. Il y a la possibilité de voir les deux planches réalisées par Philippe Würm sur Internet, mises en ligne sur le blog du coloriste BenBK. Ce projet initial n'est pas retenu par l'éditeur, mais il n'est pas abandonné. L'album sera dessiné par Antoine Aubin, déjà dessinateur du 20e album de la série, assisté en fin de parcours par Étienne Schréder.

Synopsis

Plusieurs mois après son dénouement, l’affaire de la Marque jaune continue d’affecter profondément ses protagonistes. Le professeur Philip Mortimer tente de recréer le télécéphaloscope, qu’il espère pouvoir mettre au service de la psychiatrie. Quatre admirateurs du professeur Jonathan Septimus, le lieutenant McFarlane, Lady Rowana, le banquier Oscar Balley et le professeur Evangely, tentent également de recréer la machine. Quant à Olrik, il a trouvé refuge chez Miss Lilly Sing, où seules les injections de morphine de son dévoué Tuog lui permettent d’oublier les tourments que lui a fait subir Septimus.

Le capitaine Francis Blake est chargé d’une étrange affaire : deux anciens membres du commando du major Blanks ont été retrouvés errant près d’un hangar qui servait de QG au commando. Le major et ses hommes sont internés au Bedlam Hospital suite à un traumatisme inconnu. Grâce à l’aide de Mortimer, qui connaît Blanks, Blake comprend que ce traumatisme est lié à Septimus. En fouillant les sous-sols du hangar, Blake y découvre un vaisseau spatial, appelé Orpheus. C’est depuis qu'ils l'ont découvert que Blanks et ses hommes sont frappés par la folie.

Entre-temps, Lilly Sing a livré Olrik à McFarlane pour qu’il serve de cobaye au télécéphaloscope conçu par Evangely, comme il avait été celui de Septimus auparavant. Puis, c’est au tour de Mortimer d’être enlevé par Rowana. Cependant, les manipulations inconsidérées de Mortimer et d’Evangely ont provoqué l’apparition de milliers de clones de Septimus qui entament le siège du laboratoire d’Evangely. Alors que Balley et McFarlane sont tués et qu’Evangely et Rowana parviennent à s’échapper, Mortimer et Olrik, oubliant leur différent, s’unissent pour échapper à la horde de clones.

Mortimer comprend alors que le vaisseau spatial a interféré avec ses expériences et celles d’Evangely pour faire apparaître une armée de Septimus. Inversant la polarité de son télécéphaloscope, il envoie l’esprit d’Olrik détruire Orpheus. Blake, qui avait déjà entrepris de détruire le vaisseau contre l’avis de ses supérieurs, laisse faire le Colonel. Ce dernier n’en sortira pas indemne : il finit interné au Bedlam Hospital avec Blanks et ses hommes. 

Accueil critique

Cet album est généralement vu comme étant globalement un bon album[1], mais qui est loin d'être digne de La Marque jaune[2], qui, pour rappel, est considéré comme un chef d'oeuvre de la bande dessinée franco-belge.

Notes et références

Liens externes